Projet Tutoret
Compte Rendu : Projet Tutoret. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresO en expension qui jusqu’ici étaient très peu développés dans le domaine floral. Ainsi, la gérante à eu l’idée d’ajouter à sa gamme de produit différents vins BIO, produit nous étant également offert par la terre. Ce rapport avec la terre, la fraicheur des produits présentés, et la chaleur des couleurs et des matières naturelles plonge le magasin dans une atmosphère paisible et zen et sensibilise le client au respect de la planète et au souci de son prochain.
-Le second axe se base sur la créativité. L’activité de la fleuriste consiste essentiellement à transformer et à façonner les différentes matières naturelles de manière à obtenir des produits uniques. Cette fabrication est totalement artisanale, faite entièrement à la main. Elle met en avant l’aspect du sur-mesure selon les choix et les goûts du client. Chacun peut donc obtenir un bouquet personnalisé selon les occasions qui se présentent à lui ( mariages, naissances, diner, anniversaire,etc…) , mélangeant
fleurs et matières et pouvant accompagner ce dernier d’accessoires singuliers et originaux ( vase, amphore, .. ). Le concept de cet artisanat est de remodeler les matériaux naturels et de leurs redonner vie sous une nouvelle forme. On peut alors parler de différenciation qui est une politique produit par laquelle une entreprise va différencier son produit vis-à-vis de ceux de la concurrence. La différenciation de « L’atelier fleurs et matières » se fait sur le développement de caractéristiques perçues comme unique par le consommateur : on parle alors de différenciation produit. C’est sur ce second point que notre communication va s’appuyer : l’originalité et l’aspect unique des produits proposés. 2/Stratégie marketing de l’entreprise Pour comprendre cette volonté d’extension de l’activité de la fleuriste, déjà vaste, à une activité annexe supplémentaire qui est la vente de vins BIO, nous avons étudiés la stratégie marketing de l’entreprise. La stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Suite aux enquêtes précédentes, nous avons pu observer que notre échantillon achètent souvent des fleurs, du vin ou des fleurs et du vins pour les différentes occasions qui se présente à eux. Dans ce cadre, nous avons déduit qu’il était peut être très intéressant de concilier la vente des deux produits afin d’optimiser cet aspect cadeau et de ce fait les ventes.*** De plus, l’emplacement du nouveau magasin à Prades-le-lez à été bien étudié puisque ce dernier se situe sur la route touristique des vins du Languedoc Roussillon ce qui constitue un passage obligatoire des touristes pour la découvertes des produits du terroir. Son implantation dans une nouvelle ville permettra également de toucher une clientèle plus large. L’emplacement du magasin associé à ce concept cadeau et à la personnalisation des produits vendus semble être une bonne stratégie marketing et peut rendre le magasin qui se démarque des autres très attractif.
B- ELABORATION DES OUTILS DE COMMUNICATION Après avoir étudié et compris les intérêts et enjeux de la SARL, nous avons cherché à élaborer des outils de communication afin de lancer le nouveau magasin ainsi que le nouveau produit. 1/ Choix d’un slogan Pour commencer, nous nous somme demandé ce qu’est un slogan dont nous donnerons la définition suivante : un slogan est une formule simple et frappante. C’est une technique de communication qui exprime une idée que l’on veut diffuser ou autours de laquelle on veut rassembler et qui se rattache dans l’esprit du consommateur à une enseigne ou plus particulièrement à un produit. Le slogan peut décider du succès de l’enseigne ou du produit. Afin de trouver un slogan plus facilement quelques astuces sont recommandées :
-
-
Dans un premier temps, chercher une phrase simple, facile à retenir et de préférence courte. Pour se faire, choisir des proverbes connus que l’on peut détourner légèrement à notre profit ou encore choisir des phrases en jouant sur les rimes. Enfin il faut choisir des mots évoquants, qui colle à l’esprit de communication que l’on veut dégager afin que l’idée soit brève et frappante.
Nous avons fait notre recherche en essayant de faire sortir les deux lignes directrices de la communication qu’a voulu dégager l’entreprise soit la créativité et l’esprit naturel et harmonieux. Puis nous avons cherché des mots évoquant ces idées principales en retenant les plus intéressants :
CREATIVITE
NATURE
plaire création créateur artisanat sur-mesure original différence inventer
terre atmosphère vert air chaleur nature couleurs fraicheur
Suite à mainte essai, nous avons choisit avec Christelle : « L’atelier fleurs et matières, créateur d’atmosphère » 2/ Création d’une maquette Pour l’élaboration de la maquette ou Flyer qui devra être distribuée pour l’inauguration de la cave à vin nous avons du procéder en deux étapes. a- Rédaction du texte Pour rédiger le texte de notre flyer nous voulions mettre l’accent sur l’aspect convivial et faire simple sur demande de la fleuriste. En effet, cette dernière à insisté sur le fait d’aller à l’essentiel à l’aide de phrases brèves.
Deux tentatives ont été nécessaires pour obtenir un texte adéquate au message qu’a voulu transmettre la fleuriste. Le premier texte semblait trop long et surfait. Il nous a donc fallu reprendre notre premier essai figurant ci-dessous : « L’atelier Fleurs et Matières est heureux de vous recevoir à sa dégustation de vins biologiques dans une atmosphère légère et fleurie afin de vous faire découvrir les produits du terroir. Nous vous invitons à venir nombreux pour partager ce moment .» Une atmosphère légère et fleurie : nous avons du reprendre cette formulation lourde et surfaite pour la simple raison que cela donnait un côté un peu « too much » au texte alors que cela ne correspond pas du tout à la politique de communication de l’entreprise. Afin: il suppose un développement alors que le message véhiculé par le flyer doit être bref et simpliste. Ce message doit faire impact sur les intéressés à travers une lecture courte et intelligible. L’information ne doit pas s’étaler en longueur, pour éviter que le lecteur renonce à la lire. De plus, il manquait l’information principale qui est « l’inauguration de la cave à vin ». Enfin, nous n’avions ni date, ni heure, ni lieu sur ce flyer.
Après avoir repris le texte en tenant compte des modifications étant nécessaires, nous avons opté pour le texte définitif suivant : « L'équipe de L'atelier fleurs et matières est heureuse de vous recevoir pour l'inauguration de sa cave a vin. Au programme, dégustation de vins biologiques dans une atmosphère conviviale, pour découvrir les produits du terroir. Nous vous invitons à venir nombreux le vendredi 23 septembre à 19h au 78 route Mende 34730 PRADES LE LEZ. » Toutes les informations apparaissent succinctement dans la seconde rédaction : le destinateur du message, le but, le programme et l’ambiance.
b- Création du flyer Commençons par définir ce qu’est un flyer pour mieux comprendre le choix de cet outil de communication. Un flyer est un tract au format papier qui est distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir un évènement. Les flyers sont par exemple souvent utilisés pour promouvoir des soirées ou évènements. Les dimensions d’un flyer peuvent être variables mais sont les plus souvent inférieures au format A4. Le flyer peut être imprimé recto/verso ou seulement sur le verso.
Cet outil de communication est propice à l’inauguration de la cave à vin du magasin et à la connaissance d’un concept original et innovant (en effet, l’entreprise n’a pas de concurrent direct ) dans la région. Chrystelle Jobard nous a donc envoyé des photos qu’elle s’est chargée de prendre afin que nous puissions créer le flyer Annexe ensemble des photos Nous avons crée plusieurs esquisses afin d’obtenir une vue d’ensemble satisfaisante. Chaque détail est essentiel à l’harmonie du flyer : le choix des couleurs, le positionnement des différentes photos, l’emplacement du texte,etc… Pour le montage de ses photos nous avons utilisé différents logiciels certains bien plus compliqué à utiliser et maitriser que d’autres. La réalisation de ces flyers fut fastidieuse et très longue Flyer n° 1 :
Pour l’élaboration de ce flyer nous avons utilisé la version beta de photoshop qui est normalement un logiciel nécessitant une licence, cependant le prix de cette dernière ne permettait pas d’y avoir accès. Ce flyer reste une esquisse puisqu’au moment de sa réalisation nous n’étions pas en possession des informations suivantes : la date, l’heure, et le lieu de la dégustation.
Flyer n°2 :
Flyer n° 3 :
Nous avons changé de logiciel pour la création de ces deux flyers pour des raisons de praticité. En effet, photoshop est un logiciel qui est très performant mais aussi difficile à utiliser. Nous nous sommes donc servis de sumo paint qui
...