Etude de cas amaguiz
Compte Rendu : Etude de cas amaguiz. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. « pas astérisques » | |
Chiffre : En 3 mois 6000 contrats automobile | |
Campagne de communication importante en Utilisant la personnalité populaire : Jean Rochefort pour le produit Amaguiz : 2 campagnes réalisées, une en 2008 et une 2010. | |
Partenariat avec BANQUE CASINO | |
Simplicité et clarté dans le positionnement AMAGUIZ | |
Site Internet : Interactivité | |
Canal de distribution direct « internet » en créant un site internet. | |
Trafic important sur le site internet « AMAGUIZ » de 400.000 à 600.000 visites mensuelles | |
Baromètre qui vérifie la satisfaction client. | |
Opportunités | Menaces |
L’essor de l’e-assurance qui maintenant rassemble des comparateurs d’assurances. | Concurrents sont nombreux et certain investissent plus en médias. |
Le secteur de l’assurance requiert une maîtrise technologique et des innovations rapides : ceci peut constituer une barrière à l’entrée et limiter la concurrence. | Les procédures légales lourdes. |
Marché de la comparaison s’est développer (1/2 compare son assurance) en 2010. | |
Le comportement des consommateurs a évolué, ils n’ont pas forcément envie d’aller en agence pour souscrire une assurance, internet devient un moyen plus rapide. | |
Conclusion :
Le secteur de l’assurance demeure un secteur où l’intensité concurrentielle est d’autant plus importante. Cela pousse par conséquent les différentes entreprises à innover et à rester sans cesse créatives tout en assurant une vigilance indispensable pour rester compétitives et pérennes.
C’est justement ce que Groupama a fait en créant la marque AMAGUIZ qui se démarque de la concurrence avec ces tarifs attractifs et ses offres non packagés ou le client a le choix de se constituer sa propre assurance. Particularité de vision sur le long terme, propre au secteur, qui « sauve » les sociétés d’assurance dans un contexte économique difficile. En effet, malgré une légère baisse d’activité, le secteur des assurances est un secteur solvable et solide.
Question 2
L’objectif est d’accroitre la notoriété de Groupama en créant une double marque innovante avec un circuit de distribution direct (internet) et aussi de se positionner sur un marché d’une cible de 25 à 45 ans, plus urbains en proposant des assurances innovantes pour se démarquer de la concurrence.
Groupama veut acquérir des parts de marché.
Groupama veut aussi augmenter les ventes qualifiés.
* Observation extérieure et intérieur :
Groupama a observé les comportements de ses clients qui demandés à avoir un canal de distribution plus direct et surtout des offres plus modulables en interne.
Groupama a observé que les concurrents avaient à peu près les mêmes tarifs en assurance et proposés les mêmes assurances avec des garanties différentes. Ils ont remarqué que de plus en plus de gens acheté sur Internet.
* Découverte des idées sur le nouveau concept :
* Groupama voulait s’adresser à une cible plus jeune et plus urbaine et créer un modèle innovant c’est pour cela que Groupama décide de créer une marque dédiée.
* Choix du nom de la marque qui doit être clair, se doit être une garantie pour les clients (reflète le positionnement et évoque la liberté)
* Il fallait que le produit corresponde aux attentes des consommateurs : Ils ont tout d’abord étudié le comportement de la clientèle qui voulait un circuit de distribution plus direct et des assurances plus souple et moins packager.
* La marque devait avoir également un produit qui se différencie par rapport à la concurrence.
* Une marque est couteuse à développer donc le budget devait être évalué.
* Etudes de faisabilité :
* La stratégie globale de l’entreprise à long terme est de vendre des assurances sur internet. Création d’une marque pour se différencier et création d’un site internet.
* Le choix stratégique est suivit par des investissements important (le budget a été étudié). Groupama pour créer Amaguiz avait les capacités d’investir financièrement dans le matériel, les ressources.
* Groupama veut créer une offre innovante modulable ce qui n’impacte pas les autres produits de l’entreprise car il reste dans le domaine de l’assurance.
* Groupama veut créer une nouvelle marque pour contribuer au développement de l’entreprise ressemblant à celle de Groupama par la couleur de son logo mais différente qui distribue des assurances sur un canal de distribution qui maintenant a fortement augmenté avec une offre modulable. Ils sont conscients que se seraient les premiers à utiliser internet pour vendre des assurances.
* Les tests des concepts :
* Groupama a commencé par créer Amaline assurance qui est chargé de développer des assurances directes low costs pour le compte de partenaire ce qui permet à Groupama de tester et créer en 2008 Amaguiz avec son offre auto.
* Développement du projet.
* Le produit : Amaguiz doit avoir un produit innovant, compétitif avec des services complets. Le Positionnement grâce au nom de la nouvelle marque « AMAGUIZ » qui signifie (.com) montre que c’est une marque Internet et « ama » à la maison mère Groupama. Cette marque représente un positionnement de renouveau, la liberté, innovation, ouverture et esprit collaboratif. Le positionnement auprès d’une nouvelle cible. La cible sont les jeunes et urbains de 25 à 45 ans qui achètent sur Internet. Concurrents : aucun sur le circuit de distribution Internet. Il y’ a cependant des sites de comparateur d’assurances. Ce qui permet aux consommateurs de comparer les meilleurs tarifs donc l’offre devait être compétitive.
* Circuit de distribution : un circuit de distribution direct Internet avec un site internet donc révision des contrats qui doivent être clair.
* Fixation d’un prix de vente : - 25% à 20% moins cher que la concurrence, mise en place d’assurance low cost avec des bonnes garanties.
* Politique de communication : Garder la même campagne pour Amaguiz pour permettre la pérennité. La campagne est très longue à réaliser ou l’investissement est très important et qui doit refléter le positionnement de la marque AMAGUIZ.
* Financement du projet : Mise en place d’un plan d’affaire. Réduction de l’ensemble des couts (structure, distribution, gestion…). Cependant budget de communication important pour faire connaitre la marque.
* Mise en place de la stratégie d’adaptation.
Groupama met en place une assurance auto modulable et réduis les couts pour mettre en place des assurances moins cher que la concurrence. Cette marque offre la possibilité aux consommateurs de faire des économies. Cette offre correspond aux attentes des consommateurs qui eux voulaient déjà des assurances non packager mais avoir la liberté de la formule.
* Réalisation du projet.
* Mise en place de sa propre communication : Saga télévisé avec Jean Rochefort, radio.
* Mise en place de conseiller en ligne propre à chacun des clients, de deux collaborateurs qui suivent l’impact des actions de communication menés.
* Mise en place des outils de relations clientèle : Relance de devis par mail et téléphones, envoie d’une newsletter
* Mise en place du processus de gestion : pilotage rigoureux grâce à des outils technologiques de pointes et une ordonnance de taches.
* Mise en place d’un rapport de statistique hebdomadaire qui permet de suivre le trafic pour la mise en place de campagne.
* Mise en place d’un système d’informations dédiées.
* Lancement et son suivi.
* Amaguiz a une logique de TEST and LEAR, elle suit, mesure toutes les actions de marketing : Trafic global, nombre de visites sur la première page, nombre de devis affichés, nombre de devis enregistrés, nombre d’affaire nouvelles, nombres d’appels, de relances. Cela lui permet de suivre l’évolution d’année en année.
Question 3
PRODUITS
Amaguiz filiale de Groupama est un assureur nouveau génération, sur Internet, créé à partir de l’écoute des consommateurs ce qui a permis à Groupama de cibler les besoins des consommateurs.
Amaguiz avec son logo vert qui rappelle Groupama est une marque innovante qui est la seule marque à proposer des assurances sur Internet. Elle est Attractive, crédible. La cible est très bien choisit
...