DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les représentations du monde

Fiche : Les représentations du monde. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Mars 2025  •  Fiche  •  1 592 Mots (7 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 7

Classe de 1ère HLP Thème II : Les représentations du monde[pic 1]

Séquence 1 : découverte du monde et pluralité des cultures

SEANCE 3 : la question de l’anthropophagie.    

BIOGRAPHIE A COMPLÉTER .

Jean de -----------------, d’origine modeste, naît en ------------  -------   ----------------------; il apprend le métier de ------------------------et se convertit au ----------------------------- (religion des -------------------) ; les ------------------------ étant persécutés, il se réfugie à ----------------, auprès de ------------------------.

En ---------------- à peine âgé de 21 ans, il est envoyé par ----------------- avec treize autres----------------------pour rejoindre Nicolas de --------------------, qui a fondé la « France ------------------- », établissement français dans la baie de l’actuelle ---------- ---- ------------------. Il y arrive le 7 mars 1557, et y reste jusqu’en octobre ; mais -------------------------se convertit au ---------------------, et chasse les protestants de «  ---------- -------------------- » ; ils doivent alors partager la vie des -----------------------------, indiens ----------------------------, avant d’être définitivement expulsés ----- ---------------, le 4 ------------- -----------------. Il parvient en France le 24 ------  ---------, après une traversée éprouvante, marquée par une terrible ----------------.

A son retour, il rédige un récit de son ---------------- mais perd deux fois le manuscrit, qui ne sera finalement publié qu’en -----------------, à Genève, sous le titre ------------------- ------   -------------------- --------  ---  --------------  ---- --------------. Il répondait à André Thévet, qui affirmait que la France ---------------------- avait été perdue à cause des ----------------------.

Pendant les guerres de --------------------------, il se réfugie à Sancerre après le massacre de la Saint--------------------(24 août --------------). Il y connaît la ------------------, et assiste même l’année suivante, lors du siège de la ville, à une scène --------------------------------. En -------------, il publie l’Histoire mémorable du siège de -----------------------.

En 1580 paraît la première édition des Essais de ---------------------- ; le chapitre ------- du livre I, « Des -------------------------- », s’inspire de Thévet et de Léry.

En 1585, Léry publie la 3ème édition de son Voyage ; plusieurs pages polémiques répondent aux -----------  ---------------------- de Thévet.

En 1588, 4ème édition des ----------------------- de Montaigne ; le chapitre 6 du livre III, « --------   --------------- », contient un réquisitoire contre la Conquista-.

1592 : ----------------------- meurt le 13 septembre.

1599 : 4ème édition du Voyage de Léry

1611 : ------------------------------------------------------

1613 : mort de -----------  --------  --------------------, en Suisse, à l’âge de  ans.)

Classe de 1ère HLP Thème II : Les représentations du monde[pic 2]

Séquence 1 : découverte du monde et pluralité des cultures

SEANCE 3 : la question de l’anthropophagie

Texte 3 : Jean de Lery ; Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil.

chapitre 15 : Comment les Américains traitent leurs prisonniers de guerre, et les cérémonies qu’ils observent tant à les tuer qu’à les manger.

Il reste maintenant à savoir comment les prisonniers pris en guerre sont traités au pays de leurs ennemis. Dès qu’ils y sont donc arrivés, ils sont non seulement nourris des meilleures viandes qu'on peut trouver, mais aussi on donne des femmes aux hommes [...], celui qui aura un prisonnier ne faisant même pas de difficulté pour lui donner sa fille ou sa sœur en mariage. [...] Néanmoins après les avoir engraissés, comme des pourceaux dans l’auge, ils sont finalement assommés et mangés avec les cérémonies suivantes.

Premièrement après que tous les villages d’alentour de celui où sera le prisonnier auront été avertis du jour de l'exécution, homme, femme et enfant étant arrivés au village de toutes parts, la matinée se passera à danser, boire et caouiner. Même celui qui n'ignore pas qu'une telle réunion se faisant à ses dépens, il devra bientôt être assommé, sera couvert de plumes et loin d'être attristé, au contraire, sautant et buvant sera des plus joyeux. Or, cependant après qu'avec les autres il aura ainsi fait la fête et chanté six ou sept heures durant, deux ou trois des hommes les plus considérés de la troupe l’empoigneront et le lieront par le milieu du corps avec des cordes de coton [...], sans qu’il oppose aucune résistance bien qu'on lui laisse les deux bras libres. Il sera ainsi quelques temps promené en trophée dans le village. Mais pensez-vous encore pour cela (ainsi que le feraient les criminels de chez nous) il en baisse la tête ? Pas le moins du monde : car au contraire, avec une audace et une assurance incroyable, se vantant de ses prouesses passées, il dira à ceux qui le tiennent lié : « J’ai moi-même […] lié et garrotté vos parents. » Puis, s’exaltant toujours de plus en plus, avec la même contenance et se tournant de tous les côtés, il dira à l’un : « j’ai mangé de ton père », à l’autre «  j'ai assommé et boucané tes frères, bref ajoutera-t-il d'une manière générale, j'ai mangé tant d'hommes de femmes voire d'enfants toüoupinambaoults que j'ai pris en guerre, que je n’en saurais dire le nombre et, du reste, ne doutez pas que pour venger ma mort, les Margajas auxquels j'appartiens en mangeront encore ensuite autant qu'ils pourront en attraper ».

Finalement, après qu’il aura été exposé ainsi à la vue de tous […] on lui apporte des pierres et des tessons de vieux pots cassés, puis les deux qui tiennent les cordes […] lui disent : « venge-toi avant de mourir » ; si bien qu’il jette et lance des morceaux avec force et énergie contre ceux qui sont là assemblés autour de lui, quelques fois au nombre de trois ou quatre mille personnes. [...] Après ces contestations, et le plus souvent tandis qu'ils se parlent encore, celui qui est là tout près à faire ce massacre, lève alors sa massue de bois avec les deux mains, et donne [...] un coup d'une si grande force sur la tête du pauvre prisonnier, qu'exactement de la même façon que les bouchers assomment les bœufs chez nous, j'en ai vu qui, du premier coup tombaient tout à fait raides morts, sans remuer ensuite bras ni jambe. [...]

Alors, aussitôt que le prisonnier aura été ainsi assommé, s’il avait une femme (comme j’ai dit qu’on en donne à certains), elle se met auprès du corps et le pleure un peu. […] Cela fait, les autres femmes, et principalement les vieilles (qui plus désireuses de manger de la chair humaine que les jeunes sollicitent sans relâche tous ceux qui ont des prisonniers de les expédier ainsi rapidement) se présentant avec de l’eau chaude qu’elles ont toute prête, frottent et ébouillantent le corps mort de telle façon qu’en ayant enlevé la première peau, elles le rendent aussi blanc que les cuisiniers de chez nous rendent un cochon de lait prêt à rôtir.

Après cela, celui dont il était prisonnier, aidé d'autant d'autres qu'il lui plaira, prenant ce pauvre corps le fendront et le mettront si rapidement en pièces qu’il n’y a boucher de ce pays-ci qui puisse plus vite découper un mouton. Mais outre cela (ô cruauté plus que prodigieuse) exactement de la même manière que les chasseurs de chez nous après qu'ils ont pris un cerf en donnent la curée aux chiens, de la même manière ces barbares afin d'exciter d'autant plus leurs enfants et de les rendre acharnés, les prenant l’un après l’autre, ils leur frottent le corps, les bras, cuisses et jambes du sang de leur ennemi [...].

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (187.1 Kb)   docx (87.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com