Poésie
Fiche : Poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Byron • 13 Octobre 2015 • Fiche • 666 Mots (3 Pages) • 754 Vues
Anthologie de poésie engagée
Les œuvres choisies :
1- Continuation des discours de ce temps, Ronsard (1563)
2- « Je veux peindre la France... », Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné (1577)
3- Le dormeur du Val, Arthur Rimbaud (1870)
4- Depuis six mille ans la guerre, Victor Hugo (1878)
5- « Si je mourrais là-bas », Poèmes à Lou Guillaume Apollinaire (1915)
6- Calligramme La Tour Eiffel de Guillaume Apollinaire (1913-1916)
7- « Ce cœur qui haïssait la guerre », L’Honneur des poètes Robert Desnos (1943)
8- Strophes pour se souvenir, Louis Aragon (1955)
Le massacre de la Saint-Barthemely par François Dubois (1572)
J'ai choisis cette œuvre car elle montre l'horreur de la guerre de religion au XVIe siècle et illustre les poèmes de Ronsard et D'agrippa d'Aubigné qui parlent aussi ce cette guerre.
Les dernières cartouches par Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville (1873)
Ce tableau est un épisode de la guerre franco-prussienne lors de la bataille de Sedan. Elle repente les poèmes de Arthur Rimbaud et de Victor Hugo car leur poèmes parlent aussi de cette guerre qui eut lieu au XIXe siècle.
J'ai choisi cette œuvre car elle est représente la première et la seconde Guerre Mondiale. Elle représente aussi les poèmes de Guillaume Apollinaire, de Louis Aragon et de Robert Desnos car eux aussi dénoncent la première et seconde Guerre Mondiale.
1) Pierre de Ronsard est un poète lyrique français connu pour avoir écrit des poèmes d'amour pour les femmes qu'il a aimé. Le premier poème qui est Continuation des discours de ce temps écrit par Ronsard en 1563. A cette époque la France est pleine guerre de religion qui oppose les catholiques aux protestants. C'est sous la forme d'un discours que Ronsard va alors s'adresser à la reine régente, Catherine de Medicis, ainsi qu'aux lecteurs pour leurs montrer l’état misérable de la France.
2) Agrippa d'Aubigné est un poète français de la seconde moitié du XVIe siècle et est connu pour avoir écrit Les Tragiques en 1577. Le second texte est poème venant du recueil Les Tragiques qui est « Je veux peindre la France... ». Durant cette seconde moitie du XVIe siècle, la France est en pleine guerre de religion et Agrippa d'Aubigné écrit ce poème pour montrer l'état misérable dans laquelle se trouve la France et faire cesser la guerre.
3) Arthur Rimbaud est un écrivain français du XIXe siècle. En 1970, il écrit Le dormeur du Val alors que la France est en pleine guerre face a la Prusse . Dans son poème il parle d'un soldat mort allongé dans un endroit imaginaire qui semble paisible. Avec la représentation de ce soldat mort, Arthur Rimbaud veux dénoncer les méfait de la guerre franco-prussienne.
...