DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet Solar Impulse

Étude de cas : Projet Solar Impulse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  1 041 Mots (5 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 5

L’objectif du projet Solar Impulse est de construire des avions n’utilisant pas d’énergie fossile en ayant un efficient énergétique faible. Ces avions pourront dans un futur proche transporter des passagers à travers le monde entier.

Cette idée vient de Bertrand Piccard qui est le co-fondateur du projet Solar Impulse. Ce dernier a eu l’idée, en 1999, de faire cet engin car il venait de faire le tour du monde en ballon, qui dépendait uniquement de l’énergie fossile.

Piccard explique que lorsqu’il était dans le ballon il était angoissé de ne plus avoir assez d’énergie que pour pouvoir continuer son aventure. C’est à ce moment-là qu’il rêva d’avoir un moyen de transport n’utilisant aucune énergie non-renouvelable.

Il s’est alors promis de refaire exactement ce même exploit qu’avec le ballon, mais cet fois-ci avec un avion solaire.

Mais qu’est-ce qu’un avion solaire ?

C’est un avion qui est directement propulsé par l’énergie solaire. Il faut pouvoir s’imaginer une très grande distance entre les deux ailes d’un avion recouvert de panneaux photovoltaïques qui permettent d’alimenter des moteurs et des batteries par l’énergie du soleil.

Un des grands challenges, de ce projet est d’être capable de faire voler l’avion de nuit comme de jours grâce à la conservation d’énergie fournie par le soleil durant la journée.

Il faudra également travailler sur le poids de l’avion afin d’optimiser le besoin en énergie pour le faire voler. Plus l’engin sera lourd, plus la surface de panneaux photovoltaïques devra être importante. Cet équilibre constitue le second challenge de ce projet.

Pour la réalisation de Solar Impulse, Piccard s’associe avec l’école polytechnique de Lausanne et c’est là qu’en 2003, il fait la rencontre d’André Borschrberg. André Borschrberg est le candidat idéal pour accompagner Piccard dans le développement du Solar Impulse étant donné ses hautes qualifications dans l’ingénierie et de pilote d’avion.

Deux ans plus tard, début 2005, les premières esquisses du premier prototype vont être dévoilée, la configuration de ce dernier est de 64 mètres de long avec quartes moteurs.

Le premier défi étant de montrer que cela est déjà possible de réaliser un vol de 24 heures. Ceci permettra d’avoir une certaine vitrine pour la fondation Solar lui permettant de s’allier avec des potentiels investisseurs comme par exemple Solvay ou Omega.ce sont ces sociétés qui vont permettre l’avènement des deux prototypes.

Mi 2005, au cours du salon de l’aéronautique du Bourget, Piccard et Borschberg vont présenter leur projet à diverses entreprises et vont officiellement présenter leur partenariat avec Solvay et Altran.

Solvay va beaucoup aider pour la construction et le développement des panneaux photovoltaïques.

En Novembre 2007, a lieu la première conférence de presse pour annoncer la construction du premier prototype

Rn 2009, Solar Impulse 1 est immatriculé et présenté publiquement.

En 2010 le premier vol test va être effectué. Pour le vol test l’avion doit impérativement voler pendant 24 heures. Plusieurs tentatives vont être effectuées et cela permettre à André Borschrberg et toute l’équipe d’ingénieurs de pouvoir améliorer les erreurs.

Pendant 4 ans, Solar Impulse 1 va être tester et va avoir plus de 400 heures de vol à son actif.

Début 2013, la construction du second prototype va être engager et sera immatriculer.

En 2014, Le partenaire Solvay qui aide énormément à l’avancement du projet décide de racheter le premier prototype afin de l’exposé à la cité des sciences à Paris.

2014 a été une année de course contre la montre, car le Si2 est présenté et devrait être opérationnel sauf que plusieurs problèmes techniques viennent mettre des bâtons dans les roues du projet. Heureusement les problèmes techniques ont été résolus

Début février 2015, Si2 est transporté à Abou Dhabi en pièces détachées pour pouvoir commencer le tour du monde.

Bertrand Piccard et André Borschberg vont réaliser ce tour du monde en 17 étapes.

Voici les étapes autour du monde effectué par les deux pilots,

Flight 1: Abu Dhabi to Muscat

Flight 2: Muscat to Ahmedabad

Flight

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com