La Cohésion Sociale Et Les Instances D'Intégration - Fic
Mémoire : La Cohésion Sociale Et Les Instances D'Intégration - Fic. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmunautés traditionnelles de taille réduite, au sein desquelles l'absence de division du travail et l'indifférenciation sociale font que les individus sont interchangeables et rendent leur croyances identiques.
Solidarité organique
La solidarité organique est typique des sociétés modernes où le lien social est articulé autour de la complémentarité et non pas de la similitude entre ses membres. La division du travail y est fortement développé et les individus différenciés mais les liens qu'ils tissent entre eux permet de faire société.
3. L'intégration sociale par le travail
Ainsi, nous pouvons rebondir sur la distinction effectuée par Emile Durkheim pour montrer que l'intégration sociale trouve souvent son fondement central dans et par le travail.
Intégration par le travail
En effet, la division sociale du travail conduit à rendre les individus complémentaires et donc solidaires entre eux. Le travail permet aussi de s'intégrer car il conduit les individus à se forger une identité professionnelle et par suite une identité sociale et génère ainsi un sentiment d'appartenance sociale. Il est aussi synonyme de revenus ainsi que de droits et garanties collectives permettant à l'individu de se sentir pleinement intégré.
Remise en cause intégration par le travail
Ce processus d'intégration tendrait à être remis en cause par le développement important des emplois précaires, rendant plus instables et moins protecteur le statut salarial et par la persistance d'un chômage massif qui conduit à déstructurer les liens sociaux.
II. Des instances d'intégration en crise ?
1. Famille, école, citoyenneté en crise ?
Les instances d'intégration font face à des remises en question de leur rôle pour différentes raisons.
La famille
En premier lieu, pour le cas de la famille, force est de constater que les formes familiales se diversifient (familles monoparentales, recomposées, union libre,...), l'augmentation des divorces et le nombre de naissances hors mariage (un sur deux à ce jour) symbolisent une certaine fragilisation de la cellule familiale. Mais, gardons nous de diminuer le rôle de la famille comme vecteur d'intégration et de solidarité, nous pouvons constater qu'il se transforme.
L'école
Concernant l'école, son rôle est au centre des débats, tant elle peut être considéré comme l'instance centrale d'intégration sociale. Cependant, sous l'effet d'une démocratisation scolaire inachevée, l'école ne semble pas parvenir à remplir efficacement son rôle, renforçant les inégalités sociales et ne parvenant pas à atténuer la progression de l'individualisme et les comportements calculateurs..
La citoyenneté
Enfin, le lien social par la citoyenneté semble lui aussi en relative crise, en témoigne le développement de formes de communautarismes (ethniques, religieuses, ..) et la remise en question de la légitimité de l'Etat certaines de ses fonctions.
2. Les conséquences du défaut d'intégration
Les conséquences sont multiples dans la mesure où elles peuvent déboucher sur le développement de l'exclusion sociale, un processus conduisant les membres d'une société à rompre les liens sociaux.
Défaut d'intégration, un processus cumulatif
Ce processus est très souvent cumulatif, une rupture de lien en entraîne d'autres. Ainsi, la précarisation des situations d'emploi voire la perte d'emploi pour certains individus peut les conduire, sous l'effet combiné d'autres facteurs (rupture familiale, problèmes de santé, ...) à rompre progressivement tous les liens qui les relient à la société.
La pauvreté, autrement dit, le fait de ne pas pouvoir accéder à la satisfaction de besoins élémentaires (évaluable de manière monétaire
...