TD : La charge mentale
Commentaire de texte : TD : La charge mentale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ilhan Yvars • 10 Mai 2021 • Commentaire de texte • 597 Mots (3 Pages) • 510 Vues
TD : La charge mentale
Qu'est-ce que la charge mentale ?
La charge mentale pourrait être résumée à l'ensemble des sollicitations du cerveau pendant l'exécution d'une tâche, d'une activité, d'un travail.
C'est un terme inventé pour la première fois en 1984 par Monique Haicault.
La charge mentale peut se considérer comme un concept de "double journée" que l'on utilise lors de l'enchaînements de tâches dans deux univers distincts (par exemple : le monde du travail et le monde personnel -> lorsque l'on doit se rappeler au travail qu'il faut terminer quelque chose à la maison).
Quelles conséquences pour l'individu, la société, les relations sociales ?
La charge mentale est à l'origine de plusieurs sentiments :
- le manque de temps
- le fait de devoir faire les choses dans l'urgence
- l'impression d'être toujours débordé et d'avoir trop de choses à faire
- le fait de devoir toujours penser à d'autres choses en parallèle à ce que l'on fait actuellement
- être débordé mentalement, sans pouvoir réfléchir à quelque chose puisque toutes les idées et choses à penser/à faire se bousculent dans notre cerveau
Pour l'individu, la charge mentale aura plusieurs conséquences, qu'elle soit psychologique ou physique.
Ces sentiments vont entrainer plusieurs symptômes sur le corps tels que la fatigue, le stress, des douleurs abdominales.
Mentalement, cela pourra créer chez l'individu de la colère, de l'anxiété, un stress permanent qui va influencer son humeur et sa capacité à réfléchir.
La charge mentale agit directement sur le cerveau et les capacités de base de l'individu qui concernent sa réflexion.
La personne qui est victime de charge mentale ne peut pas se poser et réfléchir correctement, toutes les idées se bouscule dans sa tête.
Impossible aussi pour lui de faire ce qu'il veut dans les temps, il est constamment débordé mentalement. Chaque minute qui passe, sera pour lui l'occasion de réfléchir à ce qu'il devra faire plus tard.
Dans le monde professionnel, la charge mentale est souvent la cause d'un burn out.
Le burn out ou sentiment d'épuisement professionnel est un état dans lequel le salarié est lorsqu'il a atteint un point psychologique de non-retour au travail.
La charge mentale est un des symptômes précurseurs du burn out.
Au travail cette charge mentale peut se caractériser par une surcharge du salarié, qui n'est pas concentré, qui va jongler dans ses pensées entre les tâches de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle, qui n'arrivera pas à terminer ses activités en temps ou qui passera beaucoup plus de temps au travail pour compenser ce manque de temps.
...