Economie
Documents Gratuits : Economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestional.
2- Le taux de couverture : la valeur des exportations / la valeur des importations x 100. Ce taux va permettre de montrer qu’elles sont dans chaque domaine d’activité des pays les plus importateurs et exportateurs. Si le commerce extérieur d’un pays est équilibré le taux de couverture sera égal à 100 %.
Conclusion : ces trois indicateurs permettent de faire des comparaisons entres les pays mais aussi pour chaque pays en fonction des différentes périodes dans le temps.
II- Evolution des échanges internationaux :
A) Une forte progression des échanges :
Le commerce croît en volume depuis la fin de la seconde guerre mondiale ( 200 fois plus entre 1945 et 2010). Cette évolution montre
* la dépendance des pays entres eux,
* la mondialisation ( c’est l’inversion d’un pays de l’économie mondiale),
* la grande place dans la FMN ( Firme multinationale),
* Une certaine uniformité des modes de vie.
B) La diversité des degrés d’ouverture :
Aujourd’hui le commerce mondial de marchandises représente environ 82 % des échanges mondiaux. Cependant, toutes les catégories de marchandises n’ont pas connues la même progression. Les produits manufacturés et les matières premières ont connues un fort développement. Cependant, depuis une dizaine d’années les produits agricoles ont une croissance modérée alors que les produits liés aux industries extractives ( pétrole, gaz).
Les services représentent aujourd’hui 20 % des échanges mondiaux. Les services les plus développés sont donc des services informatiques, financiers, d’assurances. Ils ont eux connu un fort essor jusque dans les années 1980 puis la progression à diminuées suite à un baisse des prix .
c) les diversités des degrés d’ouverture selon les régions :
Les pays ne sont pas tous de la même façon ouvert au commerce mondiale. En règle générale, plus les pays sont petits plus ils sont dépendent ( ex en 2009 la Belgique a un taux d’ouverture de 94 %)
Les pays développés occupent une place importante dans le commerce mondiale depuis une cinquantaine d’années. On note que les pays les plus pauvres sont en reculs dans les échanges commerciaux.
Les BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) connaissent une augmentation de leur taux d’échanges dont un taux d’ouverture développés.
...