Oral Phèdre français de Jean Racine
Compte rendu : Oral Phèdre français de Jean Racine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elevefrancais • 11 Novembre 2021 • Compte rendu • 417 Mots (2 Pages) • 521 Vues
METHODOLOGIE
INTRODUCTION
amorse: epoque contexte litteraire et historique
le dramaturge
presenter l’extrait
poser sa problematique
Jean Racine est un poète et dramaturge français, né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon en Picardie et mort à Paris le 21 avril 1699.
MOUVEMENT LITTÉRAIRE:
Ce mouvement est caractérisé par des procédés bien spécifiques, on retrouve l’utilisation des formes courtes: maximes, proverbes, fables... ; des figures de symétrie telles que le chiasme et le parallélisme ainsi que des figures d'atténuation comme la litote pour éviter de choquer et respecter la bienséance.
En plus des règles classiques celles du théâtre classique sont appliquées, soit :
La règle des trois unités, temps (l’action dure 24 heures), lieu (déroulement dans un seul lieu) et action (une seule intrigue, peu de personnages).
La bienséance: interne (psychologie des personnages), externe (ne pas choquer le spectateur) et linguistique (langage conforme au registre soutenu)
La vraisemblance: l’histoire ainsi que les personnages se doivent d'être crédibles
En plus d'être un auteur classique, Racine est également un auteur janséniste, un mouvement religieux interne à l’Eglise catholique s'étant développé en France aux XVII et XVIII siècles.
Le mouvement janséniste met en avant une idéologie fondée sur les préceptes tels que la prédestination, soit que Dieu choisit les élus parmi les hommes donc qu’un individu soit destiné ou non à aller au paradis ou en enfer. La Grâce soit que seule la Grâce de Dieu peut pousser l’humain vers le bien et que l’homme doit faire pénitence pour trouver la rédemption pour que Dieu puisse ensuite effectuer l'élection et sauver les hommes les plus méritants. Il faut donc impérativement que les croyants restent humbles, adoptent une attitude attendue par Dieu mais surtout qu’ils se purifient l'âme.
Le jansénisme reprend l'idée de la fatalité antique, dont Racine s'inspire pour ses tragédies.
La 3e scène de l’acte I voit formulé le premier aveu de la pièce : pressée par sa nourrice et confidente Œnone de lui révéler les raisons du mal qui l’affecte depuis quelque temps et qui la fait dépérir, Phèdre, animée par des pensées suicidaires, est contrainte de se dévoiler. Toute la scène est ainsi tendue vers la révélation de l’amour incestueux
...