DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Compte rendu d'ouvrages sur Balzac

Commentaires Composés : Compte rendu d'ouvrages sur Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

oblèmes concrets posés par la bourgeoisie et les malaises que connait le XIX. Ce romantisme se trouve dans l’impuissance et l’incapacité de mettre en cause « les bases de la bourgeoisie nouvelle ». L’écriture de Balzac est un procès contre la société en effet. Et son réalisme s’oppose donc à ce romantisme qui n’est « ni science ni connaissance ». Le roman balzacien dévoile le mal qui paralyse la société entière et le sociologue et philosophe visionnaire qu’est Balzac n’a pas besoin de beaucoup imaginer pour expliquer, il ne fait que puiser dans l’Histoire, dans les différents milieux qu’il fréquente et dans sa famille. Les raisons du mal de siècle dont parle l’auteur, de l’échec social, sont essentiellement politiques et historiques. Balzac connait selon Barbéris, les salons aristocratiques et les manges de la bourgeoisie. Il est lui-même issu de la bourgeoisie. Il connait les noirceurs des intensions de la bourgeoisie et de l’aristocratie. Stendhal est lui aussi sensible à ces mauvaises intentions de la haute société qui causent le désordre. Il place dans bouche du marquis de la Mole une phrase qui résume l’attitude de cette haute société. « Sachons qui il faut écraser. D'un côté les journalistes, les électeurs l'opinion en un mot, la jeunesse et tout ce qui l'admire. Pendant qu'elle s'étourdit du bruit de ses vaines paroles, nous, nous avons l'avantage certain de consommer le budget ». Et l’un des personnages qui seront présent dans le complot auquel Julien assiste affirmera que « la politique au milieu des intérêts imaginaire, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert ». Cet exemple de Stendhal que nous citons là, donne raison à Pierre Barbéris qui fait l’éloge du réalisme visionnaire.

Balzac au pluriel de Nicole Mozet

Dans cette œuvre savant N.Mozet entend montrer les différentes fonctions de la description dans l’œuvre de Balzac. Nous savons combien le principe de la description est cher à Balzac. Il emploie fréquemment la description qui déroute d’ailleurs certains lecteurs. Tout est matière de description chez lui. En ce qui concerne les lieux géographiques, Balzac maitrise topographie et la toponymie. Les personnages sont entièrement décrits jusque dans leurs pensées, leurs sentiments et leur âme. C’est en cela que Balzac est l’un des précurseurs de la psychologie moderne. D’après Mozet, la description est chez Balzac, toujours motivée. Elle s’inscrit dans « un processus de dévoilement ». Dévoilement de l’être, du milieu social. Beaucoup de personnages balzaciens portent en effet un masque d’hypocrisie et sont mystérieux. La description intervient alors pour faire voire ce masque, puis pour le faire tomber et révéler au lecteur ce qui se cache dessous. Elle met à nu les différents mécanismes de la société et le côté sombre des personnages mystérieux. Les personnages de la pension Vauquer sont tous mystérieux, et ils seront tous décrits par petite touche du début jusqu’à la fin du roman. Vautrin cache ses ambitions, ses révoltes contre la société et ses lois corrompues. Il les révélera seulement à l’étudiant qui se trouve au « carrefour de la vie » parce qu’il a diagnostiqué en lui, de l’énergie et de l’ambition. Et dans une certaine mesure, Vautrin le met en garde contre la société et assure par là une sorte de paternité. Seulement Rastignac est trop naïf et manque d’expérience pour percer le mystère de Vautrin. Balzac fournira lui-même les informations au lecteur pour comprendre ce personnage symbolique de la Comédie Humaine. Le discours hautement politique de Vautrin, est à la fois une analyse, une accusation, une description de la société.

D’après Mozet ce processus de dévoilement et de révélation est « un mouvement en deux temps qui se composent chacun en deux phase : le temps du masque avec une occultation totale, et les fausses pistes, puis la levée du masque avec les indices vrais et la révélation »

Force est de constater que la description que la description, ce processus de dévoilement s’inscrit dans le projet de Balzac « Typiser l’individu » et « d’individualiser le type ».

La description de la maison Vauquer par exemple illustre cette théorie qui va traverser toute la Comédie humaine, selon laquelle le milieu a une forte influence sur l’individu et celui-ci agit aussi sur son environnement. « Toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne » dira-t-il de madame

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com