La princesse de Clèves, Mme de Lafayette. Introduction.
Dissertation : La princesse de Clèves, Mme de Lafayette. Introduction.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar proutox • 23 Février 2021 • Dissertation • 437 Mots (2 Pages) • 2 482 Vues
Depuis sa création au moyen âge, le roman à beaucoup évolué, il a subit les influences des différentes époques. Son style, sa longueur, son but ont eux aussi évolué. Milan Kundera écrit : « L’esprit du roman est l’esprit de complexité ». Nous pouvons nous interroger sur cette remarque, comment un roman peut être complexe, ou encore quels procédés utilise l’auteur pour rendre son roman plus ou moins complexe. La Princesse de Clèves appartient au mouvement de la préciosité, nous pouvons observer cela grâce à l’importance accordée au thème de l’amour. Cette œuvre appartient également au parcours « individu morale et société », en effet la Princesse de Clèves met en avant des caractéristiques de ce parcours tel que : le raffinement. De plus le roman reflète des valeurs héroïques et morales et conduit à imaginer des modèles de vertu. Nous pouvons donc nous demander comment les paroles de Milan Kundera s’associent au roman la Princesse de Clèves. Afin de répondre à cette interrogation, dans un premier temps nous verrons comment le roman révèle la complexité des relations humaines à la Cour. Dans un second temps nous verrons que l’écriture et la structure du roman contribuent à le rendre complexe.
Dans cette première partie nous allons montrer comment le roman révèle la complexité des relations humaines à la Cour.
Tout d’abord, l’individu doit de dissimuler à l’égard de la société. La cour est un endroit dangereux où les individus s’exposent aux regards et aux jugements de la cour comme le montre le champs lexical important du regard dans la première partie du roman. Dans cet univers de faux semblants, chacun cache sa vie intérieure. La princesse dissimule sa passion amoureuse dans une société qui déteste les écarts et les excès. La complexité du roman est révélée par l’existence de deux clans au sein de la Cour. D’un côté la reine et de l’autre la duchesse de Valentinois. Le Duc de Nemours avait la réputation d’être charmeur, « il n’y avait aucune dame dans la cour dont la gloire n’eût été flattée de le voir attaché à elle » . Dans ce passage Madame de Lafayette veut nous montrer que la considération du Duc est très importante pour certaines. Ce qui créer des tensions au sein de la Cour et qui va donc complexifier les relations. « […] il avait plusieurs maîtresses, mais il était difficile de deviner laquelle il aimait véritablement ». Ici cette révélation a pour effet d’amplifier la complexité des relations des relations, car en effet, le fait qu’il ait beaucoup de maîtresses installe de la méfiance dans la Cour. Personne ne sait à qui il s’adresse vraiment.
...