L’Occident médiéval , une société d’ordres et de relations : les villes
Analyse sectorielle : L’Occident médiéval , une société d’ordres et de relations : les villes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar adnane05 • 22 Février 2022 • Analyse sectorielle • 866 Mots (4 Pages) • 462 Vues
Première partie : l’Occident du XIe au XVe siècle.Parcours 2 : l’Occident médiéval : une société d’ordres et de relations.Chapitre 4 : La ville : lieu de pouvoir, de vie et de travail. |
Ce chapitre sera découvert en distanciel. Pour ce faire, les élèves doivent lire le dossier et répondre à des exercices. Ils devront écouter un audio pour le point concernant l’aspect des villes.
- La création des villes.
Les villes (termes apparaissant au XIe siècle) ont toujours existé. On les appelle d’abord les bourgs. Avec les deux vagues d’invasions (IVe siècle et XIe siècles), les populations ont eu tendance à fuir les villes et vivent dans les campagnes qui sont moins accessibles pour les envahisseurs. C’est durant le Bas Moyen-Age que de nombreuses villes vont apparaitre et se développer. Elles naissent là où se concentrent spontanément artisans et marchands : près d’un fleuve, au croisement de routes, d’un monastère, d’un château, …
- Lis le document 1 du dossier 29 et réponds aux questions :
- Comment se crée la ville ?
- Comment appelle-t-on les citadins ?
- Quels types de liberté reçoivent-ils ?
- Pourquoi le seigneur accorde-t-il ces faveurs aux citadins ?
- Comment s’appelle l’acte qui enregistre cet accord ?
- L’aspect des villes.
Le bourg désigne ce qu’on appellera au XIe siècle, la ville. Il s’agit d’une agglomération de maisons et d’hommes qui vivent des échanges commerciaux et qui est entourée d’une muraille. Le faubourg est également un ensemble de maisons et d’hommes mais en dehors de ces murailles.
- Sur base de l’audio « Aspects des villes », ainsi que les informations citées ci-dessus, réalises ces différentes tâches :
- Légende sur le dessin réalisé au XVe siècle par Guillaume Revel (dossier 28, document 1) les éléments suivants : le bourg ; le faubourg ; le château fort et ses attributs ; les remparts ; les douves ; les portes de la ville ; les tours ; les meurtrières ; les hourds ; le beffroi ; la place publique ; les deux églises ; la place du faubourg ;
- Réponds aux questions :
- Quelles sont les fonctions du château fort ?
- Quels sont les éléments qui ont un rôle de défense ?
- Que retrouve-t-on sur la grand-place de la ville ? Quels sont les rôles de ces bâtiments ?
- Que représente l’autorité des bourgeois dans la ville ?
- Que retrouves-tu comme éléments dans le faubourg ?
- Qu’est-ce qui explique la création du faubourg ? Que se passera-t-il par la suite ?
- Les bourgeois.
Dans la ville, nous retrouvons, comme nous l’avons vu des membres de la noblesse, qui vivent dans le château fort, mais également des membres du clergé (qui vivent dans l’église et dans les demeures qui y sont rattachées).
Les bourgeois, donc les habitants des villes, sont divisés en deux :
- La haute bourgeoisie : les commerçants et artisans importants, peu nombreux qui contrôlent le pouvoir de la ville ;
- La petite bourgeoisie : les petits marchands, petits artisans qui constituent la majorité de la ville et se révoltent parfois contre la haute bourgeoisie.
Au sein des bourgeois, nous retrouvons les artisans et les commerçants. Les artisans sont ceux qui créent, fabriquent tous les objets de la vie quotidienne. Ils travaillent en ville pour être sous les yeux des acheteurs, les commerçants. Les métiers de ces artisanats sont très divers : menuiserie, boucherie, boulanger, … Les commerçants sont les marchands, ceux qui achètent les produits des artisans pour les revendre par la suite.
...