Td De Macroéconomie
Dissertation : Td De Macroéconomie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnvenir le mieux.
Différence court terme / long terme : La différence principale repose sur la rigidité et la flexibilité des prix. En effet, le court terme correspond à une période pendant laquelle les prix sont rigides alors qu’à long terme les prix sont flexibles.
2) Les hypothèses sur la demande et l’offre agrégée
2-1) La demande agrégée (ou globale)
Définition : On définit la DA comme la relation entre la quantité de production demandée et le niveau agrégé des prix. La courbe de demande agrégée décrit la quantité de biens et services que les agents sont prêts à acheter à tout niveau donné des prix.
2-1-1) L’équation quantitative de la monnaie comme fondement de la demande agrégée
Equation quantitative de la monnaie : MV = PY |
Avec :
M : Masse monétaire (donnée)
V : Vitesse de circulation de la monnaie (fixe)
P : Niveau des prix
Y : Quantité de biens
PY : Montant des transactions dans l’économie
MV : Quantité de monnaie dans l’économie
En termes d’offre et de demande d’encaisses monétaires réelles :
MP=MPd=ky |
Avec :
k=1/V : paramètre qui détermine la quantité d’encaisses que veulent détenir les agents par unité de revenu
MP : Offre d’encaisses monétaires réelle (nombre de biens que l’on peut acheter)
MPd : Demande d’encaisses monétaires (pour réaliser des transactions) –> dépend des revenus
L’offre d’encaisses monétaires réelles et donc égale à sa demande qui est elle-même proportionnelle à la quantité produite.
La quantité de monnaie en circulation dans l’économie (MV) est égale à la valeur nominale des transactions réalisées dans l’économie (PY). Pour une vitesse de circulation constante donnée et en supposant que l’offre de monnaie M est fixée par la banque centrale, alors l’équation quantitative traduit une relation négative entre la demande de bien Y et le niveau des prix P. La figure 2 établit les combinaisons de P et de Y qui satisfont cette équation quantitative lorsque M et V sont constants. Cette courbe décroissante est la courbe de demande agrégée.
2-1-2) Pourquoi la courbe de la DA est décroissante
L’équation quantitative explique très simplement la pente négative de la courbe de la DA. L’offre de monnaie M et sa vitesse de circulation V déterminent la valeur nominale de la production PY. Une fois stabilisée celle-ci, si P augmente, Y doit baisser.
2-1-3) Les déplacements de la courbe de la DA
La courbe de la DA représente toutes les combinaisons possibles de P et de Y pour toute valeur donnée de M. Si l’offre de monnaie se modifie, il en est de même des combinaisons possibles de P et de Y
Pour tout niveau de prix donné P, une réduction de l’offre de monnaie implique une réduction des encaisses réelles M/P, et donc de la valeur nominale de la production PY. En conséquence, la baisse de l’offre de monnaie déplace vers la gauche la courbe de la DA, la production Y baisse.
Une hausse de l’offre de monnaie M implique des encaisses réelles M/P plus élevées et donc une hausse de la valeur nominale de la production PY. En conséquence, la hausse de l’offre de monnaie déplace la courbe de la DA vers la droite.
2-2) L’offre agrégée
Définition : L’offre agrégée (OA) établit une relation entre la quantité de biens et services produite et le niveau des prix. Comme les prix sont rigides à CT et flexibles à LT, cette relation dépend de l’horizon temporel considéré.
Les courbes d’offre et de demande agrégées peuvent conjointement déterminer le niveau des prix et les quantités produites.
2-2-1) L’offre agrégée de Long terme (OALT)
3 Hypothèses :
* La quantité de biens produits dans l’économie dépend de la quantité de facteurs employés dans les firmes. Soit : Y=F(K,L)
* La quantité de facteurs dans l’économie est constante : K =K ; L =L
* Les prix sur les différents marchés sont flexibles
Quand l’ensemble des prix dans l’économie est parfaitement flexible, l’offre agrégée n’est influencée que par des facteurs réels et pas par des variables nominales.
2-2-2) L’offre agrégée de court terme
2 Hypothèses :
* Les prix sur les différents marchés sont rigides P =P, les firmes produisent n’importe quelle quantité de biens pour le même prix.
* Pour P =P les entreprises sont prêtes à répondre à tout niveau de demande et à embaucher autant de travail et de capital que nécessaire pour produire cette demande (et elles ont intérêt à le faire pour leur profit).
3) L’équilibre macroéconomique
3-1) L’équilibre macro à long terme
3-1-1) La détermination de l’équilibre macro à LT
A long terme, seuls les facteurs réels peuvent influencer la détermination de l’équilibre macro (en modifiant la qté de facteur par exemple)
3-1-2) Les effets de la politique économique
Les décideurs politiques peuvent influencer l’équilibre macro en contrôlant la masse monétaire.
3-2) L’équilibre macro à court terme
3-2-1) La détermination de l’équilibre macroéconomique à CT
Ys=Y1P=Y0ct
3-2-2) Les effets de la politique économique
A CT les politiques publiques qui visent à modifier l’équilibre macro ont un rôle très important sur la demande agrégée.
3-3) Du court terme au long terme
A court terme, quand les prix sont complètement rigides, c’est la DA qui détermine le revenu d’équilibre. Les variations de la DA entrainent alors des variations du niveau de production dans l’économie.
Quand les prix sont parfaitement flexibles à LT, le produit d’équilibre est égal au produit naturel qui est déterminé par l’offre agrégée de LT. Cette offre correspond au plein emploi des facteurs de production. A ce moment là, les variations de la demande agrégée n’influencent que le niveau des prix d’équilibre.
L’inflation est toujours un phénomène monétaire de long terme.
4) Les politiques de stabilisation
Ce sont les politiques qui évitent des fluctuations économiques trop importantes via des ajustements sur les prix. Quand la demande diminue, le décideur met en place une politique monétaire expansionniste. Avec la politique de stabilisation, il suffit à la banque centrale d’augmenter M tel que ça compense la diminution de V afin de maintenir la demande agrégée. Cette politique est parfois impossible à mettre en œuvre, par ex pour la Grèce où la politique monétaire est prévue pour la zone Euro et n’est pas adaptée au besoin spécifique d’un pays.
4-1) Les chocs sur la demande agrégée
On définit par choc d’offre un choc qui modifie le cout de production des biens et des services et en conséquence le niveau de prix qui est suffisant pour couvrir ces couts de production de manière à ce que l’activité de production soit juste rentable. Exemples de choc d’offre : une sécheresse qui détruit les récoltes > réduction de la quantité de biens alimentaires > augmentation des prix / innovation technologique > réduction des prix de production > augmentation de la quantité demandée. Il y a des chocs d’offre temporaires et permanents.
4-1-1) En l’absence de politique de stabilisation
4-1-2) Avec politique de stabilisation
4-2) Les chocs sur l’offre agrégée
CH2 : LES FONDEMENTS DE LA CONSOMMATION ET DE L’INVESTISSEMENT
1) Les théories de la consommation agrégée
1-1) La Théorie Keynésienne de la consommation
La consommation représente 70% de la demande agrégée. L’épargne permet l’investissement et permet d’augmenter le niveau naturel de production. Il est donc important d’étudier ce qui détermine la consommation et l’épargne.
1.1.1) La fonction de consommation
...