DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Sport Et La Société

Recherche de Documents : Le Sport Et La Société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s.

De plus, les entraîneurs des sportifs de haut niveau sont avares de victoires. Ils encouragent tellement leur protégé à gagner que ces derniers oublient les valeurs primaires du sport, telles que le respect des règles et celui d’autrui. Ces entraîneurs font tellement travailler les sportifs qu’il arrive, parfois, que des blessures apparaissent lors d’entraînement, voire lors de compétitions. Par exemple, obliger un sportif à nager du papillon alors que son corps est encore en formation provoque des problèmes de dos. Le sport est-il vraiment bon pour la santé ?

Le sport est aussi un excellent moyen pour les chaînes de télévision, pour les clubs de gagner de l’argent grâce aux paris et de faire de la publicité grâce aux médias. Le sport est devenu un milieu corrompu par les paris qui eux font en sorte de fausser le résultat des matchs. Ces trucages ont lieu parce que la publicité autour des disciplines sportives est extrêmement développée. Le sport n’est donc plus une passion, mais est devenue un produit.

Pourtant, l’activité physique est souvent bénéfique. Elle permet en effet de se dépenser, de se défouler et de rejeter tout sentiment violent. Le sport fait donc baisser la violence car les sportifs se débarrassent de leur pulssions violentes en ayant la possibilité de penser à autre chose qu’à leurs problèmes, qu’à leurs ennuis. Quand l’activité sportive est finie, ces sportifs se sentent fatigué, certes, mais en paix avec eux-mêmes. « Un esprit sain dans un corps sain », c’est ce que dit le proverbe et c’est totalement réel pour les sportifs.

Comme dit plus haut, certains sports de combat rendent violent. Cependant, d’autres, comme la gym ou le yoga, permettent de se décontracter. D’autres encore, tels que les sports de combat asiatiques, enseignent la rigueur, le travail et l’esprit de stratégie. L’activité physique ne rend donc pas spécialement idiot, ni malfaisant, puisque, par exemple, pour un judoka ou un karatéka, il est interdit d’utiliser leur sport respectif en dehors du tatamis.

Les sportifs et les entraîneurs ne sont pas les seuls responsables en ce qui concerne la violence dans le sport. Les arbitres, eux aussi, sont, en partie, responsable de cette problématique. En effet, si l’arbitre ne sanctionne pas les sportifs comme il le devrait, les règles ne sont plus respectées, puisqu’il n’y a de toutes façons pas de sanction. Dans le rugby, par exemple, les contacts sont autorisés, mais des règles prévoient la limite de ces contacts physiques. Et ces règles sont respectées !

Le sport a aussi l’avantage de pouvoir faire passer des messages au monde entier. Les étrangers sont de plus en plus acceptés dans des équipes nationales. Le message qu’on doit retirer de ce fait est en fait une invitation à la lutte contre le racisme. Pour citer un autre exemple, les Jeux Olympiques sont, il est vrai, des championnats mondiaux. Pourtant, c’est également durant cette période que des habitants du monde entier se retrouvent dans un même pays pour assister à cette compétition mondiale. C’est également une action pour diminuer la discrimination. Le sport permet aussi de se faire des amis, de s’ouvrir aux gens et d’entretenir ces amitiés.

De plus, le sport est bon pour la santé. Il est vrai qu’il cause parfois des blessures, mais ces blessures sont souvent la faute des entraîneurs dans le sport de haut niveau. En revanche, pour les sportifs qui n’ont pas un très haut niveau, le sport permet de garder la forme, de faire diminuer l’obésité ou encore pour rééduquer les blessés et les handicapés. Il donne aussi l’occasion à des handicapés qui adorent le sport de leur procurer espoir de devenir un jour reconnu en tant que sportif. En effet, les Jeux Paralympiques sont organisés tous les 4 ans depuis 1948 pour que les athlètes ayant un handicap physique puissent se dépasser et réaliser des performances sportives comparables à celles des athlètes olympiques.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com