Commentaire littéraire Les Conquérants
Note de Recherches : Commentaire littéraire Les Conquérants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese l'océan ». Les termes : « rêve héroique, conquérir le fabuleux métal, espérant des lendemains épiques, enchantait leur sommeil, ... » soulignent l'état d'esprit des conquistadors. Les pluriels sans articles, nous font comprendre que les conquérants ne forment plus qu'un, ils sont soudés ensemble. On retrouve un paradoxe, dans le poème, Hérédia nous montre le désir d'évasion des conquérants et nous montre sont aussi leur brutalité comme dans l'expression « Partaients, ivres d'un rêve héroïque et brutal » ou dans le mot « charnier » qui a un double sens : on peut le définir comme un nid ou comme une fosse commune. Puis les « routiers » donne aussi un effet brutal, il signifie les soldats aventuriers et pillards.
Les assonnances « p , t » rend un effet encore plus violent. Dans le premier quatrain, les termes (brutal, ivres, routiers, charniers, ...) et rimes sont plus fortes, intense que dans les tercets où on retrouvent des termes « enchantait, lendemains épiques, blanches cavarelles,... » et des rimes plus doux et plus calme. On remarque mieux l'envie de fuir des aventuriers. L'azur et le bleue sont les couleurs, les plus énoncés par rapport à la mer, le ciel, l'océan elle rappelle la couleur du monde occidental, elle est aussi liée au rêve et au bonheur. On trouve aussi du blanc dans « des blanches caravelles » qui donne l'esprit pur et enlève tous ce qui est des termes violent puis le doré dans « un mirage doré » qui signifie la richesse malgrè leur pauvreté.
Conclusion
Le poème parnassien, de Heredia annonce le voyage des conquistadors, comme Christophe Colomb, qui découvrit l’Amérique. Le désir des conquérents est expliqués sous plusieurs formes. Les conquistadors veulent se fier aux péripéties inconnues. Comme ce que j'expliquais avant, le poème est paradoxal entre le bonheur et la violence. Le poète nous a mis dans une atmosphère mystérieuse avec un état d'esprit aventuriers des personnages.
...