Red Bull
Recherche de Documents : Red Bull. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresquelques mois, on peut retrouver ces boissons vendues en bouteilles en plastique de 1L, normalisant ainsi leur vente.
3-Réglementation
Leur introduction sur le marché français suscite une polémique depuis l'interdiction de commercialisation de Red Bull® - le pionnier du genre -, à la suite d'un avis défavorable rendu par le Conseil supérieur d'hygiène publique en France en 1996.
Toutes ces boissons énergisantes ne sont pas définies par une réglementation spécifique, à la différence des boissons de l'effort avec lesquelles elles sont souvent confondues dans l'imaginaire des consommateurs. « Les boissons diététiques de l'effort sont règlementées pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs. En revanche ces boissons dites énergisantes se rattachent aux boissons courantes non alcoolisées et s'adressent à la population dans sa globalité », explique Guillaume Cousyn, chargé de mission Nutrition au sein de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Par conséquent, ce sont les règles générales du Code de la consommation qui s'appliquent.
4-Sponsoring
De nombreuses marques telle que Red Bull® fait la promotion d’évènements dits « extrêmes ».
Des Courses de Formule 1, le Festival NOKIA FISE de Montpellier (représentations de BMX, de skate board…) sont sponsorisés par la marque ce qui lui permet de gagner des points sur le marché très convoité des sodas.
II- Les promesses des Energy drink
Les Energy drink promettent de garder la forme toute la nuit, de ne pas sentir la fatigue, de rester éveillé… Des arguments chocs qui font mouches dans d’autres pays. Les Etats-Unis, la Russie, l’Asie, tous nos pays voisins européens (excepté le Danemark) et depuis peu quelques pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire carburent à ces boissons.
Le programme annoncé par ces substances tient lieu de la potion magique : amélioration de la concentration, de la mémoire et augmentation de l’endurance physique.
A dose normale peu être mais dès que l’on dépasse les deux canettes, le consommateur pourrait devenir nerveux et voir son comportement modifié.
A une différence près, la composition des boissons n’est pas tout à fait la même.
v Les composants :
Qu’est ce que toutes ces boissons énergisantes ont en commun ? Une longue liste de savants ingrédients leur donnent un goût de fraise tagada ou de fruits rouges.
Après avoir étudié de près les étiquettes des boissons, les ingrédients communs à toutes ces boissons sont les suivants.
A) Du sucre
En plus de la présence de glucose et de saccharose on retrouvedans les canettes des hydrocarboloses. C’est un mélange d’hydrates de carbone à assimilation rapide.
La teneur en sucre s’élève à environ 12% soit 30g de sucre par canette.
B) De la caféine
La caféine est le seul ingrédient des boissons énergétiques que l'on reconnaît comme étant capable d'affecter notre niveau d'énergie. La présence de cette substance stimulante pourrait en partie expliquer les effets secondaires parfois ressentis par les consommateurs qui abusent des boissons énergisantes. En général le taux de caféine de ces boissons se situe autour de 50 (Pepsi X®) à 90 mg de caféine par canette (Dark Dog®, Hype Energy®…), soit l’équivalent d’une tasse de café.
La caféine est un ingrédient traditionnel parfaitement autorisé. Quand la teneur de 120 mg/l est dépassée, le fabricant est simplement tenu d'indiquer sur l'étiquette la présence d'une « teneur élevée en caféine »
C) Un mélange d’extraits de plantes.
Ces plantes sont reconnues avoir des vertus stimulantes.
· Le ginseng
On prête au ginseng plusieurs vertus : augmentation de la résistance aux virus, remède contre la fatigue, les problèmes digestifs et les nausées. Il peut par contre augmenter la tension artérielle, causer de l’insomnie et de la nervosité, et provoquer des saignements de nez.
· Le ginkgo biloba
Il est utilisé pour augmenter la concentration et améliorer la mémoire à court terme. Il a aussi un effet sur la circulation et pourrait entraîner des saignements, particulièrement s’il est combiné avec de l’aspirine ou des médicaments pour éclaircir le sang.
· L’échinacée
L’Echinacée est connue pour ses effets sur le système immunitaire et pour combattre les infections. C’est une herbe populaire pour soigner les bronchites, les rhumes, la fièvre et les maux de gorge. On rapporte cependant des cas d’allergie et elle peut entraîner des complications pendant la grossesse.
· Le guarana
Plante cultivée en Amérique latine à forte concentration en caféine (2.5% à 7% de caféine), elle agit comme un puissant stimulant.
Il a des effets stimulants semblables à ceux de la caféine et est censé combattre la fatigue et les maux de tête, mais il pourrait aussi entraîner des complications pendant la grossesse ou l’allaitement et chez les personnes qui souffrent de troubles rénaux, d’hyperthyroïdie et de troubles cardiaques.
D) Des vitamines et des minéraux
Les vitamines hydrosolubles sont présentes en quantités notoires.
Ces boissons sont enrichies en vitamines B1, B5, B6, B9 et en vitamine C, qui ont toutes pour effet commun d’augmenter la résistance du consommateur face à la fatigue. Toutes ces vitamines sont couramment prescrites en cas de fatigue générale.
Elles sont également riches en calcium, magnésium, phosphore…Ces minéraux ont été choisis du fait qu’ils augmentent tous les trois la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Le magnésium est aussi indiqué dans les périodes d’anxiété et dépression.
Un excès de phosphore porte rarement à conséquence. Si l’excès se prolonge, il peut cependant perturber le métabolisme du calcium et menacer la calcification générale et la rigidité du calcium. Les surcharges sont liées, en plus de ces boissons, à la consommation d’additifs alimentaires (E338 à E341), contenant des phosphates. Cela pourrait alors induire des complications sur le plan rénal et osseux.
De même pour le calcium, un excès peut entraîner des problèmes rénaux.
E) Des acides aminés et de la D-glucoronolactone pour le Red Bull®
On retrouve ces deux composants seulement dans le Red Bull®. L’acide aminé est la taurine qui est un métabolite de l'acide aminé cystéine, détient son nom du taureau où la présence de cette substance a été démontrée dans la bile. Elle n'est pas considérée comme étant essentielle, son apport énergétique n'a pas encore été prouvé de manière scientifique. Dans le Red Bull®, la taurine est reconstituée artificiellement. De même, le taux maximal non nuisible de taurine reste méconnu d'où l'incertitude au niveau des risques que présente la teneur de cette substance dans les boissons énergisantes. Elle est identifiée comme étant un neurotransmetteur.
Aucune étude fiable confirme ou infirme le bien-fondé alimentaire ou fonctionnel d'une dose surnuméraire de taurine dans l'organisme.
La D-glucoronolactone, dans l’organisme, se forme naturellement, à partir du glucose dans le foie et régule la formation du glycogène. … Elle intervient dans le processus de détoxication du foie par la glucuronidation. La glucuronidation active l’excrétion de la bilirubine (principal produit de la dégradation de l’hémoglobine), métabolite endogène qui élimine les toxines.
III-Energy drink, risques ou bienfaits ?
Les Energy drink sont donc riche en caféine et en extraits de guarana, ginseng…
Une surconsommation de caféine peut entraîner des maux de tête, des palpitations, l'hypertension, l'anxiété, la nausée et des troubles gastro-intestinaux. Ces effets peuvent se faire ressentir longtemps après l'ingestion d'une boisson énergisante car la caféine demeure dans l'organisme en moyenne 12 heures.
De plus l’effet diurétique (augmentation de la production d'urine) de la caféine favorise la perte excessive d'eau et de sel. Cet effet diurétique accroît également l'élimination du calcium, du potassium et du magnésium. La consommation de boissons énergisantes durant un exercice intense peut donc causer la déshydratation et entraîner un déséquilibre électrolytique.Les herbes et plantes qui figurent dans la composition de certains Energy drinks ne sont pas sans danger. Le Guarana, comme l’Echinacée, particulièrement déconseillés aux femmes enceintes, peuvent provoquer des troubles rénaux et cardiaques. Le Ginkgo biloba peut provoquer des saignements et ne doit pas être absorbé par des personnes épileptiques. Le ginseng fait augmenter la pression artérielle et la nervosité.
Mise
...