DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire littéraire

Commentaires Composés : Commentaire littéraire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e donc de lire à Agnès Les Maximes du mariage ou les devoirs de la femme mariée. L’extrait étudié, est une tirade d’Arnolphe à Agnès où il lui expose son point de vue sur le mariage ainsi qu’une liste de devoirs qu’elle devra respecter et se souvenir scrupuleusement en tant qu’épouse.Comment Molière à travers une tirade d’Arnolphe dénonce à la fois le problème dela soumission des femmes ainsi que l’influence de la religion sur les moralités ? Il convient tout d’abord d’étudier la vision d’Arnolphe par rapport au mariage et la nature des rapports entre les hommes et les femmes, puis de comprendre l’influence qu’exerce la religion sur les mentalités et enfin d’analyser ce discours qui paraît efficace puisqu’il atteint son objectif.

En effet, il n'existe aucune égalité entre les hommes et les femmes. Dans la société du XVII, tout le pouvoir est donné aux hommes et les femmes doivent se soumettre, comme nous le montrent les expressions « Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité : L'une est moitié suprême, et l'autre est subalterne. », « Votre sexe n'est là que pour la dépendance » D'ailleurs, l'énumération de couples où cette loi règne : « Montre d'obéissance au chef qui conduit, Le valet à son maître, un enfant à son père, A son supérieur le moindre petit Frère », insiste sur le caractère de soumission d'une classe sociale à une autre, qui se résume en quelques sortes à la loi du plus fort. Dans la mesure où Molière critique cela, nous pouvons penser qu'il trouvait cela anormal. De plus, les femmes ne sont pas

considérées par la société, comme des êtres à part entière, mais seulement comme une appartenance à l'homme comme nous l'indique ce vers « Songez qu'en vous faisant moitié de ma personne. ». En plus de devoir respecter des règles imposées, et par leur mari,et par la société, les femmes doivent adopter une attitude particulière. En effet, les femmes n'ont le droit à aucune forme de révolte. Face à leurs époux, même l'attitude qu'elles doivent adopter montre qu'elles sont soumises : « Son devoir aussitôt de baisser les yeux, Et de n'oser jamais le regarder en face. » En plus d'être totalement ignorées en tant que personnes ayant de l'esprit, elles sont pliées aux quatre volontés de leur époux qui les empêchent d'assouvir leurs moindres désirs sous peine de châtiments, comme nous le montrent ces expressions : « Gardez-vous d'imiter ces coquettes vilaines », « Et de vous laisser prendre aux assauts du malin c'est-à-dire ouïr aucun jeune blondin ». De plus, elles ne doivent en aucun cas, décevoir leur époux comme le dit cette expression « Que cet honneur est tendre et se blesse de peu » Donc cette tirade nous présente des femmes dévouées à leurs maris, ignorées par la société et qui sont considérées comme un bien de l'homme. Elles n'ont pas le droit d'avoir ni envies ni ambitions, ni volontés. C'est pourquoi, Molière veut dénoncer cette inégalité qui est injuste et intolérable.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com