DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet Professionnel

Recherche de Documents : Projet Professionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 33

ministrateur réseaux

IV - Mon projet professionnel

A - Considérations générales

1 - Le monde du libre

2 - Le développement du haut débit

B - L'entreprise

C - Intérêts portés sur les différents postes

1 - Développeur d'application web et intégrateur web

2 - Administrateur réseaux

I - Mes qualités - mes défauts

1 - Mes qualités

a - Une bonne faculté d'adaptation

Lors de mon stage à l'IGA et pendant mes différents jobs d'été, j'ai remarqué que mon adaptation au seins de mon environnement de travail était plutôt rapide. Que ce soit dans de grandes structures (l'IGA est un laboratoire de l'UJF de Grenoble dont les locaux se trouvent dans un bâtiment regroupant d'autres laboratoires et l'IUP de géographie) ou dans des situations plus intimistes (lors de la préparation du catalogue pour les mohairs missègle, je travaillai uniquement avec le chef de l'entreprise), je trouve facilement mes repères spatiaux et je sais à qui m'adresser pour obtenir une information ou un service.

b - Un certain talent de persuasion et de motivation

En ce qui concerne mes projets en groupe je me considère comme un élément moteur du travail. J'arrive facilement à faire comprendre mes idées aux autres et à les persuader de la cohérence de mes opinions. Lorsqu'un nouveau projet me tient à coeur, l'optimisme avec lequel je l'aborde me permet de me motivé et de transmettre cette motivation aux autres membres de l'équipe.

c - Une bonne capacité d'observation

De manière générale j'utilise beaucoup mes sens de perceptions pour résoudre un problème, me faire un idée sur quelqu'un ou quelque chose. Je ressens beaucoup mon environnement de travail et l'observation de son évolution me permet de réagir face aux événements imprévus de manière adéquate.

d - Une énergie exceptionnelle

Tant que le travail m'intéresse et me donne des possibilités de m'exprimer, l'énergie que j'investis dans la tâche qui m'est confiée est quasi inépuisable. Les heures défilent et je ne m'arrête qu'une fois que mon objectif est atteint.

e - Une passion pour relever des challenges

Je m'investis d'autant plus dans un projet,si celui-ci présente des aspects novateurs et apporte une vision nouvelle des problèmes qu'il tente de résoudre. Le "déjà fait" ou le "déjà vu" m'intéresse uniquement si il propose une amélioration par rapport à l'existant. Tout ce qui est nouveau dans les domaines que j'apprécie me passionne et me donne envie de m'investir pour développer ce milieu.

f - Un sens pratique et du réalisme

J'ai toujours été confiant dans mes capacités à improviser. Je ne suis pas très à l’aise avec la théorie, ce qui m'a parfois handicaper lors de ma scolarité. D’un autre côté, pour moi, le savoir ne s’acquiert pas dans un livre, mais plutôt sur le terrain. J'aime également apprendre au contact des autres et profiter de leurs expériences propres.

Je suis assez réaliste car quand un projet me parait utopiste, et même si celui-ci est novateur, je ne souhaite pas y participer. J'ai les pieds sur terre et mon optimisme m'empêche de participer à des projets irréalisables de peur de devenir pessimiste. Les problèmes, je les attaque de front et ce, dès qu’ils apparaissent. Dès qu’une activité ou qu’un travail est achevé, j'essaie immédiatement d’en mesurer les retombées. Si rien n’en ressort, je risque d'être démotivé et de me désintéresser de cette activité.

g - Une réaction positive face au stress

Lorsque je suis stressé ou que je ne trouve pas une solution, des pensées négatives peuvent m'envahir. Dans mon combat contre ces sentiments négatifs, j'essai de raisonner simplement pour expliquer ce qui ne va pas. Que ces déductions simples soient correctes ou fausses, le principal est qu'elles me permettent de franchir les obstacles qui se dressent devant moi.

h - Une prédisposition à l’amusement, aux loisirs, à la détente

Malgré mon investissement total dans mon travail lorsque je suis à l'ouvrage. Je sais me réservé des moments de détente. Que ce soit en faisant du sport, discutant avec des amis ou en regardant un film, j'ai besoin m'évader. Ces moments sont très important pour moi et me permettent de me ressourcer. Quand je suis dans un moment de détente je fais totalement abstraction des problèmes rencontrés au travail. Cependant quand un moment d'inactivité s'offre à mon esprit, il n'est pas rare que celui-ci fasse l'inventaire des problèmes rencontrés sur un projet ou encore celui du travail qu'il reste à faire.

i - Une forte indépendance et une volonté d'autonomie

Lors de mes expériences professionnelles dans le domaine de l'informatique j'ai constaté que je préfère travailler de manière indépendante. Par là, je sous-entend que j'aime prendre les décisions concernant mon propre travail. J'accepte volontiers venant d'une tierce personne, les recommandations ou les directions que mon travail doit prendre, mais je préfère choisir la manière d'y parvenir.

Par chance, mes supérieurs m'ont toujours laisser une grande marche de manoeuvre pour la réalisation de leurs projets et cela m'a permis de m'impliquer dans la tâche qu'ils m'ont confiée.

j - Un sens aigu de la communication

Je suis de nature expressive et spontané. Les contacts avec des personnes me permettent de retirer une énergie positive pour mon travail. J'ai besoin de connaître l'avis de mon entourage (professionnel ou personnel) sur mon travail afin de le confronter à la réalité et de pouvoir améliorer son utilité.

J'aime confronter ma manière de voir le travail à réaliser et la manière de le traiter avec d'autres personnes que ce soit mon travail ou le travail d'un autre.

2 - Mes défauts

a - Une tendance à ne pas savoir s'organiser dans le temps

J'ai des difficultés dans la répartition des tâches dans le temps. Je n'arrive jamais à m'avancer dans le travail à effectuer et je travail souvent à la dernière minute. Je remet au lendemain ce que je pourrai faire aujourd'hui tant que la date butoir est lointaine. Je préfère travailler par large tranche horaire au dernier moment plutôt que de travailler un petit peu sur une longue période.

b - Un petit côté désordonné

Lorsque je travail mon espace de travail subit totalement le bouillonnement de mon cerveau. Il ressemble beaucoup plus à un champs de bataille qu'à un espace organisé et structuré. Personnellement cela ne me dérange pas trop car je sais plus ou moins dans quelle "pile" se trouve tel document ou alors où est tel fichier sur mon disque dur. Cependant je reconnais qu'un espace de travail organisé me permettrait de gagner du temps et d'éviter les remarques de mon entourage du genre : "Comment fait tu pour travailler dans un bord*bip* pareil ?".

c - Un certain refus de l'autorité

Il m'est impossible de respecter une autorité quasi militaire. Je préfère parler de collaborateur plutôt que de supérieurs hiérarchiques. J'accepte volontiers les recommandations ou les souhaits d'un supérieur, mais en aucun cas je ne prendrai en compte un ordre direct sans possibilité d'explication. J'estime avoir besoin de ces explications pour mieux comprendre les souhaits de la personne qui me demande d'effectuer une tâche pour elle. Ensuite je souhaite pouvoir donner mon avis si ce travail n'est pas réalisable ou si il nécessite une autre approche que celle donnée par mon supérieur.

II - Mon parcours : mes projets

Dans cette partie je vous présente une partie des projets que j'ai réalisé depuis mes débuts dans le domaine de l'informatique. Le but de cette partie est d'illustrer comment j'ai acquis mes connaissances en informatique et dans quel contexte je les ai utilisées.

A - Langages de programmation

1 - ADA

Appris lors de ma première année et approfondi lors de la seconde année. Ce langage fut le premier langage que j'ai découvert. C'est avec lui que j'ai appliqué les concepts de l'algorithmie que l'on m'a enseigné à l'iut. Les enseignants de l'iut ont, je pense, choisi ce langage pour sa facilité d'utilisation (utilisation de mot clé en anglais) contrairement au C/C++ qui auraient pu nous poser problème lors de notre première approche de la programmation

...

Télécharger au format  txt (54.3 Kb)   pdf (374.1 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com