Etude de cas : Michelin
Dissertations Gratuits : Etude de cas : Michelin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresale apporte une légère amélioration sur le produit sans pour autant nuire à ses conditions d’usage et à sa fonctionnalité.
Exemple : le pneu radial
L’innovation de rupture apporte un changement d’utilisation et un changement technologique. Lorsqu’il y a innovation de rupture c’est un changement radical.
Exemple : Disquette Clés USB
La machine C3M
La machine C3M a été développée pour la survie et la compétitivité de l’entreprise Michelin. La machine C3M est automatisé et donc permet de ne pas avoir besoin de main-d’œuvre.
Elle a une simplicité de mise en œuvre et permet d’avoir un nombre réduit d’intervenant, sans oublier qu’elle est flexible et peut s’adapter aux demandes des clients.
Elle permet de pouvoir produire en continu, de ne plus avoir de produits semi-finis, et de ne plus avoir de stocks intermédiaires.
La machine C3M a beaucoup d’autres avantages tels que :
* Un gain de temps (85%)
* Un gain d’espace (90%) (la machine peut être contenu dans un container)
* Plus besoin de main d’œuvre donc des économies de faites pour l’entreprise.
* Pas le besoin de la présence d’une hiérarchie.
Sans oublier que la machine C3M est une innovation de procédé et dans ce cas précis elle en ressort d’une innovation technologique, ce procédé n’a jamais encore été perçu sur ce marché.
Tout ceci constitue des atouts pour la survie et la compétitivité de l’entreprise Michelin.
Néanmoins il ne faudrait pas que cet atout qui est la machine C3M, se retourne contre l’entreprise, car en effet, c’est un gros investissement qui doit être réfléchie.
Mais aussi le fait de ne plus avoir de main d’œuvre constitue un risque social (beaucoup de licenciement donc peut-être une mauvaise image donnée de la société).
Et enfin le fait que cette nouvelle machine fasse autant polémique, que des touristes chinois en viennent à compter les entrées et sorties des camions de l’entreprise.
Protection de son innovation
L’entreprise Michelin protège son innovation en adoptant le secret industriel et technologique, les avantages que Michelin a avec le secret industriel est qu’il est sur que son procédé ne sera pas copié, qu’il aura le monopole du marché. Néanmoins les inconvénients de ce mode de protection sont qu’il est difficile qu’il n’y ait pas de fuite d’informations, mais aussi que l’espionnage industriel n’en soit pas plus important.
L’autre manière de protéger son innovation est de mettre au silence les employés, car ils ont une clause de confidentialité dans leur contrat qui fait qu’ils n’ont le droit de rien divulguer, comme cela se passe très souvent dans beaucoup d’autres entreprises qui sont tenus au secret. Les avantages sont que les employés sentent que quelque part il y a une part de confiance qui leur ait donné, car ils savent avant tout le monde les nouvelles innovations.
Néanmoins les inconvénients sont qu’on ne sait pas si l’on peu faire confiance à tout le monde sachant qu’on ne connaît pas forcément très bien tout le personnel, mais aussi il faut que ces personnes résistent à la tentation de raconter en avant première tout ce qu‘ils savent, ceux qui peut entrainer chez eux une certaines excitation de connaître tout en avant première.
Et pour finir le dernier mode de protection envisageable est le fait que Michelin est déposé très peu de brevets. Les avantages de déposer un brevet sont que les concurrents n’ont en aucun cas le droit de copier mais aussi que l’entreprise garde le monopole sur le marché. Néanmoins les inconvénients sont que les brevets ne sont pas infinis mais aussi que c’est un investissement de déposer un brevet.
La stratégie Business de Michelin
On peut qualifier la stratégie business de Michelin comme étant une stratégie d’innovation, en faisant sans cesse de nouvelle innovation mais aussi de pouvoir produire à des coûts moindres mais en produisant beaucoup.
L’entreprise Michelin peut pérenniser cette stratégie en protégeant ses innovations, et en protégeant toute les ressources qu’elle utilise pour aboutir à autant d’innovation.
Sources
* http://www.michelin.fr/lentreprise/michelin-monde
...