Cas Michelin
TD : Cas Michelin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dobzer • 15 Février 2019 • TD • 272 Mots (2 Pages) • 3 548 Vues
Cas Management : Michelin
QUESTION 1
Nous allons utiliser le modèle des 5 forces de PORTER particulièrement indiqué pour cette étape du diagnostic stratégique externe : - Intensité concurrentielle : l’industrie mondiale du pneumatique est très concentrée, avec des acteurs de taille comparable et une intensification de la concurrence mondiale. - Pouvoir de négociation des fournisseurs : forte dépendance des approvisionnements en caoutchouc qui représentent une part importante du coût d’un pneumatique. Donc on peut dire que le pouvoir de négociation est faible. - Pouvoir de négociation des clients : les constructeurs automobiles très concentrés exercent une forte pression sur leurs fournisseurs de pneumatiques, de même les distributeurs sont pour la plupart faiblement intégrés au groupe Michelin.
- Menace des nouveaux entrants : entrée de nouveaux concurrents de type « mass market » sur les marchés asiatiques et pression à la baisse sur les prix . - Menace des produits de substitution : faible risque de voir, dans les prochaines années, le pneumatique remplacé par un autre produit.
QUESTION 2
La prise en compte des 5 forces de l’intensité concurrentielle montre des pressions fortes sur les fabricants de pneumatiques et donc un environnement difficile. La note d’intensité concurrentielle est en effet de 18 sur un total maximum de 25
QUESTION 3
Les facteurs-clés de succès que l’on peut déduire de l’environnement du marché du pneumatique sont : le volume de production, la valeur de la marque auprès de la clientèle et l’étendue du portefeuille de marque, la capacité en recherche et développement et en innovation, le degré d’intégration verticale et la capacité à s’internationaliser.
...