DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Tour De Babel Par Pierre Bruegel (1525-1569)

Documents Gratuits : La Tour De Babel Par Pierre Bruegel (1525-1569). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

a ville et du port. L’artiste associe la tour à la nature, ce qui peut montrer le désir des hommes de s’approcher de la nature et de Dieu.

2- Les directions

- Les verticales sont nettement visibles et donnent de l’élan au projet,

→ il en découle une impression d’énergie, de dynamisme (énergie dépensée par les hommes pour construire la tour).

→ La construction de la tour a pour objectif d’atteindre Dieu et Bruegel semble souligner le caractère glorieux de l’entreprise.

- mais il y a aussi beaucoup d’horizontales et d’obliques,

→ d’où l’on peut déduire que le peintre avait sans doute le souci de vouloir relativiser le projet et y apporter une pointe de réalisme.

→ En fait, on voit bien que le peintre montre le côté ambitieux et prestigieux du projet, tout en relativisant et en exposant l’importance des difficultés que l’homme rencontrera au cours de la conception d’un tel projet.

3- Les couleurs

→ les couleurs dominantes sont le bleu, le vert et le jaune. Elles semblent être articulées et agencées de manière très minutieuse.

- les couleurs chaudes et épaisses sont effectivement au 1er plan : avec l’ocre clair de l’extérieur de la tour, le rouge de la brique à l’intérieur et au pied du chantier, et le jaune vif dans la tunique d’un des accompagnateurs du roi Nemrod.

- Les couleurs froides, légères sont au 2ème plan, derrière la tour, même dans la ville d’où émergent à peine quelques tâches brunes.

→ Ainsi, tout ce qui concerne la tour et sa construction est marqué par des couleurs chaudes et surtout du jaune.

→ On a donc un élément jaune et clair dans un contexte sombre et froid, comme si ce contraste signifiait que le projet sort de l’ordinaire, éclaire en quelque sorte le monde.

4- Les contrastes de taille

- la tour occupe la plus grande partie de l’espace.

- elle est placée au centre, son sommet où s’accrochent quelques nuages touche le haut de la toile.

- tout paraît minuscule : les montagnes et la ville en arrière-plan, le port à droite, placé dans l’ombre, et surtout les humains.

→ Il est clair que la tour est au centre des préoccupations de Bruegel et que tout s’articule autour d’elle : l’avenir des hommes dépendrait d’elle et elle serait la seule à pouvoir permettre aux hommes d’atteindre Dieu et le bonheur.

5. L’architecture de la tour

- En montrant la tour à divers niveaux d’avancement selon les étages, Bruegel nous permet de pénétrer au cœur de l’édifice et de cerner les différentes étapes de la construction.

- Si le dessin architectural est très précieux, il paraît néanmoins absurde. La tour, qui semble clairement inhabitable, est composée d’une sorte de réseau de galeries voûtées qui ne mènent à rien.

→On peut en déduire une relative inadéquation entre l’objectif très ambitieux du projet et les moyens que l’homme a pour y parvenir.

6. Le chantier et le souci du détail

- le chantier semble avancer de façon anarchique.

- la base de la tour n’est pas complètement achevée alors que de nombreux étages s’élèvent déjà au-dessus. Les derniers niveaux laissent voir l’intérieur du bâtiment en brique rouge.

- et plus haut, la tour semble taillée à même la pierre.

→ On a donc un grand manque de cohérence.

→ Cependant, ce problème semble nuancé par la volonté de l’artiste de montrer tous les détails de la construction, comme s’il encourageait ce type de projet :

- au pied de la tour et dans ses étages, le chantier est en pleine activité.

- on peut apercevoir des cabanes de bois qui abritent des travailleurs; le peintre représente aussi les différents modes d’acheminement des matériaux : des ânes

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com