Swot Ovomaltine
Rapports de Stage : Swot Ovomaltine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuner.
2
4)L'envirronement technologique :
3
Analyse externe : le client et le consommateur
Le profil des consommateurs actuels est composé par 60 % des gens qui ont moins de 35 ans et principalement consommé au petit-déjeuner.
Ovomaltine n'est quasi pas consommé par des enfants seuls (12%). On peut remarquer que 42 % des consommateurs sont des adultes seuls et que 45 % sont des familles. Ce sont les adultes qui choisissent d'en consommer et non leurs enfants. Ils préferent les marques connues de leur enfance.
Ovomaltine est choisi pour sa valeur nutritive et énérgétique et/ou pour changer ses habitudes.
Les 25 % des français qui partent à l'école le ventre vide constitue le marché potentiel. Ainsi que tous les consommateurs qui n'ont pas encore été touché par l'information promotionel ou publicitaire faite par Ovomaltine.
Analyse externe : la concurrence
Concurrents directs :
Tonimalt ( 2,6 % )
Concurrents indirects :
Nesquick, leader du marché ( 26 % )
Banania ( 10 % )
Grand Arome Poulain ( 16 % )
Benco
Concurrents génériques :
Cécémel
Jus de fruit
Thé
Café
...
4
Parts de marché de chacun :
Analyse interne
La marque Ovomaltine fut crée en Suisse en 1904 par la société Wander. Ils ont eu l'idée de lancer un produit riche en vitamines et en oligo-éléments à une époque où l'on ignorait tout de leurs fonctions. De plus, c'est un aliment fortifiant et de longue conservation, ce qui est un plus à une période où il n'y avait pas de réfrégirateur ! Dès le début Ovomaltine a connu un net succès en Suisse et à l'étranger. Aujourd'hui, la marque est vendue dans plus de cent pays.
C'est à l'entre deux guerres que le dévelopement international s'accélère notamment grâce à la publicité et à une diversification de la gamme. C'est à cette époque qu'Ovomaltine acquiert une forte notoriété en France.
A l'après-guerre, d'autre concurrent comme Nestle arrive avec sa marque Nesquick et on prit une grande part du marché. Ovomaltine est donc devenue moins soutenue que Nestle et se marginalise.
L'image reflètée par la marque est celle de la santé. Beaucoup de mamans achètent ce produit pour leurs enfants car il est moins sucré et donc meilleur pour la santé que les produits des concurrents.
5
Le taux de notoriété spontanée est le pourcentage de personnes qui citent spontanément une marque et le taux de notoriété assistée est le pourcentage de personnes qui disent connaître une marque présentée dans une liste ou citée par l’enquêteur.
La notoriété assistée d'Ovomaltine est 7 fois plus grande que la notoriété spontanée. C'est majoritairement le cas pour toutes les marques concurrentes à l'exception de Poulain.
La poudre Ovomaltine est distribuée partout dans le monde contrairement aux autres produits de la marque. Celle-ci connait un grand succès aux Etats-Unis ( 46 % du marché total des poudres chocolatées ) ainsi qu'en Asie, où il est le plus vendu à Hong-Kong et a Taiwan.
« Le produit le plus ancien de la gamme et de loing le plus vendu »
6
Marketing mix
Le produit
Leur politique est de dériver un maximum les produits maltés afin d'être compétitifs sur beaucoup de marché. La marque propose aujourd'hui des produits tel que l'Ovomatin, la tablette de chocolat ou la barre Ovomaltine.
Le prix
Ils exercent un prix supérieur à la moyenne pour renforcer leur image de marque. Afin de toucher une clientèle différente.
La distribution
Ovomaltine privilégie la distribution dans les hypers et supers plutôt que dans les hard-discount et les supérettes.
4)Communication
Ovomaltine fait beaucoup moins de publicité que ses concurrents. Leur budget publicitaire est de 12 % comparé à 42 % pour Nestle. Ils investissent principalement dans des spots télévisés reflètant leur image « santé ».
7
Analyse de la politique marketing
Ovomaltine est sur le marché des poudre chocolatée depuis plus d’un siècle, et tente toujours de diversifier ses produits.
Sa poudre est vendue à un prix plus élevé que ses concurrents à cause de ses matières premières et pour renforcer son image de marque.
La marque est vendue dans le monde entier et est distribuée principalement dans les hypermarchés et supermarchés.
La promotion d’ovomaltine est peu présente et est majoritairement a la télévision. Le message transmit est celui d’une poudre saine et vitaminée.
Analyse SWOT :
|Forces |Faiblesses |
|- Produit bon pour la santé |- Prix élevé |
|- Ancienneté de la marque |- Manque de publicité |
|- Bonne réputation
...