Synthèse : Le rôle économique, environnemental et sociétal de la distribution
Commentaire de texte : Synthèse : Le rôle économique, environnemental et sociétal de la distribution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Matthieudhn • 20 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 481 Mots (2 Pages) • 361 Vues
Synthèse : Le rôle économique, environnemental et sociétal de la distribution
DECHARNE Matthieu ; VIDAL Thibault ; GUILLEMAIN Tom ; SANCHEZ Loann
Distribution :
La distribution est l'ensemble des fonctions, prises en charge par des organisations spécialisées, qui permettent la mise à disposition des produits ou services pour l'acheteur final. On appelle canal de distribution une séquence d'organisations qui relie le stade de la production du bien ou du service à l'acheteur final. Les canaux de distribution sont largement spécialisés selon le secteur d'activité. On distingue ainsi la distribution des produits et services de grande consommation de la distribution industrielle, qui permet aux producteurs de s'approvisionner auprès de leurs fournisseurs.
RSE :
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Autrement dit, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Développement durable :
Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Et cela suppose un mode d’organisation basé sur 3 piliers essentiels : l’environnement, l’économie et la société.
Le rôle environnemental de la distribution
- Les ventes en grandes surfaces sont bien souvent accompagnées d'un sur-emballage, notamment plastique ! Bien que de nouvelles réformes vont pousser ou ont déjà poussé certaines grandes enseignes à faire attention, il n'est pas rare de croiser des fruits dans des sachets plastifiés, des salades vendues sous vide ou encore des légumes entièrement recouverts de plastique.
- La marche pour aller faire ses courses est un mode de locomotion très minoritaire (17%) comparée à l'automobile (65,3%). En moyenne, plus de 50% des consommateurs font leurs courses en voiture. De plus, les supermarchés se font également livrer les produits depuis les centrales d'achat du groupe ou depuis les producteurs. Les émissions carbones se retrouvent donc multipliées !
- Lesmagasinsphysiquesontbesoind'énergiepourfonctionner:chauffage,climatisation,meubles froids, lumières, systèmes de sécurité, etc. Aujourd'hui, la consommation énergétique d'une grande surface à dominante alimentaire est entre 800 et 900 kWh par m2. Elles demandent également
...