Ses Spe Schumpeter
Recherche de Documents : Ses Spe Schumpeter. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest continuellement des éléments neufs ».
L'évolution est un phénomène spontané grâce à l'action des entrepreneurs
• L'entrepreneur maximise son profit mais d'après Schumpeter c'est aussi un créateur : « un aventurier qui va trouver du plaisir à découvrir de nouvelles combinaisons productive et à l'emporter sur ses concurrents ». D'après la micro-éco., le profit à tendance à ↘ et même à devenir nul. Secret du profit : l'innovation et Schumpeter en est favorable contraire. aux néo-classiques.
• Innovation d'un nouveau produit permet la situation de monopole provisoire Innovation de procédé permet d'avoir des coûts < à ceux du marché | = rente de mono- -pole ou sur-profits |
• Le progrès technique a tendance à se dépersonnaliser, à s'automatiser → élimine la motivation, routine de production et donc réduit l'initiative individuelle. Shumpeter pense à un phénomène de concentration de et disparition de petites et moyennes entreprises.
L'évolution est un phénomène discontinu
• Grappe d'innovations : nombre important d'innovations qui surviennent durant une même période car indépendantes. Les innovations surviennent par grappes et se généralisent par diffusion → évolution cyclique. Généralisation de l'innovation et l'↗ de la production dans ces branches innovantes → ↘ profits. Les grappes d'innovations finissent par s'épuiser, les entreprises les – solides disparaissent = dépression (≠ récession :ralentisse. / stagnation de la croissance).
• Irrégularité du progrès technique → irrégularité de la croissance. Périodes de fort progrès technique puis faible progrès technique se succèdent.
• Progrès technique → cycles longs (Koudratiev : 55 ans) : d'abord phase d'expansion où la production et les prix ↗ puis phase où la production et les prix ↘ ou ↗ faiblement. A l'intérieur, d'autres cycles dont celui des affaires (Juglar : 6 – 10 ans), le cycle mineur (Kitchin : 40 mois).
• Pour Schumpeter, la crise des années 30 = phénomène inéluctable se situant au point de retournement d'un cycle Koudratiev et Juglar.
Les théories de la croissance endogène
• D'après les théories traditionnelles, la croissance de longue période est exogène : se déterminants sont extérieurs à la sphère éco. (Solow, 1956). Explique la croissance par :
la croissance de la quantité de travail (pop. qui travaille) ;
le progrès technique qui est exogène, vient des progrès scientifiques).
• Années 80 – 90 : croissance endogène qui réhabilite l'État.
• Le progrès technique suscite la croissance et il y a ≠ progrès :
l'expérience et le savoir-faire ;
l'éducation et la formation professionnelle ;
les infrastructures publiques.
Portée de l'explication des cycles par le progrès technique
Pour les partisans de Schumpeter, les 30 Glorieuses (1945 – 1975) s'expliqueraient par des innovations fondamentales : électroménager, fordisme, l'automobile... Aujourd'hui, il y a de nouveaux procédés de production : toyotisme, flux tendus... et de produits : informatique (portables, ordinateurs...). Explication possible : progrès technique donc destruction créatrice trop forte qui ne laisse pas le temps à l'éco. De se restructurer en douceur.
Taille des entreprises et innovations
La taille des entreprises et les innovations auraient un rapport puisque la structure de marché monopolistique est générale. favorable à l'innovation. La concurrence pure est parfaite est non seulement irréalisable mais elle est aussi non souhaitable car elle
...