Transport Routier
Documents Gratuits : Transport Routier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese a savoir l’importation et l’exportation.
Etant donné que la guinée est un pays sous développé, TRANSAFRICA effectue a priori les opérations d’importation qui sont basées sur les portes conteneurs et les véhicules.
- Les dirigeants:
Mr Gamal CHALLOUB: Administrateur Directeur Général
Mr Lallememt BERTRAND: Secretaire General
Mr Mohamed CHALLOUB: Responsable Manutention
Mr Lafarg DANIEL: Chef d’Agence
Mr Malick MOULAYE: Coordinateur shipping documentation archives
- Nombre de salariés: 63 salariés
- Chiffre d’Affaires:
2005: 2, 568 Milliards GNF
2006: 3, 527 Milliards GNF
2007: 5,913 Milliards GNF
- Principales Activités : Manutention, Consignation, Fret maritime et aérien
- Armateurs: Portline et Messina
- Références des clients de Transafrica :
TAFAGUI
NESTLE
TOPAZ
SOCADI
BONAGUI
SOTELGUI
SEG
SOBRAGUI
SACIG
MEDIMAT SARL
PAPETERIE CENTRALE
GUINEE ENGIN SUPPLIER
LES EQUIPEMENTS PORTUAIRES
TRANSAFRICA étend ses activités sur l’ensemble du territoire guinéen tels que les sites miniers de KAMSAR, BOKE, SANGAREDI, SIGUIRI et/ou tout autre site ayant des nécessités logistiques. Cela a été entre autre le cas pour les opérations de débarquements et d’acheminement des matériaux du projet de GLOBAL ALUMINA sur le site de sangaredi.Elle dispose de :
• 1 chariot élévateur Kalmar 32 tonnes
• 1 chariot élévateur hyster de 12 tonnes
• 2 spreaders 20
• 2 spreaders 40
• 2 tracteurs terberg
• 4 remorques mafi de 60 tonnes
• 1 ensemble d’outillage de manutention
B/ PRESENTATION DES DEUX ARMATEURS
Cette compagnie traite en moyenne par an 60 navires et travaille pour le compte de 2 lignes maritimes régulières (autrement appelées armateurs): messina line et portline
I. MESSINA LINE
Les navires de la compagnie IGNAZIO MESSINA assurent depuis plus de 70 ans les liaisons maritimes sures et rapides entre le sud de l’Europe et les principaux pays du bassin méditerranéen, l’Afrique, le moyen orient et le sous continent de l inde. La ligne messina est un pont réel sur l’océan qui assure le transport maritime de tous les genres de marchandises. Etant un pavillon italien, MESSINA LINE assure le transport maritime grâce a plusieurs de ses navires a savoir:
- JOLLY CORALLO
- JOLLY ZAFFIRO
L’armateur messina sillonne les différents ports de la méditerranée, fait un a 2 escales /mois a Conakry
II. PORTLINE
Quant a lui, dessert le nord de l’Europe (Anvers, Rotterdam) et l’Amérique latine, fait 2 escales/mois a conakry. En effet, PORTLINE est un pavillon portugais composé des navires comme le manx lion, Christina, port téjo, Setubal...
C/ Consignation
La chaîne du transport maritime fait intervenir plusieurs professionnels, qui prennent à tour de rôle la responsabilité de la marchandise, depuis sa prise en charge jusqu'à sa livraison finale chez le destinataire.
En tant que consignataire, représentant d'un armateur, TRANSAFRICA est en relation directe avec les chargeurs et réceptionnaires des marchandises transportées par le navire. La compagnie doit s'assurer que le transfert des marchandises se fait dans les règles, et que les factures de transport ont été acquittées. Elle doit s'assurer que tous les documents d'accompagnement de l'opération de transport sont correctement établis (manifeste de chargement, connaissements etc.…)
L'agent consignataire a aussi pour mission d'organiser le bon déroulement des opérations des navires depuis leur arrivée sur rade portuaire à leur départ sur la destination suivante.
TRANSAFRICA est l'interface entre l'armateur et l'environnement local, qu'il s'agisse des autorités ou des divers prestataires utilisés au cours de l'escale.
La consignation maritime est le premier métier de la dite compagnie: c'est généralement l'activité qui justifie l'ouverture d'une nouvelle agence, les autres métiers se développant par la suite.
Les navires consignés chez Transafrica sont des navires de ligne ou de tramping (conventionnels, porte conteneurs, ro-ro, vracquiers …) ou des pétroliers.
D/ Manutention
En tant que manutentionnaire, TRANSAFRICA est responsable des opérations de chargement et de déchargement des navires. L'agence reçoit les marchandises à l'importation en fonction des réservations qui lui sont communiquées par le consignataire, et si besoin assure le conditionnement de la marchandise en fonction des conditions de transport (palettisation, mise en containers etc.…).
A l'importation, elle stocke la marchandise et la livre au destinataire sur instruction de l'agent de l'armateur. Pour remplir ces missions, le manutentionnaire exploite et gère des implantations sur les quais portuaires, où il dispose de surfaces de magasin, de zones de stockage, et d'une flotte d'engins
E/ Commission de transport
Transafrica possède une licence leur permettant d'exercer le métier de commissionnaire de transport dans le pays ou elles sont installées. Le commissionnaire de transport, s'occupe d'organiser l'acheminement de la marchandise suivant les clauses du contrat de transport et dans le même temps, s'assure de l'évolution de la marchandise dans ses divers statuts douaniers.
TRANSAFRICA traite des expéditions par voies aérienne, maritime, routière ou ferroviaire, à l'import et à l'export, y compris les ré expéditions sur pays africains enclavés.
Dans le cadre de ses opérations de transit, TRANSAFRICA bénéficie du support de partenaires intra groupe ou internationaux, leur permettant de disposer d'un réseau mondial et d'offrir leurs services sur toutes destinations.
F/ Organigramme
II PARTIE/ DESCRIPTION DES SERVICES
DIRECTION GENERALE : Le directeur général d’une part coordonne toutes les activités de la société. Il est aussi le seul ordonnateur des dépenses de la société. Cependant il peut déléguer ses pouvoirs a une autre personne. D’autre part l’administrateur il négocie et signe les différents contrats avec les tiers ( fournisseurs, armateurs)
Il faut toute fois signaler que la structure de Transafrica est extrêmement centralisée.
SECRETARIAT GENERAL : Il joue en quelque sorte le rôle de directeur administratif et financier. Il s’occupe d’une part de l’organisation administrative de la société et d’autre part de l’organisation financière(la comptabilité).De plus, il vérifie les entrées et sorties de caisse et le paiement des fournisseurs.
MANUTENTION : comme son nom l’indique, le responsable de la manutention est responsable de toutes les manipulations faites pour le déchargement et le chargement des conteneurs au port autonome de conakry. Apres les opérations de chargement ou de déchargement, il déclare respectivement le nombre de conteneurs embarqués ou débarqués. Aussi le mouvement des engins de la société est contrôlé par lui.
AGENCE : Le chef d’agence est le représentant des armateurs dans la société car il sauvegarde les intérêts de ces derniers. Egalement, il est en relation directe avec les agents du port (contrôle les arrivées et départs des navires ainsi que la facturation des différentes prestations faites au port par les différents intervenants
...