DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

St Valentin

Dissertation : St Valentin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 44

ire ; tous ses moyens de plaire sont calculés, elle sait les employer tour à tour, et le temps, loin de les détruire, ne leur prête que plus d!attraits. Ninon DE LENCLOS.

ersonne n!est moins indulgent pour une femme qui a des amants, qu!une autre femme qui n!en peut plus avoir. Achille POINCELOT.

!est-il pas dans ton cœur de femme Un secret qui te fait rêver ? N!est-il pas un regard de flamme Que ton regard aime à trouver ? Tu connaîtras la tendre frénésie D!un cœur captivé sans retour ; Qu!as-tu besoin de notre poésie, Belle enfant, n!es-tu pas l!amour. Henri DE BORNIER.

5 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

n se débarrasse toujours de sa femme, jamais de la femme d!un autre. Aurélien SCHOLL.

e marier, pour la femme, est synonyme de « se créer une position » et cette phrase typique renferme en soi la confession cruelle que la vieille fille n!a pas de punition, qu!elle est une créature déplacée. MANTEGAZZA.

os pauvres mâles peuvent crier, battre ou pleurer, ils seront toujours contraints de s!en rapporter à nous pour étiqueter leur progéniture. Odette DULAC.

« arde bien ta virginité », Disait une mère à sa fille. Ce trésor, dans notre famille, En dot fut toujours apporté, C!est un usage séculaire. — Je suivrai vos conseils, ma mère, Mais je vous dois la vérité, Sur mon trésor je ne suis pas tranquille

6 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

Je crains qu!il ne me soit volé. Le garder n!est pas si facile Quand tant de gens en ont la clé. L!ami des Muses.

I y a un diable chez les jeunes filles qui les pousse à vouloir tout connaître. Nicolas GOGOL.

l est beaucoup plus contre la pudeur de se mettre au lit avec un homme qu!on n!a vu que 2 fois, qu!après 3 mots latins dits à l!Église, que de céder malgré soi à l!homme qu!on adore depuis 2 ans. STENDHAL.

ous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu!elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu!ils soient sans danger ? Faites-les connaître. X.

7 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

a pudeur et la rosée aiment l!ombre ; toutes deux ne brillent au grand jour de la terre que pour remonter au ciel. J. PETIT-SENN.

i les hommes gaspillent leurs provisions de vie, s!ils rendent trop de leurs compagnes infécondes par la misère, la fatigue ou la vie, s!ils gâchent de la beauté ou des forces, il incombe aux femmes privilégiées de la fortune la mission d!être des mères ordonnées. Odette DULAC.

iens avec ton cortège de douleurs O douce nuit dorée ! Le cœur reste vide Quand tout plaisante et rit. C!est dans la solitude seulement Que nous ne serons plus seuls, Car le ciel et la terre S!ouvriront devant nous. Henri HEINE.

8 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

achez, ô cruelles Beautés, Que les jours d!aimer sont comptés. Aimez ! aimez ! quand on vous aime. — Sachez, amoureux inconstants, Que le bien d!aimer n!a, qu!un temps. Aimez ! aimez ! quand on vous aime. — Le même destin nous poursuit Et notre folie est la même : C!est celle d!aimer qui nous fuit. C!est celle de fuir qui nous aime. Armand SILVESTRE.

a gloire est de trop pour mon âme, L!amour sera ma seule erreur ; Et pour le peindre en traits de flamme, Je n!ai besoin que de mon cœur. Marceline DESBORDES-VALMORE.

ne femme intelligente, bien élevée, sait toujours faire de sa pudeur une barrière de roses qui peut piquer parfois, mais qui n!arrête pas au passage, qui n!empêche pas de pénétrer dans le jardin de l!amour. MANTEGAZZA.

9 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

!homme va souvent à l!amour par le désir : la femme suit le chemin contraire. Dr Joanny Roux.

vec les femmes, il n!y a que les honteux qui perdent : elles aiment les vaillants et les forts et veulent qu!on les prenne d!assaut. Théophile GAUTIER.

n amour, les faveurs n!ont de prix qu!autant qu!elles sont gratuites ; l!amant n!est flatté de les obtenir, la maîtresse ne trouve de douceur à les accorder que lorsqu!elles sont un don et non l!acquit d!une dette. L!amour est la seule passion qui se paie d!une monnaie qu!elle fabrique elle-même. Ninon DE LENCLOS.

!âme d!un amant retrouve partout les traces de l!objet aimé. La nuit, le jour, le temps même qui emporte tant de souvenirs, rien ne l!écarté. Gomme l!aiguille touchée de l!aimant, elle a beau être agitée, dès qu!elle rentre dans son repos, elle se tourne vers le pôle qui l!attire. BERNARDIN DE SAINT-PIERRE.

10 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

n amour, les hommes pensent à l’avenir, les femmes toujours un peu au passé. Henri DUVERNOIS.

e plaisir est la fleur de l!amour, le chagrin en est le fruit. Proverbe arabe.

eune, j!aimai : ce temps de mon bel âge, Ce temps si court, l!amour seul le remplit. Quand j!atteignis la saison d!être sage, Encore j!aimai ; la raison me le dit. Me voici vieille, et le plaisir s!envole ; Mais le bonheur ne me quitte aujourd!hui, Car j!aime encore, et l!amour me console : Rien n!aurait pu me consoler de lui. Mlle D!HOUDETOT.

11 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

u contraire des mains, des yeux et des lèvres, ils ne savent pas mentir. Vois Agnès, la blanche, la vertueuse Agnès à qui tu plais. Ses doigts, durant que vous dansez, se forcent à être de marbre dans les tiens ; elle semble sourire, distraite, à un couple qui passe, et sa bouche t!a répondu : « Non... ni demain, ni jamais... ». Mais EUX, quand tu parles, se gonflent, s!affaissent, palpitent dans son corsage... Regarde-LES. Sois fier, ils t!attendent. Gabriel SOULAGES.

!impatience nuit à l!amour en abrégeant les désirs qui le font durer. Adolphe RICARD.

a femme qui n!a point encore aimé est si honteuse de sa première faiblesse qu!elle voudrait se la cacher à elle-même : pour la seconde, elle se contente de la cacher aux autres : mais pour la troisième, elle ne se soucie plus de la cacher à personne. DUFRESNY.

12 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

!amour, le plus souvent, naît dans l!âme d!une femme et de là passe aux sens, parfois même n!y arrive pas ; chez l!homme, le plus souvent, l!amour part des sens pour arriver à l!âme, sans toujours y atteindre. Et de toutes les différences, c!est la plus douloureuse. Mme Ellen KEY.

n plein jour, au soleil, certaines femmes repoussent la volupté avec humeur. Il faut beaucoup d!ombre, de silence et, s!il se peut, de mystère à leurs caresses. Joséphin PÉLADAN.

tez à l!amour l!inquiétude et le mystère, vous lui ôtez tout ce qui donne de l!esprit à un amant. Mme DE VlLLEDIEU.

!amour aime la solitude, et ce n!est qu!à la campagne qu!un amant bien épris se trouve heureux. BERNARDIN DE SAINT-PIERRE.

13 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

es menaces d!amour ressemblent aux promesses, Et ses châtiments aux caresses. Chaque non est un oui, chaque larme un aveu ; Et pour exaucer sa prière, II faut l!interpréter souvent en sens contraire, Car ce qu!il craint le plus est toujours ce qu!il veut. X...

son avis une femme qui se proclamait l!égale de l!homme devait se dépouiller de toutes les faiblesses de son sexe et renoncer à asservir le mâle par la séduction, dont la beauté et l!élégance étaient les plus sûres armes. Claire GÉNIAUX.

elle, la beauté s!enfuit, Cueillons ensemble le fruit De la jeunesse gaillarde. Pendant qu!en avons le temps, Rendons nos désirs contents ; Beauté n!est un fruit de garde. L’âge ennemi des ébats Tôt le fait tomber à bas, Comme au vent la rosé ouverte,

14 / 98

De l’Amitié à la Tendresse

L!amour se paie en aimant. Aimons-nous pareillement... Jean PASSERAT.

ous sommes autres que les hommes ; nous avons ce qui les achève en tous sens. Mme DE GASPARIN.

uatre années sont révolues depuis l!instant qui m!a donné à toi; nous allons en commencer une autre ; je ne sais, mais j!espère qu!elle sera la dernière où nous aurons à lutter contre un sort jusqu!ici contraire ; mais quel que soit celui qui m!est réservé, je puis succomber, je puis mourir, mais j!en jure par toi et par l!honneur, je ne puis jamais ni me repentir, ni cesser de t!aimer. Adieu, la plus aimable et la plus aimée des femmes. Tes étrennes sont sur mes lèvres ; les miennes sont dans ton cœur ; ah ! quand les trouverai-je sur ton sein ? MIRABEAU.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (527 Kb)   docx (42.2 Kb)  
Voir 43 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com