Racine, Phèdre
Cours : Racine, Phèdre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar paulo88 • 14 Juin 2023 • Cours • 639 Mots (3 Pages) • 282 Vues
LC N°2
Phèdre
Résumé
Cette pièce a été écrite en 1677 par Racine.
Elle raconte l’histoire de Phèdre, la seconde femme de Thésée qui ressent un amour criminel pour son beau-fils, Hippolyte. De peur de commettre l’inceste et de ne pouvoir rester fidèle à son mari, elle prévoit de se donner la mort. Cependant, Thésée disparaît et la rumeur de son décès se répand. Phèdre décide alors d’offrir la couronne à Hippolyte pour seul gage de son amour mais Thésée revient et prise de court et pour éviter l’humiliation et le déshonneur, Phèdre accuse son beau-fils d’être le responsable. Thésée maudit alors son fils et le chasse. La réponse des dieux ne se fait pas attendre : sur le chemin du retour, un monstre marin aurait attaqué les chevaux d’Hippolyte qui serait mort de ses blessures peu après. Écrasée par les remords, Phèdre révèle la vérité avant de se donner la mort.
Ma réplique préférée :
« Ah père infortuné !
Et c'est sur votre foi que je l'ai condamné !
Cruelle, pensez-vous être assez excusée... » (ligne 1620)
(SCÈNE DERNIÈRE, Thésée, Phèdre, Théramène, Panope, Gardes.)
Cette réplique de Thésée montre le moment où il réalise qu’il a été trompé et que son fils n’était pas coupable.
Ce père privé injustement de son enfant, qui plus est de son fils aîné, et alors en proie au désespoir et clame tout haut sa détresse : « Ah père infortuné ! »
Sa tristesse fait place à la colère et il reproche à Phèdre d’être responsable de la mort d’Hippolyte.
Je trouve cette réplique intéressante car elle retranscrit en trois phrase seulement un grand nombre d’émotion : le désespoir, la tristesse, la culpabilité, la colère… Il est à noter que comme souvent dans les tragédies, il ne s’agit que d’émotions dites négatives.
Mon personnage préféré dans cette pièce est Thésée.
Doté d’un passé glorieux après avoir vaincu le minotaure, il rentre à Athènes auréolé de gloire, ce qui rend ce personnage plus impressionnant.
Le personnage est rendu intéressant car il est déchiré entre l’envie de croire sa femme qu’il côtoie depuis longtemps et celle d’être du côté de son fils qu’il vient de retrouver après des années de séparation.
Crise personnelle :
On peut parler de crise personnelle pour le personnage de Phèdre car elle est tourmentée par un amour qui ne peut exister. Étant consciente de cela elle envisage même de se donner la mort.
Elle se croit coupable de cette passion dévorante qui la rendrait coupable d’inceste et du déshonneur de son mari, bien qu’elle soit victime d’une malédiction de sa mère : Pasiphaé.
La crise familiale, quant à elle est présente car la pièce est centrée autour de la famille. Phèdre, la seconde épouse de Thésée est amoureuse du fils de ce dernier, Hippolyte.
...