Projet Professionnel Économie Et Gestion
Compte Rendu : Projet Professionnel Économie Et Gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre profession car j’aurais déjà connaissance des produits « sur le terrain » je pourrais donc me spécialiser dans la vente sur un marché plus professionnel que privé.
1
I – Présentation et description de mon cursus :
1.1 Présentation :
Je m’appelle Moineau, j’habite à cuicui et j’ai 21 ans. J’ai décidé de faire un bac pro tmsec pour compléter ma formation de « plombier chauffagiste ». J’ai manqué mon brevet des collèges (DNB) car je n’étais pas assez travailleur. J’ai donc choisi une formation professionnelle qui me plaisait réellement. Dès ma première année de BEP, j’ai repassé en candidat libre mon brevet des collèges avec mention bien. Si j’ai choisi cette formation, c’est suite à plusieurs expériences professionnelles en entreprise durant ma période « collége ». N’étant pas très travailleur, pour gagner de l’argent pendant les vacances, j’ai eu la chance de pouvoir trouver des « petits boulots ». J’ai travaillé dans plusieurs domaines tels que la cuisine, la boucherie, la maconnerie et l’exploitation forestière avant de trouver celui-ci qui me plaisait vraiment. J’ai eu la chance de trouver un maître de stage très performant qui m’a donné envie de travailler dans ce domaine. A l’heure actuelle, je suis encore très satisfait de mon choix.
1.2 Cursus :
1.2.1 Parcours scolaire :
2009 : Diplôme National du Brevet,
2009-2010 : Brevet d’études professionnelles,
2009-2012 : Lycée professionnel
2
1.2.2 Formations en entreprise et expériences professionnelles autres :
J’ai effectué tous mes stages en entreprise durant mes périodes de formation scolaire. Toutes avec le même maître de stage pour chaque stage en entreprise. J’ai également travaillé comme intérimaire dans une entreprise de miroiterie-vitrerie à Dole et une entreprise de chauffage à Besançon et avec entreprise de Peinture en bâtiment.
* Année 2008-2009 : -
* Année 2009-2010 : -
* Année 2010-2011 : -
* Année 2011-2012 : -
* Durant 8 semaines et Intérimaire chez Grzelzyk durant 2 semaines (miroiterie-vitrerie).
Fabrication de fenêtres en aluminium…
3
II – Mon secteur professionnel et ses métiers :
2.1 La place du secteur BTP dans l’économie :
Le BTP occupe, en 2004, 1,5 million d'actifs dont 1,265 000 de salariés, 109 000 intérimaires (en équivalents temps plein) et 265 000 travailleurs indépendants. Alors que le secteur ne représente que 7 % des actifs occupés, il totalise plus de 20 % des accidents du travail et des maladies professionnelles.
En 2005, le BTP représente un chiffre d'affaires total de 169,9 milliards d'euros. Le bâtiment proprement dit représente 119,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires alors que les travaux publics produisent les 50,6 milliards restants.
Il dispose d’un organisme de prévention particulier, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.
En termes de recherche et développement , bien que le BTP contribuait en 2010 à 11 % du produit intérieur brut du pays, il ne représentait que 0,1 % des dépenses de R&D pour une moyenne nationale de 2,4 %.
2.1.2 La situation économique du BTP actuellement :
Le secteur des travaux publics, à son tour rattrapé par la crise économique, craint de perdre 60.000 emplois en 2010 et 2011 si le gouvernement ne prend pas rapidement des mesures favorisant une politique d'investissement, notamment en faveur des grands travaux. Les pertes de parts de marché sont nombreuses car les régions ne débloquent que très rarement les ressources financières pour payer les entreprises, dans le secteur du BTP, certains chantiers sont parfois gelés ou retardés.
4
2.2 .1 Les métiers du bâtiment :
* Bâtiment = chantier d'immeuble = Un chantier dure souvent pendant quelques mois à 2 ans = le lieu de travail est plus statique. Dans le bâtiment, on retrouve de nombreux métiers exemple : Plombier, Maçon, Electricien, Peintre, Plaquiste, Menuisier, Charpentier ect…
2.2.2 Les métiers des travaux publics :
* TP = routes, terrassements, assainissement = chantiers plus petits mais plus nombreux = le lieu de travail est plus mobile. Dans le bâtiment, on retrouve de nombreux métiers exemple : Conducteur d’engin, Canalisateur ect…
ATTENTION : Ceci est une généralité, mais ce n’est pas TOUJOURS le cas.
2.2.3 Conditions d’exercice des métiers du BTP :
2.2.4 Focus sur le métier de technicien de maintenance :
Le métier s'exerce le plus souvent seul, parfois en équipe, à l'extérieur, exposé aux variations climatiques, ou en atelier de réparation, en milieu bruyant, odorant et quelquefois poussiéreux.
L'activité est physiquement intense et comporte le port de charges. Les horaires sont généralement réguliers, mais varient selon l'affectation, l'organisation du travail et les saisons.
Les déplacements qui peuvent être fréquents, sont le plus souvent associés à des interventions sur chantier ou en clientèle.
2.2.4.1 Description du métier :
Procède aux révisions, diagnostics, réparations, réglages, de tout ou partie des éléments, équipements, organes d'engins et de machines, à partir des données constructeur ou des instructions du supérieur hiérarchique.
5
III – Mon projet professionnel :
Après l’obtention de mon baccalauréat professionnel en TMSEC, j’envisage une poursuite d’étude en BTS dans le tertiaire, plus exactement dans le commerce. Dans le but de devenir par la suite commercial.
3.1 Motivation :
Mon objectif est de travailler en faisant quelque chose qui me plaît vraiment. Les circonstances qui m’ont poussé à choisir ce métier sont tout d’abord personnelles . J’ai toujours voulu découvrir le métier de commercial, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de discipline car le commercial guide et conseil le client avant un achat. La tâche paraît simple mais il faut disposer d’arguments et savoir convaincre les clients.
3.2 Formation envisagée :
J’envisage de faire un BTS en négociation relation client ou en management commercial (si faut de place). Je souhaite le faire en formation initiale car pour l’obtention d’un diplôme, la formation me paraît plus stable qu’une formation en alternance, qui demande beaucoup plus de travail personnel.
Coefficients :
6
3.2.2 Les lieux de formation :
Je peux effectuer ce BTS en Alternance au lycée Claude Nicolas piou à poil , en initial dans le privé au Lycée Saint Jean à poil
Je peux aussi l’effectuer à Montbéliard au lycée Louis Aragon ou à a au lycée a
3.2.3 Les conditions d’accès à la formation et les procédures d’inscriptions :
3.2.3.1 Les conditions d’accès :
Pour
...