Le Commentaire Litteraire
Mémoire : Le Commentaire Litteraire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresElle consiste’ dans un premier temps faire la situation du texte proposé en s’appuyant sur les éléments du para texte (le titre de l’œuvre titre de l’œuvre dont il tiré, le nom de l’auteur, la date de publication, …) et /ou rappellent brièvement ce qui précède le texte en question.
Dans un second temps il faut donner ce fait l’intérêt de la page a expliquer (idée générale), et enfin annoncer le plan du commentaire.
Dans le cadre d’un commentaire suivi, le plan est constitué des divisions du texte (de 1 à 10, de 11 a 20, par exemple) le texte est divisé en 2,3 ou éventuellement en 4 parties.
Chacune de ces parties comporte un titre.
Dans le cadre d’un commentaire composé, le plan sera constitué de centre d’intérêts repérés dans le texte.
b) le développement (le commentaire proprement dit)
Il y a aussi, à ce niveau, une différence : le commentaire suivi, comme son nom l’indique, suit le texte ligne après ligne ou groupe de mots après mots, parfois même mot après mot en établissant le rapport entre le fond et la forme, c’est à dire l’idée exprimée et la manière dont elle est formulée. Il s’agit donc d’analyser, par le ton employé, la valeur d’une idée, les temps verbaux, les figures de style.
Etant donné que l’originalité d’un écrivain est fonction de son style, il faut s’efforcer de décortiquer le poids des mots, l’expression, le choix et procédés grammaticaux. Le texte est cité en mettant entre guillemets « » le passage ou le mot cité.
S’il s’agit d’une citation après commentaire, il faudra mettre entre parenthèses et entre guillemets le passage (« »)
Le commentaire composé est un étude synthétique organisée au tour de centre, dominant qui constituent les points de repère essentiels.la réflexion doit être mené autour de ces centres comme dans le cadre d’une dissertation afin de faire ressortir le valeur et la qualité des idées de l’auteur. Chaque point est étudié avec des exemples a l’appui donner sous forme de citations tirée du texte.
c) la conclusion
Pour les deux types de commentaires, la conclusion est bilan que l’on fait sur l’originalité du texte et sur sa valeur, sur la richesse des idées et les caractéristiques de style.
Dans le cas du commentaire suivi, la conclusion sert a faire ressortir les lignes de forces et les centres d’intérêt. Pour le commentaire composé, la conclusion est une synthèse des différentes observations et remarques faites sur le texte.
La conclusion doit aboutir à une appréciation générale qui va fonctionnée comme une op
...