Question d'interprétation philosophique
Commentaire de texte : Question d'interprétation philosophique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar magounette • 1 Novembre 2023 • Commentaire de texte • 513 Mots (3 Pages) • 187 Vues
Dans cet extrait des Lettres morales, Rousseau nous encourage à « redevenir nous-mêmes ». Redevenir soi-même signifie qu’il faut revenir à l’authenticité et la nature humaine, à l’humanité originelle qui a été modifiée. Qu’elle est l’influence de la société sur le moi? Comment et dans quelle mesure se retrouver et redevenir soi-même ? C'est ce que nous verrons dans le texte de Rousseau.
Tout d’abord, Rousseau analyse ce que nous sommes devenus et comment nous nous sommes modifiés au cours du temps de manière néfaste. La civilisation, les relations sociales et « l'opinion publique » font partie des causes qui agissent sur nous. Pour Rousseau la société corrompt l’Homme et sa « Vanité » c’est à dire l’amour propre. Dans ses relations sociales, l'individu devient égocentrique et égoïste : il étend « son existence tout autour de lui», rapportant tout à lui-même, à ses intérêts personnels. Pour expliquer comment les individus s'étendent au-delà d'eux-mêmes, Rousseau utilise la métaphore de la toile d'araignée : « La vanité de l’Homme est la toile d’araignée qu’il tend sur tout ce qu’il l’environne ». Les individus lancent tout autour d'eux comme des appâts (toile d’araignée) pour obtenir un avantage, des éloges ou une reconnaissance de l'autre partie. Le problème de l’Homme c’est qu’il fonctionne de la même manière et perd au fur et à mesure son empathie, sa capacité de comprendre ce que ressentent les autres.
Ensuite, nous voyons que Rousseau propose une solution. Pour lui nous ne devrions pas nous attarder sur les autres, mais plutôt nous concentrer et nous replier sur nous-mêmes. Par conséquent il faut s'éloigner du moi déformé par les autres. « Nous rassembler » c'est-à-dire revenir à sa propre humilité pour retrouver sa nature perdue. Il faut oublier sa raison calculatrice et remplacer la jalousie, la rivalité et la compétition par la compassion. Mais pour cela, il faut un outil radical, : la séparation entre le moi vaniteux et le moi sage. Il faut ce débarrassé de ce qui vient de la société pour se retrouver. Il s’agit donc de révéler le moi caché, enfui et de se débarrasser des machinations de la société.
De plus, l’origine de cette séparation peut ce faite soit par volonté ou par raison, par des moyens moraux ou par intellectuels. Rousseau dit que « cet art n'est pas si difficile », c'est parce qu'il requiert une faculté morale que chacun possède : la volonté. Vous avez besoin de motivation, et donc de l’envie. Nous devons vouloir trouver qui nous sommes. Rousseau écarte la raison en disant que malgré qu’elle relève de nos « lumière » naturelle, elle est trop sophistiqué pour nous. Il faut également avoir la volonté de vous replier en soi et la solitude est donc un bon moyen d’y
...