DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Politique Budegetaire

Rapports de Stage : Politique Budegetaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ues qui consiste à substituer par de nouvelles dettes contactées à des taux favorables à des anciennes dettes contractées à des conditions onéreuses. Il y a finalement la transformation de certains taux d’intérêt onéreux. Ce mécanisme consiste à négocier avec certains créanciers pour réviser les taux d’intérêt initiaux et en vue de les ramener aux qui prévaut sur le marché. ce mécanisme a permis de remplacer un taux de 9% par un taux de 6% avec l’Autriche.

L’accroissement des ressources passe par une reforme fiscale, une gestion rationnelle des entreprises publiques et leur privatisation.

En matière de reforme fiscale on a constaté l’apparition de nouvelles taxes (TVA le 1/04/1986, l’IS en 1987, l’IGR en 1990) et aussi l’élargissement de l’assiette fiscale.

En ce qui concerne les recettes non fiscale l’Etat a opté pour une gestion rationnelle des entreprises publiques en augmentant les tarifs publics et en privatisant certaines d’entre elles (concession de la 2eme licence GSM à 1,1 milliards, cession de 35% du capital de Maroc Telecom 3,3 milliards de dollars

3- Résultat

Sur le plan des taux d’intérêt on constate effectivement que les taux des différentes catégories des bons du trésor ont diminué. Ces taux sont passés d’environ 11% à près de 4% soit une réduction de 69% entre 1993 et 2003.

Pour ce qui est des emprunts nationaux, les taux ont baissé de 41, 3% pour les bons à un an,44% et 54% respectivement pour les bons de 3ans et 5 ans.

Malheureusement ces réductions ne se sont pas traduits au niveau des taux débiteurs de la banque qui ont connu seulement une diminution de 48,6 ,48 ,2 et 41,1% respectivement pour le cout terme, le moyen terme et le long terme à cause de l’insuffisance de le concurrence dans le système bancaire.

Finalement a-t-on pu enregistrer une croissance considérable ? Certes cette politique a permis de redresser l’épargne publique. D’un déficit en 1985 on est passé un excédent de 13,6milliards en 1993 ce qui a permis de couvrir les 2/3 des investissent publics. Cependant il demeure un problème car les investissements ont baissé et ne représente que 20%des ressources de l’Etat. Conséquence a été la réduction et même la suppression d’investissements essentiels dans les secteurs économiques et sociaux vitaux. Cette structure du budget ne permet pas de relancer la croissance économique car sans investissement il n’ya pas de perspectives de croissance économique

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com