Sido, Colette
Fiche de lecture : Sido, Colette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cézar Coddé • 31 Mai 2023 • Fiche de lecture • 431 Mots (2 Pages) • 631 Vues
Sido (1930)
La structure
3 parties :
1ère partie Sido: souvenirs d'enfance de Colette. Evoque son village, sa maison natale, son jardin, son voisinage... et surtout sa mère Sido.
2ème partie = "Le Capitaine" : consacré au père de Sido, ancien militaire
3ème partie = "Les sauvages" : consacré à sa fratrie. Evoque le mariage malheureux de sa demi-soeur, le souvenir d'Achille, son demi-frère, et de Leopold, son frère, qui rêve de liberté. Elle évoque le souvenir de jeux entre les 2 garçons.
Ce n’est pas un pas un récit chronologique mais une mosaïque de souvenirs narratifs ou descriptifs relatant les 12 années de l'enfance heureuse de Colette (1873-1884) Des allers-retours entre le présent et le passé : éléments antérieurs et postérieurs, voire, contemporains de l'écriture (texte sur Sido qui ironise sur fille devenu parisienne après son mariage, visite de Colette chez une voyante 10 avt l'écriture, entretien entre Colette et Léopold après qu'il soit retourné à la maison natale) Pour chaque partie : au début : une association d'idées qui entraine la plongée dans le souvenir fin : épisode marquant le retour à la réalité (1- la fin des années heureuses, 2- la découverte des pages blanches du père, 3- le mariage de Juliette)
Le mouvement littéraire :
Sido, le roman écrit par la romancière française très célèbre Colette ne se rattache à aucun mouvement littéraire particulier. C’est la même chose pour son auteure, Sidonie gabrielle Colette qui n’appartient à aucun mouvement litéraire distinctif ou particulier.
L'histoire de Sido
Sido a été Ecrit 25 ans après les Vrilles de la Vigne en 2 étapes :
En 1929 Colette publie Sido ou les points cardinaux qui est un roman principâlement – voire totalement – centré autour de sa mère Sidonie, décédée en 1912 au grand désespor et désaroi de Colette qui est très touchée par cette disparition et qui a du mal a en parler. Elle est aussi très triste de la mort de sa principale confidente et alliée dans laé vie qui était sa mère Sidonie
En 1930 soit un an après la publication du précédent roman comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, Colette publie Sido, complété par portrait du père et des sauvages. C’est le 3ème texte que Collette consacre à sa mère après "La maison de Claudine" et La naissance du jour. Ces deux livres auront eu beaucoup de succes et ont beaucou d’eloges dans la presse et le monde littéraire, ce qui a beaucoup plu à colette qui a longtemp été journaliste avant de faire du music all pour gagner de l’argent et pourvoir ensuite vivre de sa passion d’écrivaine.
...