Utilité D'Une Fable
Note de Recherches : Utilité D'Une Fable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese Corbeau et le Renard de J.de La Fontaine, ou alors trop paresseux comme la Cigale dans La Cigale et la Fourmi.
De plus, celles-ci enseigne des comportements, réflexes à avoir. La vie courante et représentée dans les fables, les caractères des humains sont représentés dans les fables. Donc le malheur de ses personnages en question nous sert de leçons pour ne pas nous retrouver dans la même situation. Par exemple le fermier qui possédait La Poule aux œufs d’or, trop avare et voulant gagner toujours plus en tuant sa poule perdit tout.
Une fable est une fiction remplie de personnifications d’objets ou d’animaux. Cette idée de donner parole à des objets ou des animaux et amusante. Elle fait en sorte que l’histoire soit attractive. Toutes les fables J.de La Fontaine illustrent mon affirmation. Elle tourne aussi au ridicule certains personnages.
En plus, les fables sont attrayantes par rapport à la narration élaborée, la vivacité de l’écriture. Par exemple la versification du texte, ou encore la similitude au texte théâtrale, on sent au travers du texte les actions et les mouvements des personnages. Comme dans Le Pot de terre et le Pot de fer de J.de La Fontaine où l’on a réellement l’impression de voir le Pot de Terre se briser.
Enfin, le message transmis à travers une fable est implicite car, comme le dit J.de La Fontaine dans Le Pâtre et le Lion : « Une morale nue apporte l’ennui ». Mais cependant, il reste clair parce que chaque personnage d’une fable représente une personne de la société et donc la plupart du temps un défaut de l’homme. Comme par exemple, l’être humain (surtout à la Cour) porte beaucoup d’importance à l’apparence et l’hypocrisie règne dans le monde, tout cela est illustré dans Le Cochet, le Chat et le Souriceau.
En conclusion, on remarque que les fables sont porteuses d’une morale et que par la personnification d’objets ou d’animaux, les morales sont imprimées dans les esprits. Elles enseignent alors le comportement qu’il faut avoir, et les défauts qu’il ne faut pas en rendant le texte vivant et agréable à lire. Ces leçons données, ces instructions, parfois peuvent nous viser, mais la dimension implicite fait en sorte que cela nous fasse rire. Donc, Les fables de J.de La Fontaine sont à la fois instructives et amusantes. D’ailleurs, ne sont-elles pas alors éducative ? Ne sont-elles pas donc comme toutes les histoires ? Après tout, comme J.de La Fontaine a dit : « conter pour conter me semble peu d’affaire ». Les fables éduquent dès la petite enfance, et la plupart des histoires sont porteuses d’une leçon d’une manière ou de l’autre.
...