Etude Le Portrait De Dorian Gray
Mémoire : Etude Le Portrait De Dorian Gray. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescontes, 1888). Il publie également des nouvelles, un essai et aussi son seul roman (le Portrait de Dorian Gray, 1891). Ce roman lui vaut une très grande notoriété, mais le public anglais, choqué, lui reproche l'immoralité de certains personnages.
En 1895, Oscar Wilde décide de porter plainte en diffamation contre le Marquis de Queensberry, le père d'Alfred Douglas, son amant. Ce procès tourne mal. Finalement c'est le Marquis de Queensberry qui porte l'affaire devant les tribunaux, accusant Wilde de pervertir son fils. Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à 2 ans de travaux forcés le 27 mai 1895. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. Il sort de prison le 19 mai 1897, et s'exile en France, à Berneval, près de Dieppe. C'est un homme brisé et ruiné. Il prend pour pseudonyme le nom de Sebastian Melmoth. Il publie en 1898, la ballade de la geôle de Reading, un témoignage émouvant sur sa douleur de prisonnier. Il meurt à Paris, en 1900 dans la misère et la solitude.
2) Le genre littéraire et le thème du roman.
Ce roman appartient au genre littéraire du fantastique mais aussi au genre philosophique. On peut le voir grâce à l’invention du tableau par l’auteur. Un portrait où le personnage change au fur et à mesure où l’âme de celui-ci devient mauvaise. Le tableau subit alors les ravages de la vieillesse et des mauvaises actions de Dorian Gray.
« Ce n’était tout de même pas son souhait qui avait été réalisé ? De telles choses n’arrivent pas. Ne fût-ce qu’y penser semblait monstrueux. Et pourtant le tableau était là, devant lui avec cette touche cruelle dans la bouche » (page 138, chapitre 7)
Oscar Wilde explore plusieurs thèmes dans ce roman. La question étant posée au singulier, je pense que le principal thème évoqué est le culte de l’éternelle jeunesse, et du pouvoir que cela confère, ainsi que des conséquences que cela engendre. A travers ce grand thème, se dégage le culte de la beauté, le narcissisme, l’hédonisme voir celui de l’homosexualité.
« Comme c’est triste ! Je deviendrai vieux, horrible, hideux. Mais le portrait restera toujours jeune. Il ne sera jamais plus vieux qu’il ne l’est en ce jour de juin... Si seulement c’était le contraire ! Si c’était moi qui restais toujours jeune et que ce fût le portrait qui vieillît ! Pour cela je donnerais n’importe quoi. Oui, il n’y a rien au monde que je ne donnerais ! Je donnerais mon âme pour cela. »
Cet extrait justifie le thème de l’éternelle jeunesse, et la recherche du beau entre autres.
3) Document 1.
- Le portrait de Dorian Gray symbolise ce que reflète son âme véritable. Il symbolise le mal, la tentation et les méfaits de l’homme.
Le portrait reflète l’image contraire de ce que Dorian Gray prétend être, donc le portrait représente la vraie nature du personnage. Dorian Gray est l’exemple type de l’orgueil humain. Il s’attribue une beauté sans faille, une âme pure en apparence, ne voulant pas se voir tel qu’il est vraiment. Le tableau reflète alors un personnage beau et pure, qui au fur et à mesure de ses erreurs se transforment en être vil et cruel.
-Reconnaissant d’être toujours en vie, après la mort de James Vane, il décide alors de devenir meilleur et de faire acte de rédemption pour que le portrait retrouve son aspect d'innocence. Après sa première bonne action forcée, il court voir si le portrait n'aurait pas embelli, mais la toile porte désormais, en plus des marques du péché et du temps, un pli d'hypocrisie qui le rend plus infâme que jamais. Désespéré, Dorian enfonce le couteau qui a tué Basil dans le tableau, espérant se délivrer du rappel constant de ses crimes. Un homme vieux et hideux est retrouvé mort en face du tableau, qui a retrouvé son aspect premier : un jeune homme d'une beauté incroyable, à l'innocence sans tâches.
Dorian Gray, prend conscience de ses péchés et de l’être mauvais qu’il est devenu. Ce coup de couteau représente son refus de se voir tel qu’il est. Cet acte peut être comparé à un suicide. En détruisant le tableau, il fuit la réalité. Et inconsciemment préfère la mort.
-Dorian Gray suit les principes hédonistes de Lord Henry. Celui-ci prétendant, que l’objectif de l’existence humaine est la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir. Dorian a mené sa vie, dans l’idée de paraître toujours parfait physiquement et mentalement rejetant la laideur, et le coté mauvais de l’homme. Il est donc pris entre cette notion de dualité qui constituera sa vie et son âme. Il choisit durant toute sa vie le bien ou le mal.
Cette dualité renvoie à la valeur de moralité. Chaque homme a une morale qui lui permet de faire son choix de vie, entre le vrai/faux, beau/laid, joie/tristesse, et ainsi le laisser donner un avis. Ce jugement de dualité est plus que jamais d’actualité. On le voit de nos jours, de partout, les hommes jugent l’apparence, les actes qu’ils soient bons ou mauvais, et
...