Style De leaDership Directif-Participatif
Recherche de Documents : Style De leaDership Directif-Participatif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresxemplaires sont félicitées; la médiocrité n'est pas tolérée.
* Engagement : Esprit de coopération et sentiment d'appartenance des employés à l'égard de l'entreprise et de sa mission.
Depuis longtemps déjà, on s'interroge sur la meilleure façon de diriger les individus d'une organisation et d'atteindre les objectifs préalablement fixés. Il semblerait qu'un élément important de la réussite réside dans la flexibilité et la capacité du leader à savoir modifier son style de gestion pour bien s'adapter aux différentes situations.
2. Les styles de leadership :
Selon David McClelland, professeur en psychologie organisationnelle de Harvard, les leaders qui possèdent au moins six compétences de l'intelligence émotionnelle sont de loin plus efficaces que ceux qui en disposent moins. En effet, les premiers arrivent mieux à jongler entre les différents styles de leadership (style directif, style entraineur, style conviviale, style participatif, style exécutant exemplaire, style développeur des autres ).
Parmi ces derniers, on s’est intéressé au style directif et participatif :
a) Style directif :
il est basé sur l’unité de commandement, l’autorité descend verticalement ( de la haute direction vers les employés).
Les avantages :
* Plus grande clarté
* Responsabilités bien définies
* Définition précise des taches
* Discipline et contrôle
Les inconvénients :
* Difficultés de coordination
* Lenteur de communication
* Arbitrage des conflits difficile
* Le gestionnaire est privé d’une vision globale de l’entreprise
b) Style participatif :
Ce modèle prône l'échange entre le leader et son équipe. En effet, le gestionnaire participatif encourage ses subordonnés à prendre part au processus décisionnel. Il n'impose pas ses idées, mais il en discute plutôt avec ses subordonnés et tient compte de leurs avis avant de prendre une décision.
Les avantages :
* Motivation de l’equipe
* Partage des idées
Les inconvénients :
* Style non adapté pour manager les nouveaux
* Style consommateur de temps
Conclusion :
Le bon leader est un porteur de vision basé sur l'expérience et il doit transmettre à ses subordonnés le respect, la confiance et la conviction d'accomplir une mission importante. Le leader doit aussi susciter l'intérêt et inciter les employés à se dépasser eux-mêmes en cherchant de nouveaux défis. Un élément souvent oublié dans nos organisations est la reconnaissance individuelle. Bref, le leader doit gérer l'environnement de son organisation, tout en essayant d'adapter plusieurs styles de gestion à sa personnalité.
...