« Respirer Paris, cela conserve l’âme » de Victor Hugo
Cours : « Respirer Paris, cela conserve l’âme » de Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar qzdd • 29 Janvier 2024 • Cours • 855 Mots (4 Pages) • 504 Vues
ECRITURE PERSONNELLE[pic 1]
« Respirer Paris, cela conserve l’âme » de Victor Hugo.
Paris est une ville qui fascine le monde, c’est l’une des villes les plus populaires. On y va parce qu’on ne se lassera jamais de son architecture et du charme qui se dégage de chacun des quartiers, de son ambiance, ses secrets et ses monuments. Paris est la région-capitale de la France et est à la tête du réseau urbain. L'aire urbaine de Paris englobe toute l'Ile-de-France, ce qui représente tout de même 19% de la population française.
Ce thème pose la question suivante, pensez-vous que Paris est une capitale culturelle ?
C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre. Dans un premier temps, nous allons voir que Paris est une capitale culturelle. Dans un second temps, nous expliquerons que Paris a d’autres fonctions.
Nous verrons dans cette première partie que Paris est une capitale culturelle pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, Paris est présent sur grand écran. Beaucoup de réalisateurs se sont inspirés de Paris pour leur film. Ils tournent plusieurs scène directement dans la capitale, ou en reproduisant dans des lieus de tournage les rues de la capitale. Tout comme l’a fait Jean-Pierre Jeunet dans son film Amélie Poulain sorti en 2001 dans les salles, où il nous plonge dans le charme de Montmartre, quartier populaire de Paris, où l’on suit les aventure d’Amélie Poulain.
Ensuite, Paris est une inspiration musicale pour plusieurs interprètes compositeurs, en raison de sa riche histoire culturelle, de son atmosphère romantique, de sa scène musicale diversifiée et de ses influences culturelles variées. Cette ville a inspiré d'innombrables chansons comme La Bohème de Charles Aznavour sortie en 1965, où il évoque la vie artistique et bohème de la ville lumière, tout en étant nostalgique du quartier de Montmartre avant sa transformation au fil des années.
Enfin, Paris est une ville qui a une longue tradition artistique, une beauté visuelle exceptionnelle, une lumière particulière et une culture riche, ce qui en fait une source d'inspiration pour les peintres du monde entier depuis des générations. Comme le dépeint Edgar Degas avec sa toile L’Absinthe, peinte en 1876, où il représente une scène de café sous une vision mélancolique de la vie parisienne.
Nous avons donc étudié dans cette première partie, que Paris est une capitale culturelle car elle est une source d’inspiration pour les réalisateurs pour leur film, mais aussi musicalement pour les compositeurs et artistique pour les peintres
Dans la seconde partie, nous expliquerons que Paris a d’autres fonctions.
Tout d’abord, Paris est très présent sportivement et attire l’attention du monde entier avec son tournoi de tennis de Roland-Garros qui est l’un des quatre tournois du Grand Chelem, diffusé sur les écrans du monde entier pendant un mois, entre mai et juin. Comme le démontre un article du Figaro paru le 1er juin 2022, « Ici, c’est Rafa ! », s’enflamme la presse espagnole après le succès
...