Le Déserteur - Boris Vian
Commentaires Composés : Le Déserteur - Boris Vian. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresord, le texte de cette chanson est composé de 12 strophes de 4 vers en rimes embrassées. Le texte est adressé au président, le destinateur explique qu'il ne veut pas aller à la guerre parce que quelqu'un de sa famille proche y est mort et parce qu'il ne veut pas tuer des gens. La chanson se termine par un homme sans défense, face aux gendarmes. Il y a une anaphore tout au long de la chanson : "Monsieur le Président". La musique a un tempo lent. La même mélodie se répète tout au long du morceau. Les instruments sont le piano, la contrebasse, la batterie, la guitare, la trompette, la clarinette et la voix, c'est un orchestre de jazz. Voici la structure du morceau :
Introduction / Strophe 1 / Transition / Strophe 2 / Transition / Strophe 3 / Coda
L'accompagnement est léger pour accentuer les paroles et pour que l'on comprenne le sens du texte. Au niveau de la 2éme strophe, l'accompagnement devient plus rythmique pour illustrer les paroles.
Ensuite, l'anaphore met le Président face à ses responsabilités afin de le provoquer. Le texte possède une structure précise pour montrer que les français sont encadrés, qu'ils ont des obligations. Le tempo est lent et la musique est répétitive afin de nous montrer la lassitude du destinateur face à ses obligations de faire la guerre. La musique commence avec la guitare puis avec la voix chanté sur un tempo lent afin de montrer le caractère solennel et millitaire des paroles. Lors de la 2ème stophe, l'accompagnement est plus en rythme pour montrer la souffrance physique et morale du soldat qui ne veut plus revivre de guerre.
Enfin, dans sa chanson, Boris Vian dénonce la guerre d'Indochine, il montre la lassitude des français face aux guerre des colonies après les deux guerre mondiales. La chanson nous montre les obligations que les soldats sont obligés de respecter. Elle dénonce également les morts qu'il y a eu dans la Première et la Seconde Guerre mondiale en rappelant les membres de la famille du soldat qui sont morts.
Pour conclure, nous pouvons dire que cette chanson est engagée car elle dénonce la guerre d'Indochine, Boris Vian incite les français a se rebeller. Nous pouvons dire que cette chanson est une lettre argumentative. De nombreuses chansons sont engagée pour différentes causes comme Ni Dieu Ni Maître de Léo Ferré ou Bloody Sunday de U2.
...