Rire et savoir, Rabelais, Gargantua
Cours : Rire et savoir, Rabelais, Gargantua. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ayse Kucuk • 17 Avril 2024 • Cours • 932 Mots (4 Pages) • 320 Vues
RIRE ET SAVOIR Rabelais, Gargantua, 1534 |
Introduction
Rabelais ne commence pas par décrire la bonne éducation de Gargantua mais la mauvaise reçue des précepteurs sophistes. Avec humour, il nous la présente avec des justifications insolites.
- Chapitre 21 p. 91 « Il gambadait, sautillait, se vautrait sur la paillasse un bon moment pour mieux ragaillardir ses esprits animaux. [...] Après, il se peignait avec le peigne d'Almain, c'est-à-dire avec les quatre doigts et le pouce, car ses précepteurs disaient que se peigner, se laver et se nettoyer de toute autre façon revenait à perdre son temps en ce monde. »
Une étrange routine matinale. Il s’agit ici de préparer l’idéal d’éducation humaniste, ici, Rabelais dénonce les mauvaises pratiques. Avant de présenter Ponocratès : le parfait précepteur, il nous éduque donc par le rire, nous rend disponibles pour aborder un autre modèle, comme Ponocratès éduque le gentil géant.
« Comment le rire nous éduque-t-il dans Gargantua de Rabelais ? »
- Un rire généreux et créatif
- Un rire démesuré
Le rire est partout dans Gargantua, démesuré et sans limites comme une sorte de générosité du savoir qui se donne ici sans limites. Un rire qui repousserait les limites : le plaisir de donner, de repousser les limites de notre esprit, savourer ce qui dépasse notre connaissance. Un plaisir exubérant : le rire s’offre comme une ivresse (quasi bacchique) ou dionysiaque.
- Exemple 1 La naissance de Gargantua à analyser. Chapitre 6
- Un rire de grande valeur
- Exemple 2 La métaphore des Silènes Prologue p. 19-20
- Exemple 3 Le torche-cul chapitre 13 le comique scatologique : que signifie cette métaphore triviale ?
- Un rire créatif
- Exemple 4 chapitre 22 « Les Jeux de Gargantua » p. 93 foisonnement et fantaisie en quoi ? Citez le texte.
- Les richesses du rire parodique
- Exemple 5 chapitre 27 Défense de l’abbaye par frère Jean. Relever des exemples précis de ce comique parodique et satirique. Analysez en particulier le registre épique détourné ici à des fins comiques.
- Exemple 6 chapitre 35 le personnage de Gymnaste souplesse de l’esprit pour parvenir à ses fins. Sélectionnez une citation.
Transition un rire donc qui transmet un savoir précieux, nous invite à utiliser notre imagination et à nous affranchir des règles. Il s’agit de rire des absurdités pour mieux les remettre en cause : le rire revêt donc également une fonction dénonciatrice.
- Un rire dénonciateur et révélateur
- Rire contre les arguments d’autorité
- Exemple 7 chapitre 10 indignation du narrateur face à l’attribution constante des mêmes symboliques aux couleurs. Citez et analysez !
- Exemple 8 chapitre 12 L’épisode des chevaux de bois qui finit par une remise en cause de l’autorité de l’église. Citez et analysez !
- Le cas du rire satirique
- Exemple 9 chapitre 33 Discours des conseillers de Picrochole caricature d’Alexandre et les grands travaux d’Hercule. Citez et analysez !
- Exemple 10 description ironique et satirique de l’instruction de Thubal Holopherne. Citez et analysez !
- Un décalage révélateur
- Exemple 11 chapitre 27 analysez le contraste entre l’attitude des moines et celle de Frère Jean.
- Exemple 12 chapitre 15 Décalage entre Eudémon et Gargantua. Citez et analysez !
Transition
- Un rire philosophique et spirituel
- Farce et mystère
A la Renaissance le théâtre s’installe sur les parvis des églises où les acteurs jouent de petites saynètes variées. Les mystères racontent les vies des saints, des paraboles et entre chaque tableau grave, se glissaient des farces, sortes de grosses plaisanteries triviales qui servent à adoucir l’enseignement dispensé avec austérité par les mystères. Le style de Rabelais relève de ces deux esthétiques qu’il se réapproprie : le trivial s’entremêle au symbolique et au dévoilement d’une vérité.
...