Lecture analytique don juan
Commentaire de texte : Lecture analytique don juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar v.pogu • 26 Mai 2019 • Commentaire de texte • 1 355 Mots (6 Pages) • 604 Vues
Don Juan, scène 2 acte III
Plan :
- Un portrait de Don Juan
- Une scène de confrontation
- L’issue du conflit
Problématiques possibles :
En quoi cette scène est-elle une scène de séduction ?
En quoi cette scène permet-elle de dire que DJ transgresse l’ordre moral et religieux ?
Peut-on parler de victoire de DJ ici ?
Quel est l’enjeu de cette scène ?
Qu’apporte cette scène à l’intrigue de la pièce ?
Introduction :
- La pièce de Don Juan, fut écrite en 1665 par Molière. Auteur, acteur, directeur de troupe il n’a vécu que pour le théâtre. Connu pour ses célèbres personnages dont le portrait montre une certaine liberté et une hardiesse impitoyable il présente ici figure de DJ un homme trop libre pour l’époque, un homme libertin et séducteur issue de la noblesse.
- Après l’interdiction de représentation de sa pièce Tartuffe dans laquelle il lutte contre les hérétiques et critique les dévots, en 1664, Molière se retrouve dans l’obligation de monter une autre pièce rapidement pour faire vivre ses comédiens. Il écrit alors Don juan ou le festin de pierre repris de « el burlador de sevilla » de Tirso de Molina (1630) et de la tragi-comédie « le festin de pierre » de Dorimond (1659).
- Le lecteur ou le spectateur avait déjà deviné l’impiété de DJ avec Elvire mais c’est dans cette scène que cela devient clair. Scène célèbre de la rencontre avec le pauvre où Sganarelle fait valoir son matérialisme. La rencontre avec le pauvre ici est l’occasion de poursuivre un défi.
- Cette scène donne une dimension cruelle et satirique au jeu de la séduction verbale, pouvoir de séduction sur toutes les personnes.
- Un portrait de Don Juan
- La force de la raison
- Ici, Don Juan représente la raison pure face à la foi : comme le dit Sganarelle « il ne croit qu’en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit » (=il fait primer la raison)
- Par son échange de répliques avec le pauvre, il construit une sorte de syllogisme : sa seule occupation est de prier Dieu tous les jours mais sa situation ne s’améliore pas « tu es bien mal reconnu de tes soins » = prières inutiles pour DJ
- Don Juan cherche donc à montrer la totale indifférence de Dieu et à raisonner le pauvre puisqu’il est « dans la plus grande nécessité du monde »
- Don Juan manipulateur et cruel
- C’est Don Juan qui domine toute cette scène : il a le titre, le pouvoir et l’argent.
-Il donne des ordres en utilisant l’impératif « prie-le » « prends » « jure donc »
-Il cherche à humilier le pauvre par ironie en faisant semblant de s’étonner de ses réponses afin de l’obliger à se remettre en cause « voilà qui est étrange » « tu te moques »
-Il va encore plus loin en incitant le pauvre au blasphème par le chantage « je m’en vais te donner un louis d’or tout à l’heure, pourvu que tu veuilles jurer »
Il répète le verbe « jurer » à plusieurs reprises pour inciter le pauvre à accepter cette grosse somme d’argent
- Une critique de l’aumône et de la religion en général
- Au XVIIe, la charité est une valeur fondamentale et représente l’un des devoirs du bon chrétien, DJ ne respecte pas ce principe lorsqu’il ne donne pas l’aumône spontanément et oblige le pauvre à quémander « si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumône »
-DJ insiste sur la cupidité de la demande du pauvre et formule indirectement une critique des pratiques religieuses qui visent à obtenir quelque chose (aumône, cierge prière) et démontre leur inutilité = les pauvres sont perçues ici comme opportunistes et cupides
- Une scène de confrontation
- La tension dramatique
- La tension monte assez vite comme en témoigne les prises de parole de Don Juan, on constate une gradation :
- DJ se montre d’abord poli et plein de reconnaissance « je te suis bien obligé mon ami, et je te rends grâce de tout mon cœur » mais devient railleur (se moque) après la réponse du pauvre « Ah, ah ton avis est intéressée »
- Ses moqueries sont teintés de mépris lorsqu’il commence son chantage « tu n’as qu’à, prends te dis-je »
- Cet échange de répliques courtes voir même de mots montre qu’il s’agit bien d’un affrontement
- Insistances de plus en plus pressantes de DJ vont crescendo jusqu’au « non Monsieur » finale du pauvre
=Ici, la foi (représentée par le refus du pauvre) entre en opposition avec l’argent ‘le louis d’or profane et matériel)
- Don Juan contre Dieu : une scène proleptique (=qui annonce la suite de la pièce)
- Dans cet affrontement, DJ par le marché qu’il propose au pauvre représente le diable tentateur et le pauvre qui n’a pas d’identité précise représente Dieu lui-même
-Par ses vêtements en lambeaux « prie-le qu’il te donne un habit » et son extrême piété « j’aime mieux mourir de faim » il rappelle le Christ
-A l’inverse, DJ provoque de façon insolente mais son insistance montre qu’il n’est pas indifférent à Dieu : la question de la foi le taraude
-c’est une scène qui annonce la fin de la pièce par l’intervention divine qui châtiera l’impie (dénouement)
...