DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comparaison "hiver arctique " et portrait social Islande

Dissertation : Comparaison "hiver arctique " et portrait social Islande. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

dre l'année 2000 pour que le premier réfugié politique, un ressortissant de la République démocratique du Congo, y soit accueilli. Le peuplement de l'île s'est pratiquement effectué en une seule vague, au IXème siècle et la population, très homogène depuis lors, voit d'un assez mauvais oeil l'arrivée de nouvelles populations. L'immigration que l'auteur dépeint dans "Hiver arctique" ne correspond pas à la réalité . Il y décrit une immigration essentiellement asiatique alors que la majorité des immigrants est polonaise. Cette communauté compte environ 8 500 personnes qui n'ont aucun mal à trouver de l'emploi dans le secteur de la pêche, en manque permanent de main d'œuvre . Cette minorité est tellement importante par rapport aux autres que certains portails internet islandais possèdent une version en polonais. Les immigrants d'origine asiatiques ne représentent en fait qu'un dixième de l'immigration totale en Islande.

Dans le roman , les enfants étrangers semblent avoir beaucoup de mal à apprendre l'Islandais et paraissent désavantagés par rapport aux autres . En réalité, l'enseignement en Islande est très égalitaire. Le ministère de l’Éducation, de la Science et de la Culture a déclaré que "l'un principe fondamental du système éducatif islandais est que tout le monde doit avoir les mêmes chances d'avoir une éducation, indépendamment de tout facteur limitant ". Depuis 1993, ce ministère organise des classes d’accueil afin que les enfants immigrés aient la même chance que les autres de recevoir un enseignement correct. Il a également élaboré un programme spécial pour l’enseignement de l’islandais aux enfants dont ce n’est pas la langue maternelle.

Dans les écoles primaires, la langue d’enseignement est l’islandais, mais le danois et l’anglais sont obligatoires comme langues secondes. En fait, l’anglais est obligatoire depuis 1946 et constitue une conséquence directe de l’occupation américaine. Depuis 1993, le ministère de l’Éducation, de la Science et de la Culture a organisé des classes d’accueil pour les enfants immigrés. Il a également élaboré un programme spécial pour l’enseignement de l’islandais aux enfants dont ce n’est pas la langue maternelle.

( L'Islande s'est rapidement rétablie socialement de cette crise et

(Mais malgré toutes ces crises le niveau de vie en Islande ne semble pas avoir changé outre mesure )

economie +emploi

Parmi les immigrants, la minorité la plus forte est la minorité polonaise, au nombre d'environ 8 500 personnes ; et employée en grande majorité dans le secteur de la pêche. D'ailleurs, certains portails web islandais ont une version polonaise. La deuxième minorité est la minorité lituanienne, laquelle compte quelque 1500 individus.

L'Islande

Car les quelque 311 000 habitants de cette île située aux confins de l'Europe et du Groenland ont décidé de prendre leur avenir en main. Depuis novembre 2010, 25 citoyens élus ont entamé la rédaction d'une nouvelle Constitution censée régir l'organisation de leur pays. Une démarche amorcée après la violente crise financière qui a frappé l'île en 2008. La nationalisation des trois principales banques, la démission du gouvernement de droite, l'arrivée au pouvoir d'une coalition de sociaux-démocrates, de féministes, d'ex-communistes et d'écologistes... Rien n'y aura fait. Des manifestations populaires monstres ont poussé le nouveau gouvernement à prendre cette mesure drastique : réécrire purement et simplement la Constitution, en vigueur depuis 1944 et qui n'était, dans l'ensemble, qu'une pale copie du texte danois, pays dont dépendait l'Islande avant son indépendance.

L'Islande est un État insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l'Écosse, au nord-ouest des îles Féroé. Le pays a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. L'islandais en est la langue officielle.

Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au deuxième rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2006 après la Norvège. Son économie est basée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE, et de l'EEE. L'Islande a déposé sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne le 17 juillet 20092.

De la maternelle à l'université, le système scolaire est gratuit et, entre 13 et 15 ans, les jeunes ont la possibilité de s'initier à la vie professionnelle en travaillant pour les municipalités pendant les vacances scolaires. Dans les écoles primaires, la langue d’enseignement est l’islandais, mais le danois et l’anglais sont obligatoires comme langues secondes. En fait, l’anglais est obligatoire depuis 1946 et constitue une conséquence directe de l’occupation américaine. Depuis 1993, le ministère de l’Éducation, de la Science et de la Culture a organisé des classes d’accueil pour les enfants immigrés. Il a également élaboré un programme spécial pour l’enseignement de l’islandais aux enfants dont ce n’est pas la langue maternelle.

Les écoles secondaires fonctionnent toutes en islandais, mais l’enseignement du vocabulaire scientifique et technique est renforcé. De plus, à la fin du secondaire, un examen de connaissance de la langue officielle est imposé à tous les élèves et la réussite de cet examen constitue une condition essentielle de l’obtention du diplôme de fin d’études. Pour sa part, le ministère de l’Éducation, de la Science et de la Culture impose une troisième langue étrangère aux élèves du secondaire, habituellement l’allemand ou le français. Des fonds supplémentaires sont à présent alloués à l'enseignement spécialisé, adapté aux enfants immigrés, en nombre croissant dans les écoles islandaises. À la fin de leurs études secondaires, la plupart des Islandais sont devenus trilingues: ils parlent l’islandais, l’anglais et le danois.

Des crédits ont été accordés pour l'instruction spéciale des immigrés dans les établissements d'enseignement secondaire et dans le secteur de l'éducation des adultes, où on s'est attaché principalement aux familles dont les enfants sont inscrits à l'école primaire.

Dans les trois universités du pays — l’Université d’Islande (Háskóli Íslands), l’Université à Akureyri (Háskólinn á Akureyri) et le Collège universitaire de l’éducation (Kennaraháskóli Íslands) —, l’enseignement se fait exclusivement en islandais, mais les

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com