Politique de développement durable de GDF Suez
Dissertation : Politique de développement durable de GDF Suez. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresement durable (formation « nouvelles responsabilités du management ») et en la mise en place du stage « Ethique des affaires » dont le principal enseignement est le respect des réglementations nationales sur les atteintes à la concurrence et les abus de position. L’entreprise favorise ainsi un développement du marché grâce à des activités facilitant la sauvegarde de l’environnement et aidant à une limitation du gaspillage mais aussi en permettant les différents acteurs du marché d’innover et de développer leurs activités dans ce même sens. Elle a, de plus, instaurer une politique de reporting permettant la diffusion et l’exploitation de « bonnes pratiques » pour le développement durable au sein du groupe et des différents services.
L’acceptabilité de l’entreprise est réalisable grâce à l’engagement de GDF Suez envers ses différentes parties prenantes pour le maintien d’un dialogue transparent et d’une écoute durable et attentive (voir annexe 3). Par exemple, lors de construction d’usine, de centrale,… dans une certaine zone territoriale habitée, l’entreprise consulte les riverains tout au long de l’élaboration du projet pour leur éviter toute nuisance au sein de leur cadre de vie.
Le groupe, cherche d’autre part à crédibilisé son image en investissant dans le développement de techniques permettant l’utilisation d’une plus grande part d’énergies renouvelables dans ses capacités de production. L’entreprise a notamment réalisé de nombreuses recherches dans différents projets de captage et de stockage de CO2. En outre, à travers sa politique sociétale, l’entreprise favorise les emplois de proximité et le recours à des fournisseurs locaux. De plus, elle s’est engagée dans plusieurs partenariats avec des ONG et des associations, avec Emmaüs notamment, pour faciliter la réinsertion de personnes en difficultés sociales et professionnelles dans la vie active.
Le dernier point de la stratégie de développement durable de GDF Suez s’articule autour de l’attractivité de l’entreprise et de ses activités. Pour cela, le groupe favorise la formation de ses employés, leur permettant ainsi de développer leurs compétences et évoluer au sein de l’entreprise qui incite donc à la mobilité de ses employés. Le bien être des salariés en entreprise est un des facteurs clés de succès de celle-ci, le groupe a donc intégré une politique sociale favorisant cela notamment avec l’évaluation d’un projet concernant la création d’un comité Européen d’entreprise permettant un dialogue plus ouvert. Enfin, GDF Suez garantit un accès sans discrimination à l’emploi et fait progresser la mixité au sein du groupe.
GDF Suez a su au fil des années évoluer et se développer en accord avec son temps en prenant en compte les problématiques planétaires qui se sont imposés aux entreprises : des besoins en énergies augmentant fortement ajoutés à des ressources naturels se faisant de plus en plus rare. L’entreprise s’est, ainsi, tournée vers une innovation lui permettant de répondre aux attentes des consommateurs tout en répondant en partie aux enjeux du développement durable : minimisation du gaspillage, utilisation d’énergies renouvelables, économies d’énergies. On constate tout de même que dans ce cas, le développement durable est au service de l’entreprise car il apporte un élargissement des critères de performances de l’entreprise lui permettant de posséder un avantage concurrentiel.
Annexes
Annexe 1 : Stratégie de développement durable GDF Suez
[pic]
...