Melancholia, V. Hugo, Les Contemplations, Les luttes et les Rêves / oral
Fiche : Melancholia, V. Hugo, Les Contemplations, Les luttes et les Rêves / oral. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cecile_bardin • 3 Février 2022 • Fiche • 508 Mots (3 Pages) • 1 258 Vues
Séquence 1 : La poésie - LL1
TEXTE 1 : Melancholia, Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III “Les luttes et les rêves”, (vers 112-133), 1838
Introduction :
Au XIXème siècle, on voit naître plusieurs nouveaux courants littéraires. Le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le parnasse… mais aussi le romantisme* dont Victor Hugo est le chef de file. Auteur prolifique, ayant exploré nombre de genres littéraires (poésie - Les Contemplations, théâtre - Ruy Blas, roman - Les Misérables…), il est politiquement engagé contre les injustices et la pauvreté de la classe ouvrière naissante. Ce long poème (337 vers) en alexandrins, Melancholia, est extrait du livre III, Les luttes et les rêves, des Contemplations, publiées en 1856. L’extrait qui nous est présenté traite du travail des enfants dans les usines dans le contexte historique de la révolution industrielle**.
Comment Victor Hugo dénonce-t-il le caractère néfaste du travail des enfants ainsi que la précarité qui en découle ?
Nous étudierons dans un premier temps (vers 1-6) comment l’indignation du poète est exprimée, puis (vers 7-16), la manière dont il décrit la souffrance due aux conditions de travail des enfants et enfin (vers 17-22) les conséquences désastreuses de celui-ci sur leurs vies et la colère que cela lui procure.
Mouvement 1 : vers 1-6 : indignation, exposition
indignation, tonalité pathétique, interpellation du lecteur, argumentation, caractérisation des enfants vulnérable, innocents, on leur a pris leur insouciance, réalisme, travail infini, répétitivité des gestes, boucle qui ne s’arrête jamais, usine=prison
Mouvement 2 : vers 7-16 : souffrance, description des conditions de travail
écrasement, les machines comme des monstres qui font peur aux enfants, vision cauchemardesque, ils ne sont pas là où ils devraient être, ils y sont injustement, on aimerait pas être à leur place, concision de la phrase qui nous révolte, mise en relief qui vise à nous faire réagir, froideur du lieu métaux froids***, brutalité de leur travail, pas d’issue possible, cris d’indignation d’Hugo****.
Mouvement 3 : vers 17-22 : appel au religieux, spiritualité
interpellation du lecteur, oralité, lyrisme et pathétisme, discours choquant, dénonciation d’un système dans lequel les enfants n’ont ni la santé, ni l’éducation (corps et esprit), le travail est l’ennemi (travail des enfants=/ travail)
Conclusion :
Ainsi, Hugo est un poète engagé qui utilise la poésie et sa notoriété pour dénoncer le travail des enfants dans les usines pendant cette période d’industrialisation. Les registres réaliste et pathétique visent à nous apitoyer et à nous révolter contre une société injuste et brutale envers les plus faibles.
...