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Commentaire composé en sourdine - Les Fêtes Galantes

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un jeu de cache-cache, la femme ne doit pas succomber au premier amant. C'est évidemment par pure ironie que Verlaine invite les belles à éluder les ardeurs de ces amants à l'affût de voluptés peu onéreuses.

II- Une poésie anti-romantique

On retrouve dans ce poème tout le caractère artificiel des recherches amoureuses. Mais ici le discours amoureux qui se confond avec le discours poétique est vu avec un regard corrosif le relayant au niveau de discours superficiel et léger en opposition à un sentimentalisme romantique de Lamartine par exemple. Ici les rencontres amoureuses sont sans lendemains. Losque le soir tombe chacun retrouve sa solitude et son désespoir rendu encore plus douloureux quand il s'accompagne du chant du rossignol.

III- L'échec amoureux

La vrai nature de Verlaine est plutôt celle d'un enfant qui rit, qui pleure, qui se console. Il est resté naïf, tendre et doux, en opposition aux sentiments des autres. Sa poésie spontanée, naturelle est à l'opposé de celle frigide, impassible des parnassiens, travaillée et donc artificielle. " Pénétrons bien notre amour dans ce silence profond " est une invitation à ne pas se laisser séduire par des discours trop travaillés. L'amante invitée à s'abandonner à l'instant doit exclure de son cœur (siège de l'affectivité) tout espoir de poursuivre l'aventure. L'amant conserve ici l'image du libertin cruel et délicat du XVIIè siècle papillonnant qui tout en berçant son amante lui signifie son congé. " Laissons nous persuader Au souffle berceur " est un invitation à ne pas céder à l'artifice mais à décerner dans son intérieur le murmure de son cœur. Ce bercement, cet assoupissement nécessaire de la conscience pour écouter le murmure de son cœur est déjà perceptible dans la monotonie 1/3/3 du rythme des vers " Fer/me tes yeux/à demi ", " Croi/se tes bras/ sur ton sein ", " Chas/s(e) à jamais/tout dessein ". En ajoutant le temps et la répétition nécessaire au message amoureux être persuasif Verlaine veut probablement rappeler qu'il n'avait jamais perdu l'espoir de conquérir Elisa (elle est décédée en 1867).

CONCLUSION

En sourdine est une comédie légère de l'amour qui trahit la nostalgie, le besoin de sentiments simples, sincères et profonds de Verlaine. Le poète nous demande d'écouter simplement son cœur intérieur, dans le silence, sans le brouillage extérieurs de beaux discours ou de "masques". C'est ce qu'il pensera avoir trouvé peu de temps après avec Mathilde Mauté.

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