Projet Professionnel
Dissertation : Projet Professionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresou plusieurs sous-traitants.
Garantir la qualité et les délais
La seconde étape consiste à répartir le travail et à suivre la production.
C'est l'occasion de coordonner les actions des ateliers selon les différentes opérations à réaliser pour chaque commande. Tout au long du processus, le chef de fabrication doit s'assurer que tout se dé- roule correctement et dans les temps impartis.
Enfin, c'est lui qui vérifie la conformité du produit imprimé par rapport au dossier de fabrication et à la maquette. À lui également de renégocier le coût avec le client en cas de modification.
Compétences requises
Diplomatie et sang-froid
Entre échanges de fichiers informatiques, lecture de contrats et calculs de performances, le chef de fabrication doit être doté d'un grand sens de l'organisation.
En cas de problème technique, de mésentente entre les services, d'insatisfaction du client, il doit être capable de proposer des solutions en faisant preuve de diplomatie et de sang-froid.
Culture générale, scientifique et technologique
Doté d'une culture générale et scientifique de bon niveau, le chef de fabrication est sensibilisé au dé- veloppement technologique.
Il doit maîtriser toutes les étapes de la chaîne graphique, depuis les procédés de fabrication jusqu'aux techniques commerciales. Et ne pas hésiter à rentrer dans les détails (stocks de papier, transport, sous-traitants...) sans jamais perdre de vue la qualité de l'imprimé ni sa rentabilité.
Le chef de fabrication doit savoir prendre des initiatives pour s'adapter et gérer les imprévus.
Intégrer le marché du travail
Des effectifs en progression
La plupart des entreprises sont situées en région parisienne, dans le Nord-Pas-de-Calais, le Centre, les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes.
L'informatisation des tâches et la concurrence des grands groupes ont mis à mal les PME (petites et moyennes entreprises), majoritaires dans ce secteur.
Toutefois, après une baisse du recrutement, les effectifs sont de nouveau en progression : 100 000 salariés contre 94 000 en 2000... avec un accueil favorable des femmes dans cette branche.
Des promotions plus difficiles
Les nombreuses possibilités d'évolution ont longtemps constitué un attrait de la profession.
Le chef de fabrication des industries graphiques pouvait, par exemple, devenir directeur technique ou s'orienter vers une carrière commerciale.
Aujourd'hui, il semblerait que ce soit moins vrai. Dans le cadre de la promotion interne, les ouvriers et les agents de maîtrise accèdent de plus en plus rarement aux emplois de cadre.
MÉTIERS DU SON.
j’ai aussi pour projet de postuler pour entrer à l’ISTS (institut supérieur des technique du son) pour faire des études dans les métiers du son. si j’ai choisie se mileu c’est parceque c’est un do- maine de poursuite d’étude qui e plait énormément, et que la suite dans le mileu professionel; Suite à ma présence aux portes ouvertes, et apres de nombreusx renseignement j’ai opter pour l’ists étant l’ecole la plus convenable dans une poursuite détude dans ce domaine.
Pour postuler pour cette école il m’a fallut écrire une lettre de motivation, avec la photocopie d’un justificatif de préparation au diplome du bac dans l’année en cours, et par la suite le 11 avril je participerais a un QCM et un entretient individuel pour voir ma motivation, si je suis accepter dans cet établissement, il fera partit de mon premier choix sans hésitation.
pour cela j’ai obtenut une brochure pour envoyer ma quandidature et plus d’information sur le site de l’ists et en allant au porte ouvertes de l’école.brochure de l’Ists contenant toute information en anexe 1).
Pour en conclure, suite à mes recherches, et à mes inscription j’ai décider de essayer de continuer mes étdues a l’Institut Supérieur des Techniques du Son, car elle comble beaucoup plus a mes attente. pour intégrer un métier du son cela m’apporterais une déboucher soit dans le domaine du son musical,ce qui consisterais a un statut d’ingé-son, me permettant a la réalisation de musiques pour des chanteurs, ou bien musicien.
Après ces études il y à aussi la possibiliter de poursuivre dans le son audiovisuel. Ce qui per- metterais d’assurer la prise de son sur les tournages, sur des plataux de télévision multicaméra.
ce domaine permet aussi de devenir monteur, mixeur, illustrateur sonore ou réalisateur sonore, ce qui permetterais d’intervennir dans les phases de conception, de réalisation et de post production.
Par la suite de c’est école il y a aussi la possibiliter des travailler dans le domaine de la sonori- sation de spectacles et d’événements,
...