Commentaire littéraire Hernani
Recherche de Documents : Commentaire littéraire Hernani. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrouve du sens à travers les diverses méthaphores"pourriture" vers 9, "caracasse" vers 13, "corps" vers23, "squelette" vers35. A ces substantifs se joignent la description de la decompostion, clarifiant l'image, et plongeant le lecteur dans le contexte. Baudelaire fait appel aux sens "ventre plein d'exhalaisons" vers8, "puanteur était si forte" vers15 "ventre putride" vers 17, "suant les poisons" vers6, Cette insistance sur l'odorat,letoucher, intensifie le degout du lecteur. Degout marqué, et accentué pr des arguments surprenant colaborant vers l'apsect vomitif, ragoutant de la scène, la comparaiosn vers 10"comme afin de cuire à point" mentionne l'idée du gout en se référant au monde de la cuisine, le lecteur "bercé" par ce monde macabre, aspriré au degout, succombe devant cette image. Or se alisse entrevoir l'ironie du poète en allaint des thermes antithétiques "le soleil rayonnait sur cette pourriture", se jouant du coté nauseeux, répugnant de l'image créé. Le poète a associé à ce tableau de la décomposition, le monde épique, en alliant le monde de la mort à l'armée " noirs bataillons", ou encore l'utilisation de thermes collectifs "tout cela " vers 21. Il en est de même pour le rythme, alternant entre les octossylabes et décasyllabes, qui expose une montée du mouvement rythmique. Dans ce contexte reliant le monde épique et le macabre, peut se degager le paradoxe de la naissance à partie de la mort. En effet,ce poème expose une scène hérotique "les jambes en l'air" vers 5, "Brulantes et suants de poisons" vers6 renvoie à la fièvre du désir, "ventre pein d'exhalaisons" vers , le ventre étant non seulement le siège de la seduction, mais egalement le berceau de la vie. Une scène propice à la naissance se developpe donc dans un contexte de mort, tel le demontre les comparaisons " caracasse superbe" "comme une fleur s'épanouir", agençant la vie et la mort , et ce lien est accentué par l'enjambement. Les vers " On eut dit qu ele corps enflé d'un souffle vague, vivaient en se miltipliant3 fait appel à la notion de création, de naissance.
Une charogne s'illustre dans un registre macabre de la mort , rejoinds d'une touche ironique , et devoile uen reflexion plus pointue de la naissance à partir de la mort.
Cette description laisse entrevoir une touche d'humour quant à l'inscritption de ce cette "horreur" dans un payasage plaisant, et une description surprenante.
Baudelaire , symbole de la modernité, le prouve par uneinscription de la mort, d ela charogne, figure déplaisant dans un cadre bucolique. Cette espace propice à la joir et à la douceur inscrit de façon surprenantes l'image dde la charogne . La surprise ce fait en raison du developpement, ou plus singulièrement de l'illustration d'une promenande amoureuse " mon ame" vers 1 , justifiant le caractère amoureux, "au detour d'un sentier" vers 3, explicite l'idée de la pormenade et s'ouvre à un aspect surprenant. En outre le vers 1 qualifie d'"objet" la charogne, la surprise est d'autant plus important pour nous lecteur , que pour le couple . Cette image se libere de toute forme de tristesse par une aspiration à la gaieté marqué par les allusions musicale, et un paysage un temps propice à la jovialité "beau matin d'été si doux" , clarifié par des termes mélioratifs immortilisant le caractère charmant du cadre. les personnifications presentent dans le poème permettent de creer un lien entre l'homme et la nature, comme al coparaison des mondes des larves vers 27 et 28 ou tant les mouvements que les bruits sont correpondants . Les vers 15et 16 sont davantages representatif du lien cré , la femme et la nature en faisant plus q'un. A travers ce poème se degage l'aspect ironique tant vouu par baudelaire , se voyant aussi bien par les rimes "mon ames/ charogne infame" , "pourriture/nature" que par les agencement antithétiques" le soleil....." et oymore " caracasse superbe" qu'il a pu faire permettant de joindre le beau et le alid . Il a reussit à la possible création d'une image plaisante par uen image ecoeurante.
Nous découvrons une nouvelle forme de poèsie, se dérenciant par un thème non conformiste. Baudelaire a choisit de developper un vision d'horreur à laquelle il a su donner une dimension charmante, tout en evinçant la femme, figure de la poésie et de la beauté de son developpement.
Que devient la femme au coeur de ce poème?
Le poète se joue des conformité, et renverse les règles traditionnels meme s'il suppose un possible célébration de la femme.Mlaheureusement pour elle, ce denote la fausseté de cette déclaration par l'assimilation de la femme à la charogne connotant la volonté ironique de son oeuvre.
Dès les premiers il instaure une vraissemblable union entre lui et la femme aimé, "Rapellez-vous", implique un souvenir commun entre ces deux personnage et "nous" traduisant de la complicité, tout deux ne font plus q'un. De même il fait referance a l'amour courtois en utilisant des termes mélioratifs, et censé clarifier les sentiments du poète aupres de sa bien aimé " mon ame", "ma passion", "soleil de ma nature" , pouvant s'accentué par des apostrophes et des parallélisme de contruction "o ma beauté" "o reine des graces". Il instaure une forme passion, passion dévorante pouvant etre symnolisé par "mangera de baisers"vers 46 et par l'occupation des vers entiers des métaphores des astres accentuant le caractère exclusif et demesuré de cette amour. Cependant apparait de façon étonnant une notation ironique de cette amour qui sembliat jusqu'à présent parfait, la sentence "de mes amours décomposés"symbolise un amour evanoui, disparu.
Cet amour qui apparaissait comme inviolable, sans borne , et s'inscrivait dans la poèsie traditionnel laisse entrevoir la fausseté de cette déclaration par la représentation peu flatteuse que Baudelaire fait de la femme en l'assimilant à l'etre horrible qu'est la charogne.
Le poète décline sa déclaration, en comparant l'objet la beauté à l'objet du dégout, vers37"Et pourtant vous serez semblable à cette ordure". Cette association se fait des
...