DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Némésis

Fiche de lecture : Némésis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  3 823 Mots (16 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 16

Sommaire

1. La référence bibliographique

2. Le genre de l’ouvrage

3. Le thème de l’ouvrage

4.Les concepts de l’ouvrage

5. Le résumé du texte

6. L’analyse de l’ouvrage

7. Citations

8. Commentaires

        8.1 Synthèse

        8.2 Analyse personnalisée

        8.3 Point de vue personnel

9. Bibliographie

1. La référence bibliographique

ROTH Philip

Némésis

Version originale: Éditeur Houghton Mifflin Harcourt

                      Paru à Boston le 05 octobre 2010

Version française: Traductrice Pasquier Marie-Claire

                       Éditeur Gallimard

                       Collection Du monde entier

                       Parution à Paris le 04 octobre 2012

                       Nombres de pages 266p,

ROTH Philip est née le 19 mars 1933 à Newark dans le New Jersey et mort le 22 mai 2018 à l’âge de 85 ans.Il passe une enfance heureuse à Weequahic, quartier juif de sa ville natale, qui sera la scène principale d'un grand nombre de ses livres dont «Némésis».

Après des études dans trois universités, il enseigne les lettres à l'université de Chicago, puis l'écriture dans une autre jusqu'au début des années 1960 et s’installe à New York pour se consacrer à l'écriture. Jusqu'au milieu des années 1980, Roth partage sa vie entre les États-Unis et Londres, avec sa compagne une actrice britannique. Considérer comme un géant de la littérature américaine il envisageait l'écriture comme un règlement de comptes, à travers trois œuvres majeures : "Portnoy et son complexe" ( 1969 ): une satire de l'éducation juive

, "Pastorale américaine" (1997): le prolongement du rêve Américain, mais sans le goût de l'industrie et "La Tache" (2000): un roman sur l'affaire Lewinsky, révélateur de l'état de la nation américaine.

 Némésis constitue le31eme roman de son auteur mais également son dernier roman publié

2. Le genre de l’ouvrage

Ce livre est un roman.

3. Le thème de l’ouvrage

Le narrateur parle à la première personne cependant il reste longtemps discret, presque invisible Arnold Mesnikoff est un ancien élève de Bucky Cantor, qui est le personnage principal. Le thème de l’ouvrage est la maladie. Il la montre Sous la forme de la poliomyélite; il raconte la contagion, le fléau de l’épidémie  et ses réactions sur les gens mais également la mort, le handicap qui sont les conséquences causées par cette dernière.

4.Les concepts de l’ouvrage

Les concepts de cet ouvrage sont nombreux néanmoins ceux que je vous propose d’étudier sont: la maladie, les émotions comme la peur, la colère mais aussi la culpabilité, la mort et l’amour.

5. Le résumé du texte

Némésis est l’histoire d’un jeune homme,Eugène Cantor,surnommé Bucky par son grand-père qui vit pendant la 2ème guerre mondiale à Newark dans le New Jersey.

Du haut de ses vingt-trois ans il est vigoureux, doté d'un grand sens du devoir. il anime et dirige un terrain de jeu dans un quartier juif .Étant atteint d’une myopie sévère, il se sens coupable de ne pas être parti à la guerre surtout que son grand-père l’a élevé dans la perspective d'un destin héroïque.

Durant l’été 1944 une épidémie de poliomyélite éclate et se propage rapidement. Cette maladie qui touche particulièrement les enfants, qui paralyse les muscles et qui à l’époque reste encore un mystère notamment sur sa contagion.

Trois décès sont à déplorés parmi les enfants que s’occupe Bucky. Notre héros essai de ne pas céder à la panique et fait en sorte de tenir son rôle qui lui tient à cœur auprès des enfants mais également auprès des familles défuntes .

Il s’appuie sur le soutient de sa grand-mère,de sa fiancée Marcia qui vit en Pennsylvanie ainsi que sur celui de son futur beau-père qui est médecin.

Inquiète de la situation et folle amoureuse,Marcia convainc Bucky de la rejoindre, elle lui a même trouvé un travail pour lui en tant que maître nageur dans le camp de vacances où elle travaille.

Bucky hésite alors longuement envers qui doit-il suivre ses engagements: sa grand-mère qui n’a plus que lui, les enfants de terrain de jeux pour qui il est un exemple ou pour Marcia qui n’attends plus que lui.

 Malgré son sentiment de culpabilité et d’abandon , Bucky, quitte tout et décide de rejoindre sa dulcinée. Bucky doit faire face à des remords et à un sentiment de honte qui s’installe; sa croyance envers Dieu est même ébranlée. Mais malgré tout il arrive à trouver sa place auprès de ces nouveaux élèves et surtout après de sa futur femme.

Mais ce sentiment de bien-être sera de courte durée car au bout d’une semaine un cas de polio surgi dans le camp. Il comprend alors qu’il peu être porteur sain de ce virus et qu’il a ramené avec lui.

Pour en être certain Bucky va subir une ponction lombaire qui révélera qu’il est bien atteint de ce virus;quelques jours après alors qu’il était déjà placé au service des contagieux les premiers symptômes se fit connaître jusqu’à la paralysie. Il échappa néanmoins aux «poumons d’acier» appareil respiratoire de l’époque aidant les personnes atteintes de la polio à respirer.

Après des années passés dans les hôpitaux et rééducations,retrouvant progressivement le plein usage de son bras droit et l’usage partiel de ses jambes, il s’interdit cependant d’être heureux il se punit, convaincu d’être l’auteur des malheurs qui l’ont entourés. Il se dit coupable d’avoir était le porteur sain de la polio dans son terrain de jeu et dans le camp de vacances, coupable d’avoir propagé l’épidémie et de l’avoir transmis à tout ces enfants.

Par amour, il rompu avec Marcia pour lui laisser une chance d’avoir un mari fort, en bonne santé avec toutes les qualités,selon lui, pour être un futur père admirable et de ne pas être un fardeau dans sa vie.

Il quitta définitivement l’enseignement, se trouva quelques jobs puis décrocha un travail de bureau à la poste. Sa grand-mère décéda quelque temps après; elle qui s’est occupé de lui malgré son âge avancé et ses problèmes de santé.

Des années après en 1971 alors âgé de 50 ans Bucky se fit accoster par hasard par un ancien élève du terrain de jeu,Arnold Mesnikoff,qui lui aussi a survécu à la polio. Ils échangèrent alors régulièrement des déjeuners mais surtout des récits chargés d’émotions où Bucky lui raconta son histoire depuis le début.

6. L’analyse de l’ouvrage

Dans ce livre, Philip Roth mets en évidence de nombreux concept cependant j’en ai choisi quelque uns qui me semble les plus important.

Concept de la Maladie:

La maladie se définit par l'altération de l'état de santé qui se traduit notamment par un ensemble de rupture, d'ordre: physique, mentale et/ou sociale et se manifeste par des symptômes objectifs et subjectifs

Ici la maladie est le concept le plus présent dans le livre, tout tourne autour de la polio, de la contagion de l’épidémie p.26 «Les garçons en train de se débarrasser des crachats» p.119 « il bave partout,il serre la main à tout le monde,et c’est comme ça qu’il répand les microbes partout. p.62«Il a mangé un hot dog ici, puis il est rentré chez lui,il a attrapé la polio...et maintenant tout le monde a peur de venir ici.» des réactions des personnes face à la peur de cette maladie mais aussi de ses conséquences qui peuvent être handicapantes ou même mortelles.

Dés la première page du livre la maladie de la polio est présente cela nous mets directement dans le contexte «Le premier cas de polio,cet été-là,se déclara début juin». Le narrateur nous parle de son quotidien avec la maladie. La maladie l’affecte sur son moral et sur son rôles à jouer «submergé par son chagrin,ne sachant que faire de sa douleur»p.66. Le poids de cette maladie au quotidien l’affecte sur le plan personnel et ses croyances sont remises en questions p.124 «contre Dieu, le responsable du virus» p.248 «je n’ai aucune sympathie pour ton Dieu»p.252 «pour mon esprit athée»,il va jusqu’en perdre la foi. La maladie affecte son rapport avec lui même il passe d’un homme athlétique et musclé à un homme infirme p.231 et 232 «Mr Cantor avait encore un bras gauche atrophié...une orthèse complète pour soutenir sa jambe gauche».

...

Télécharger au format  txt (23.8 Kb)   pdf (112.1 Kb)   docx (661.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com