Red Bull Analyse De Marché
Mémoires Gratuits : Red Bull Analyse De Marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresBull donne des ailes et a rapidement commencé à déployer les siennes dans le monde entier.
Dès le commencement des ventes en Autriche, celles-ci doublent d’une année sur l’autre. Red Bull n’a donc pas perdu de temps pour conquérir les marchés étrangers : L’Australie en 1989, la Hongrie en 1992, l’Allemagne en 1994 puis le Royaume-Unis en 1995. Il faut attendre 1997 pour que Red Bull commence ses activités aux Etats-Unis et particulièrement en Californie. C’est depuis le 2 avril 2008 que le leader des boissons énergétiques est présent sur le marché Français.
Aujourd'hui, Red Bull vend quelques 4 milliards de canettes par an dans 160 pays.
La société en chiffres
En 2009, exactement 3,906 milliards de canettes de Red Bull Energy Drink ont été consommées dans le monde.
Ces résultats positifs sont à imputer principalement à l'excellence des ventes enregistrées par Red Bull au Moyen-Orient (+43 %), en France (+32 %), au Brésil (+30 %) et en Allemagne (+18 %), ainsi qu'à une gestion saine des coûts. Ainsi, malgré un chiffre d'affaires presque identique sur les 2 années (3,208 milliards d'euros contre 3,323 milliards d'euros en 2008), 2009 a été marquée par un gain de productivité et une hausse importante des bénéfices.
Outre la pénétration de nouveaux marchés comme la Norvège et le Danemark, l'expansion future de la société est axée sur l'Afrique, la Russie, l'Inde et le Japon, ce qui représenteraient un marché colossal et serait synonyme d’énormes profits.
Fin 2009, Red Bull employait 6900 personnes dans 160 pays (5683 dans 148 pays fin 2008). Malgré la crise économique mondiale, les plans de développement et d'investissement en 2010 restent très ambitieux, ce qui est caractéristique de Red Bull. Ils n'en demeurent pas moins fondés sur une gestion financière solide et prudente.
Valeurs de la marque
L’entreprise Red Bull a fait son apparition sur le marché français seulement en Avril 2008. Avant les canettes étaient ramenées de l’étranger et cela suscitait une très grande convoitise autour de la marque, tout comme l’effet de la marque Abercrombie&Fitch avant que son premier magasin n’ouvre sur les Champs-Élysées. Mais si l’apparition de cette canette a mit tant de temps à s’installer dans nos rayons c’est parce qu’elle était bannie. De ce fait la seule façon de s’en procurer était d’en ramener de manière frauduleuse sur notre territoire. Imaginez l’impression que cela donnait lorsque l’on voyait une personne boire du Red Bull, les valeurs de la marque étaient alors déjà comprises par les Français avant que le produit apparaisse sur notre marché.
Des rumeurs se sont répandues à propos du contenu et des effets de cette cannette : contiendrait elle des ingrédients mystérieux, telle que la taurine, qui permettraient un décuplement des capacités physique ? Boire du Red Bull serait- il aussi, voir plus efficace, que le café pour lutter contre la fatigue et le sommeil ? La marque n’a jamais tenu à démentir ces rumeurs, bien au contraire. Depuis son autorisation sur notre territoire ses ventes ont explosés en un an.
Par ailleurs Red bull a ouvert les portes à ses concurrents : les ventes de Dark Dog, de Burn et des autres energy drink ont progressé et l’offre ne cesse de s’élargir avec de nouvelles recettes et de nouvelles tailles de canettes. Une nouvelle catégorie a fait son apparition à côté des sirops et des sodas : ce sont les boissons énergisantes.
Mais que contient vraiment cette canette ?
Une molécule miracle ?
À en croire le slogan inscrit sur les canettes, il y aurait un ingrédient révolutionnaire sur lequel reposerai la puissance du produit : la taurine. On peut lire sur chaque canette écrit : « à base de taurine. Vivifie le corps et l’esprit. » Contrairement à la rumeur répandue partout, la taurine n’est pas un concentré de sperme de taureau. Il s’agit simplement d’un acide aminé (une partie de protéine) que l’on retrouve facilement dans les fruits de mer et la viande. Cet ingrédient fut ajouté pour son effet imaginaire qu’il véhicule auprès des consommateurs.
En plus de la taurine on retrouve bien évidemment de la caféine, et les doses ne sont pas maigres ! L’administration recommande de ne pas dépasser 32 mg de caféine pour 100 ml de boisson et cette limite est devenue la dose standard pour les boissons énergisantes. Et comme dans tout bon produit qui souhaite redonner de l’énergie rapidement au corps, on y retrouve du saccharose et du glucose. C’est un parfait ingrédient qui va permettre au corps de les utiliser immédiatement comme source d’énergie. Une canette contient l’équivalent de cinq morceaux de sucre, autrement dit le remède radical si vous êtes en hypoglycémie. Un seul bémol, si vous n’êtes pas en mouvement physique ces sucres vont être stockés sous formes de graisse et au lieu de donner l’apparence d’un sportif prêt à prendre tous les risques en buvant une canette Red Bull vous obtiendrez l’effet inverse.
Red Bull n’est pas seulement une boisson, mais avant tout une marque.
Quand on pense à Red Bull, on pense bien sur à la boisson énergisante mais aussi aux nombreux évènements sportifs internationaux où Red Bull est présent.
Pour ne pas perdre sa place de leader du marché, Dietrich Mateschitz sait s'entourer de stars de cinéma et de sportifs de renom. Passionné d'aviation et de Formule 1, l'entrepreneur utilise sa fortune pour asseoir son business. Il a déjà acquis deux écuries et possède deux équipes de football : Red Bull Salzburg et Red Bull New York. Une façon d'associer l'image de marque de la boisson aux sensations fortes et aux sports extrêmes. Le moyen aussi de continuer à gagner des points sur le marché très convoité des sodas.
Red bull c’est aussi :
Sports extrêmes: Red bull est présent dans toutes les catégories sportives
* Sports aériens :
BASE JUMPING AVIATION
* Sports de Ballon :
FOOTBALL (NY Red Bulls, Red Bull Salzbourg) BASKETBALL
* Vélo :
VTT FREERIDE BMX
* Sports mécaniques :
Sacré championne du monde 2011
F1 (Red Bull Racing) Rallye WRC
SUPERCROSS/MX (KTM) SUPERBIKE
* Sports aquatiques :
SURF WAKEBOARD
* Sports d’hivers :
FREERIDE FREESTYLE
Compétitions: Red Bull est en plus de cela au cœur de nombreuses « world series »
RED BULL CLIFF DIVING
RED BULL AIR RACE
RED BULL CRASHED ICE
RED BULL X-FIGHTERS
Red Bull et la concurrence
Comme il est de notoriété publique, Red Bull s’impose en tant que leader sur le marché des énergies drinks. Que ce soit dans l’esprit du consommateur ou au niveau des parts de marché. Car Red bull demeure bien ultra-majoritaire sur le marché. Néanmoins, la concurrence existe bien. Celle-ci est composée des marques déposées par la Coca-Cola company avec Burn, Nalu,Full throttle et pour finir, Dark Dog. D’autres marques telles Rockstar, White Frog et surtout Monster qui viennent complétées la liste des principaux concurrents. Depuis peu, et notamment depuis que le marché est solidement ancré, les marques de distributeurs apparaissent comme la marque X-Tense de Leclerc et bien d’autres encore. Voici un récapitulatif des caractéristiques de ces derniers.
* Burn
Est tout comme Red Bull une boisson à forte teneur en caféine (32 mg pour 100 ml) et riche en sucre (11 grammes pour 100 ml). Elle ne fait donc pas exception à la composition des autres Energy drinks présentent
...