DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Traitement Psychotrope

Note de Recherches : Traitement Psychotrope. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

staminiques ou la dernière génération d'hypnotiques les imidazopyridines et les cyclopyrrolones. En traitement prolongé, certains d'entre eux sont susceptibles de provoquer une dépendance. Les barbituriques ne sont plus utilisés en tant que somnifères de nos jours.

Les anxiolytiques

Les anxiolytiques ou tranquillisants mineurs sont, comme leur nom l’indique, des substances destinées à combattre l’anxiété et le stress. Ils sont sédatifs mais à plus fortes doses que les somnifères. A dose normale, ils entraînent une somnolence qui les rend incompatibles avec la conduite d’un véhicule. Tout comme les somnifères, ils peuvent induire une dépendance en traitement prolongé. On y trouve principalement les benzodiazépines.

Les neuroleptiques

Les neuroleptiques ou tranquillisants majeurs sont des médicaments utilisés pour traiter les psychoses : schizophrénie, états maniaques, etc. Ils sont sédatifs et provoquent une inhibition psychomotrice (indifférence au monde extérieur). Ils ont également un certain nombre d’effets indésirables tels que : somnolence, mouvements anormaux et incontrôlés, hypotensions, prise de poids, développement de la poitrine chez l’homme, etc. Plusieurs familles de substances sont classées parmi les neuroleptiques : les phénothiazines, les butyrophénones et les benzamides. Il existe également depuis peu des neuroleptiques dit "atypiques", qui apportent des solutions thérapeutiques innovantes dans les psychoses.

Les neuroleptiques peuvent créer un climat d'indifférence psychomotrice - état de neutralité apparente affective et émotionnelle. Ils entraînent une baisse des préoccupations, de l'anxiété et de l'initiative. Ils retardent, ralentissent et amoindrissent les réactions psychomotrices. Ils ont une action inhibitrice de l'excitation psychique, de l'agitation motrice et de l'agressivité. Ils réduisent progressivement les troubles psychotiques chroniques ou aigus, cad les hallucinations et les idées délirantes.

Les psychodysleptiques

Les psychodysleptiques sont des substances qui perturbent l’activité mentale et la vigilance. Elles ne sont pas utilisées comme médicament et sont d’ailleurs illicites.

EXCITANTS PSYCHOSTIMULANTS

• AMPHETAMINES

- (RITALINE, Ecstasy - MDMA...)

• ANTIDEPRESSEURS

- (PROZAC, ZYBAN, ELAVIL, ZOLOFT, EFFEXOR…)

• COCAINE

SEDATIFS PSYCHODEPRESSEURS

• SOMNIFERES (HYPNOTIQUES)

DIVERS

-(STILNOX, IMOVANE, NOCTRAN...)

BENZODIAZEPINES

(ROHYPNOL, HALCION, MOGADON ...)

• TRANQUILISANTS (ANXIOLYTIQUES)

DIVERS

- (ATARAX, ATRIUM ...)

BENZODIAZEPINES

- (VALIUM, XANAX, LEXOMIL ...)

• ANESTHESIQUES (NARCOTIQUES)

- (GHB, ETHER, PCP ...)

• NEUROLEPTIQUES - qui dépriment le système nerveux

- (HALDOL, LARGACTIL, DOGMATIL, NOZINAN...)

• OPIACES

- (HEROINE, CODEINE, SUBUTEX, METHADONE...)

Ttt des nevroses

Les psychonévroses telles que les phobies ou l'obsession relèvent surtout des psychothérapies. Le recours a une médication chimique en pareil cas vise surtout le traitement symptomatique. Les médicaments soulagent l'angoisse, l'asthénie et corrige l'humeur dépressive.

.

Ttt des psychoses

Les délires aigus ou chroniques bénéficient essentiellement de neuroleptiques. Ces médicaments possèdent 2 propriétés essentielles

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com