DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Conquête Des Femmes En France

Mémoire : La Conquête Des Femmes En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

e en 1875, une nouvelle proposition de loi voit le jour en 1901 afin d’accorder le droit de vote aux femmes majeures, célibataires, veuves ou divorcés (les femmes mariés ayant la possibilité d’être influencée par leur mari). 18 ans plus tard, la Chambre des Députés adopte une proposition de loi sur le droit de vote des femmes par 329 voix contre 95, mais la proposition est refusée par le Sénat. Il s’en suit alors de nombreux projets avec le même but, et aucun ne se voit recevoir d’accord par le Sénat. Après six propositions de loi (avec 495 voix en faveur de la loi pour 0 à la dernière proposition), le droit de vote des femmes est obtenu après la Seconde Guerre Mondiale et cela grâce à l’intervention de De Gaulle qui signe une ordonnance provisoire accordant aux femmes le pouvoir de voter, mais aussi d’être élue, le 21 avril 1944.

b) La légalisation des moyens de contraceptions.

La contraception est légalisée le 29 décembre 1967, après 20 ans de combat mené par Lucien Neuwrith (homme politique français né le 18 mai 1924). Alors qu’en France la dernière loi sur la contraception l’assimilait à un crime (loi de 1920), certains pays comme l’Angleterre en sont déjà à des publicités pour inciter les gens à utiliser un moyen de contraception. Il semblerait même que les premiers préservatifs aient été utilisés en Angleterre. C’est d’ailleurs lors d’un séjour à Londres que Lucien Neuwrith découvre la pilule. En France, les mentalités ne favorisaient pas l’utilisation de moyens de contraception, surtout après la Seconde Guerre Mondiale où il fallait plutôt repeupler le pays. De plus, ce n’était pas bien vu chez les croyants qui prenaient ça pour un « assassinat d’enfants ». Les femmes sont quasiment les seules à soutenir Neuwrith qu’elles considèrent, à juste titre, comme l’homme qui va révolutionner leur vie et leur avenir. Alors que, comme la plupart des gens, De Gaulle est d’abord choqué par l’idée de contraception, il change d’avis en 1967 et fait inscrire la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. C’est là que la gauche vote massivement en faveur de la loi qui sera officiellement appelé « Loi Neuwrith ». La contraception est alors autorisée en France, bien que la première pilule fût commercialisée illégalement dans le pays en 1964 avec l’étiquette « médicament de blocage de l’ovulation » sous le nom d’Amolvar.

Après ce premier combat pour légaliser la pilule en France, Simone Veil, qui a toujours soutenu Neuwrith, saisie sa chance et marque les esprits en voulant légaliser l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). L’avortement était, jusqu’alors, considéré comme un crime passible de mort depuis 1942. Marie-Louise Giraud, une « avorteuse », avait été guillotiné en 1943 à cause de ça. Lutter en faveur de l’avortement était donc une nouvelle étape à franchir, mais pas pour autant facile, même si passer après la loi Neuwrith avait sans doute faciliter le déroulement de ce second combat. C’est au moment où Giscard d’Estaing, le nouveau président de la République, lui confie le poste de ministre de la santé en 1974 qu’elle met en œuvre l’adoption par le Parlement de son projet de loi dépénalisant l’avortement. Le texte entre en vigueur le 17 janvier 1975.

Expérimentale et plus ou moins efficace, la contraception est aujourd’hui maitrisée. C’est aussi un enjeu de santé publique puisqu’elle devient l’occasion d’une prévention des risques pour la femme.

c) L’émancipation féminine par les textes de lois.

En 1938, six ans avant l’obtention du droit de vote des femmes, ces dernières sont libérées de leur obéissance envers leurs époux. En plus de la légalisation du divorce plusieurs années auparavant et de la loi accordant la libre disposition du salaire pour une épouse, les femmes deviennent de plus en plus indépendantes au fur et à mesure que la loi leur attribut une nouvelle autonomie. La commercialisation de la pilule en France a favorisé l’entrée des femmes dans le monde du travail. En effet, il était plus facile pour elles de trouver du travail maintenant qu’elles ne risquaient plus de grossesse non-désirée. L’évolution des lois à permis aux femmes de s’émanciper, à présent, elles peuvent très bien vivre sans avoir un mari et les mentalités ont évolués au cours des années. On retrouve cette évolution tout au long du XXème siècle.

2) UNE CONQUETE INACHEVEE.

a) La parité hommes/femmes : une progression continue mais sans fin.

La parité hommes/femmes ne cesse de progresser depuis maintenant 200 ans. C’est Olympe de Gouges qui s’est longuement battue afin que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Depuis, 1789 reflète un mouvement d’émancipation des femmes ; elles ont le droit à une ouverture progressive des études et des emplois à la reconnaissance d’un statut civil propre ainsi qu’a une protection contre l’époux. Il y eu plusieurs grandes étapes avant que les femmes aient une place presque aussi importante que les hommes dans la société. C’est tout d’abord en 1791 qu’a été publié la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne par Olympe de Gouges mais aussi le 21 Avril 1944, date à laquelle les femmes françaises accèdent au droit de vote et donc, à la liberté d’expression. Le 27 Octobre 1946, un préambule de la constitution déclare : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. » Encore plus récemment, en Mars 2005, un projet de loi entre les hommes et les femmes fut déposé. Malgré tout cela, les femmes restent toujours minoritaires. La loi de parité a permis de faire élire beaucoup plus de femmes dans les conseils municipaux ou encore régionaux, mais elles n’ont pas forcément accédées a des responsabilités locale et les femmes restent aussi très oppositionnelles au niveau des postes à grandes responsabilités dans les entreprises ou dans la haute fonction publique. Les femmes sont beaucoup plus nombreuses a accéder aux études supérieures mais elles restent malgré tout moins présentent dans les filières les plus cotées et subissent beaucoup plus le chômage ainsi que l’écart de salaire moyen. Pourtant, plusieurs lois parlent de la notion « à travail égal, salaire égal ».

Une question se pose alors, et on se demande les raisons qui font que les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes dans la plupart des milieux. Tout cela tient en grande partie au regard porté sur elles par la société. L’homme est considéré depuis toujours comme le sexe fort et pendant longtemps les femmes n’avaient aucun droit civils. Malgré tout cela, il est peut probable que cette contrainte puisse imposer un renversement de tendance. Mais la parité entre les hommes

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (181.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com