Jean Racine
Recherche de Documents : Jean Racine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstin qui le dépasse.
En 1667, il affirme sa maîtrise avec Andromaque, dont le rôle-titre est tenue par Mlle Du Parc, avec qui il entretient une liaison orageuse, et qui meurt peu de temps après. C'est pendant les dix années qui suivirent cette pièces de théâtre que Racine écrivit les pièces que l'on considère comme ses chefs-d'œuvre. Les Plaideurs (1668), son unique comédie, puis Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674)
Il se forgea ainsi une réputation d'immense auteur tragique et est élu à l'Académie française en 1673. Il devient également trésorier de France ce qui lui assure un revenu. Il est nommé historiographe du roi (charge très honorifique et très lucrative). Mais, à l'automne 1677, la carrière de Racine prit un tournant radical: sa dernière pièce, Phèdre, malgré son succès immense, fut attaquée par ses ennemis qui dénoncèrent le caractère scandaleux de son intrigue. Racine décide de se ranger et épouse en 1677 Catherine de Romanet, qui lui donnera sept enfants. Il s'agissait d'un mariage d'intérêt. il se réconcilia avec les jansénistes et ecrit Abrégé de l'Histoire de Port-Royal. Il se met à mener une vie de retraite et de piété, consacrant ses talents à son nouvel emploi. En 1690, Il reçoit la charge de gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, ce qui lui donne ainsi un rang important à la cour.
Racine revint au théâtre en écrivant encore deux tragédies bibliques à la demande de Madame de Maintenon. En 1696, il est nommé conseiller-secrétaire du roi, auquel il fait très souvent la lecture C'est la consécration d'une carrière exceptionnelle . Racine meurt à Paris le 21 avril 1699[5], à l'âge de cinquante-neuf ans, des suites d'un abcès ou d'une tumeur au foie. Louis XIV accéda à la demande qu'il avait formulé d'être inhumé à Port-Royal, auprès de la tombe de son ancien maître Jean Hamon.
Phèdre est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Elle épouse Thésée, roi d'Athènes Elle a avec lui deux fils, Démophon et Acamas. Tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte (que Thésée a eu avec Antiope, la reine des Amazones) elle est repoussée par celui-ci.
Par vengeance, elle accuse le jeune homme d'avoir cherché à la violenter. Furieux, Thésée implore aussitôt sur son fils la malédiction de Poséidon. Celui-ci invoque un monstre sur le chemin d'Hippolyte. Effrayés les chevaux s'emballent et le jeune homme périt écrasé par son char. Accablée de remords, Phèdre se suicide en buvant un poison et Thésée apprend trop tard la vérité.
Thésée, dans la mythologie grecque, roi d'Athènes. Fils d'Egée, il fut élevé par sa mère Ethra. A 16 ans il quitta Trézène (Argolide), tua le brigand Procuste et gagna Athènes, ou il se heurta a Médée, la nouvelle épouse d'Egée, qu'il fit bannir. Il se rendit en Crète ou il tua le minotaure avec l'aide d'Ariane. Il devient roi d'Athènes, enleva l'Amazone Antiope (dont il eu un fils Hyppolyte) et la répudia pour épouser Phèdre. Il fut évincer du pouvoir, se retira dans l'île de Skyros dont le roi Lycomède l'aurait fait assassiner
Tous les neuf ans (ou chaque année selon Virgile), sept jeunes gens et sept jeunes filles étaient envoyés en sacrifice en Crète, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée, le propre fils d'Égée, fut tiré au sort ou embarqua de son plein
...